Rechercher Annuler

Facebook : le réseau social intègre un code secret dans vos photos pour mieux les suivre

De Mickaël - Posté le 18 juillet 2019 à 15h32 dans High-tech

Facebook accumule les bourdes depuis un moment et voit sa réputation se détériorer d'affaire en affaire. Cette nouvelle histoire va continuer à enfoncer la firme américaine puisqu’un spécialiste en cybersécurité a fait une découverte très gênante pour Mark Zuckerberg, un code secret est inséré dans chacune des photos postées sur Facebook afin de mieux les suivre.

Vos photos sont tracées

C'est Edin Jusupovic qui a fait cette découverte en analysant le code des photos postées sur Facebook et l'a publié sur son compte Twitter.

#facebook is embedding tracking data inside photos you download.

I noticed a structural abnormality when looking at a hex dump of an image file from an unknown origin only to discover it contained what I now understand is an IPTC special instruction. Shocking level of tracking.. pic.twitter.com/WC1u7Zh5gN

11 juillet 2019

Dans les photos, on retrouve des métadonnées propres au réseau social qui ont été insérées sous la forme de données IPTC (International Press Telecommunications Council). Cela permet habituellement d'associer un certain nombre d'informations aux fichiers comme le titre, le nom d'auteur, l'agence de presse, la date de la prise de vue, le format ou encore le copyright, afin d'identifier très rapidement et plus facilement les droits d'auteurs. Mais dans ce cas bien précis, un champ supplémentaire dédié à Facebook a été créé. Grâce à ce code secret, le réseau social peut pister sur l'ensemble du Web les photos qui ont été préalablement publiées sur le mur de votre profil. Néanmoins, en transitant sur Twitter, le code serait supprimé et remplacé par le sigle FB. L'oiseau bleu n'aime pas beaucoup ce genre de pratique et a décidé d'y mettre fin.

[BONUS LEVEL] Twitter appears to strip @IPTC data from Facebook images but sneakily inject a handy 'FB' flag, because reasons. pic.twitter.com/MGYLCUVDla

13 juillet 2019

Avec ces différentes informations récupérées, les équipes marketing de Mark Zuckerberg peuvent plus facilement cibler vos centres d'intérêt pour afficher des publicités selon votre profil. Ce n'est pas tout, car ce code permet aussi de tracer le chemin d'une photo, c'est-à-dire que si elle a été publiée par Jack, qu'elle a ensuite été téléchargée par Laurent qui lui même l'a envoyé à Chloé qui l'a ensuite republié sur Facebook, le réseau social le verra. Cet aspect négatif peut aussi être positif pour traquer les contenus illicites comme des médias pédophiles ou terroristes.

Facebook n'a pas attendu très longtemps pour réagir à cette nouvelle accusation. Il explique que ce code permet un chargement plus rapide des photos sur mobile et qu'il n'est pas là pour tracer le fichier. Le réseau social précise aussi par la même occasion que les codes insérés dans les médias postés sur Facebook sont fait pour protéger les utilisateurs contre l'usurpation d'identité. Il n'est pas question de pister les photos sur le Web.

Une erreur ?

Source(s) : forbes.com

Mots-Clés : twitterfacebookvie privéephotomédia

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Flippy, il y a 5 ans :

de pire en pire facebook je vais vraiment penser à le supprimer je n'y vois aucun intérêt...

Répondre à ce commentaire

Par MESSAGE iN THE B0TTLE, il y a 5 ans (en réponse à Flippy):

THUNE PEU PAS QUiTTER FESSE B0UC....
M'AiME Si TUE SUE PRiME TH0N C0MPTE... FESSE B0UC GARDE TES DATA...
LE SEUL M0YEN 2 DEFNiTiVEMENT QUiTTER SE RESEAU.... C2 SE FER ViRER DU SiTE !!!!
,,,, & Pour Cela, La Meilleure Mes Todd, C2 Des Nom Ces 1 Foie Part Jours, Pendant 1 Nan, L'apartheid Elle Racisme Constitutionnelle 2 Les Ta 1o Rael ,,,,
Avec des images Sur Google : B0YC0TT iZRAEL APARTHEiD !!!!
100 % 2 REUSSiTE !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 5 ans :

Et ça , c'est ce que l'on sait : ce qui est dévoilé :(

On peut imaginer qu'il existe d'autres flicages malhonnêtes de la part de facebook ... pourquoi continuer à faire confiance à facebook ?! alors que tout le monde sait que "quand c'est gratuit c'est vous le produit".

Cela fait un moment que j'ai réglé le problème facebook ...

Répondre à ce commentaire

Par gab', il y a 5 ans (en réponse à tof81):

installe facebook container, l'extension, tu va flippé quand tu va voir le nombre de site ou le container s'active pour bloquer facebook.

Pareil pour le Ghostery quand tu va voir le nombre de site ou le tracker facebook est bloqué (coucou hitek)

Et le check de niveau de confidentialité de DuckDuckgo, il est noté C+ (sachant qu'un site porno random est généralement entre B+ et A-)

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 ans :

Ca commence à vraimùent me saouler les gens qui se plaignent des pratiques de facebook, vous avez accepté les conditions d'utilisation, dans lesquelles il est stipulé que les photos que vous postez sur facebook appartiennent à facebook.
Si vous n'avez pas lu ces conditions c'est votre problème mais il faut assumer maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 5 ans (en réponse à wasteak):

J'aimerais tellement pouvoir développer une application qui t’intéresserait, et où il serait stipulé en tout petit dans les CGU (que tu ne vas pas lire car il y aurait 348 pages) qu'en les acceptant tu acceptes de te soumettre à ma volonté pour pouvoir uriner dans ta bouche et voir ton visage se décomposer quand je te dirais "Oh, mais tu as accepté les CGU, tu dois donc boire mon urine voilà c'est tout à fait légal".

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 ans (en réponse à Tetios):

Autant pas mettre de cgu alors si elles n'ont aucun sens légal ?
Et btw les cgu de facebook sont loin d'etre austaires et pas claires, faut arreter d'etre con.

Répondre à ce commentaire

Par LeBelge, il y a 5 ans (en réponse à wasteak):

"Faut arreter d'etre con."

Super conseil ça, tu as déjà pensé à l'appliquer ?

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 ans (en réponse à LeBelge):

miroir

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.