"S3 amazonaws" : quel est donc ce spam qui envahit Facebook depuis quelques jours ?
Depuis quelques jours, vous ou vos amis avez pu constater l'apparition de contenus humoristiques spontanés sur Facebook, renvoyant vers un lien obscur : "S3.AMAZONAWS.COM". Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un spam et il est très fortement déconseillé de cliquer dessus. Toutefois, il existe une marche à suivre si vous avez eu le malheur de suivre l'un de ces liens.
Du phishing facilement détecté, mais toujours aussi efficace
"À quoi ressemble la vie avant et après vos 30 ans", "Pourquoi les hommes et les femmes sont vraiment différents" ou "À quoi ressemble la vie avant et après le mariage", des messages éloquents, joints à des images issues de dessins humoristiques sur lesquels de nombreux internautes ont envie de cliquer. Certains rebroussent chemin en posant les yeux sur le lien associé, d'autres tombent dans le piège. Ce lien, hébergé depuis le service de cloud d’Amazon Web Services, se trouve sous cette forme : "S3.AMAZONAWS.COM". Cette escroquerie, très appréciées des hackeurs et qui frappe actuellement Facebook, a pour objectif premier de siphonner vos données personnelles.
Certains internautes, qui ont par malheur cliqué sur ce lien et répondu "Oui" à la mise en garde, ont été témoin de la publication automatique d'un contenu similaire sur leur compte. Un procédé qui consiste à propager au maximum le piège et toucher un maximum d'utilisateurs. Si vous avez cliqué sur ce lien malveillant, plusieurs solutions existent pour vous assurer que votre compte est bien sécurisé.
Premièrement, il convient d'accéder à la page "Je pense que mon compte a été piraté ou qu'une personne est en train de l'utiliser sans ma permission". Pour ça, rendez-vous dans les pages d'aides puis "Confidentialité et sécurité" et "Comptes piratés et faux comptes". Outre Facebook, il est préférable de vérifier les extensions installées sur vos navigateurs, pour s'assurer qu'aucune extension louche n'a été ajoutée. Sur smartphones, en particulier sur Android, vérifiez qu'aucune application n'a été installée sans votre accord.
Y'a eu les awards of Clickbaiters y'a pas longtemps ..
Une image d'un homme qui met la fin aux fesses d'une jeune blonde en dessin
12 lignes d'écrites et rien de concret .. Merci
Le site n'a pas besoin de hacker votre compte facebook pour publier. Il utilise un technique très simple, qui consiste à remplacer le bouton Facebook "partager" ou "autoriser la publication..." derrière le "OUI.". Vous pouvez vous protéger facilement de ce genre d'attaque avec des extensions comme NoScript. Par contre, le navigateur utilisé par Facebook sur smartphone n'est pas protégé, ce qui montre une fois de plus l'incompétence de cette multinationale.
Pour retirer une éventuelle autorisation au site web, allez dans vos paramètres, puis "Apps et sites web".
Et puis parler du "navigateur utilisé par Firefox sur smartphone' ...
Bref comme apparemment Facebook a tout effacé, au final on sait même pas si ça avait marché, et si y a a eu plus qu'un repartage automatique ou autre chose...
Merci pour l'info, en tous cas