Rechercher Annuler

Cinéma : ce film français explose tous les records en France sauf en Ile de France

De Robin Stalin - Posté le 2 décembre 2021 à 19h36 dans Cinéma

Et si, en attendant le prometteur Spider-Man : No Way Home, vous vous rendiez au cinéma pour regarder une petite comédie française qui vous fera changer d'air ? C'est ce que vous propose ce film qui cartonne au box-office depuis deux semaines.

Un énorme succès...hors Ile-de-France

Il est courant d'entendre le public cracher sur le cinéma français, et plus particulièrement sur les comédies. Alors on ne vous parle même pas du combo ultime de la comédie française avec Christian Clavier. Mais dernièrement, un long-métrage qui vient de chez nous et qui sent bon l'air de la campagne rencontre pourtant un succès monstre auprès des spectateurs. Une comédie qui se veut bon enfant, pas très fine, mais sans Christian Clavier. 

Avec la barre des 860 000 spectateurs passée dans les salles obscures en deux semaines, Les Bodin's en Thaïlande est un véritable - et inattendu - succès. Un succès commercial d'abord, mais aussi critique en ce qui concerne les spectateurs. La presse est en revanche moins emballée, mais il faut dire que la proposition des Bodin's est particulière et peut difficilement contenter tout le monde. 

L'humour loufoque et pas forcément très fin n'est pas étranger à cette différence d'appréciation, mais elle n'explique pas pour autant un fait étrange : sur les quelques 860 000 spectateurs venus voir le film au cinéma, seuls 4% viennent d'Ile-de-France. 

Il n'est en réalité pas simple de trouver une explication vraiment satisfaisante à ce phénomène. Certains médias sont même allés jusqu'à interroger des spécialistes à ce sujet, mais nous vous conseillerons plus simplement de vous renseigner un peu sur film avant de tenter votre chance dans les salles obscures. 

Un film susceptible de vous plaire ? 

Pour ceux d'entre vous qui n'aurez pas du tout entendu parler de ce phénomène, Les Bodin's en Thaïlande est le troisième long-métrage du duo comique des Bodin's, après Mariage chez les Bodin's en 2008 et Amélie au pays des Bodin's en 2010. On y suit les aventures rocambolesques de Maria Bodin, une grand-mère de 87 ans, et de son fils Christian qui tente de reprendre goût à la vie grâce à des vacances au "pays du sourire". Un sourire contagieux, au vu du succès du film hors Ile-de-France. 

Quoi qu'il en soit, le film peut se targuer de faire mieux que d'autres grosses productions françaises de cette année (Titane, Boîte Noire) au box-office, même si Kaamelott : Premier Volet reste logiquement leader avec ses 1,5 millions d'entrées en deux semaines. 

A l'image des Tuches, autres grands représentants du genre, Les Bodin's en Thaïlande ne se veut pas particulièrement ambitieux ou extrêmement profond, et préfère miser sur un humour qui fait mouche et susceptible de plaire au plus grand nombre. Un pari visiblement réussi jusque-là. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Les Bodin'sLes Bodin's en ThaïlandeIle-de-FranceMaria BodinChristian Bodin

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par wasteak, il y a 2 mois :

quelle tristesse

Répondre à ce commentaire

Par BACK 2 THE DARK AGE, il y a 2 mois (en réponse à wasteak):

Bah,,,
faux croire que le peuple aidant un monde parallele,,,
un monde ou les Lepen & Les Zemmour sont des Rois,,,

Répondre à ce commentaire

Par JoeLeRigolo, il y a 2 mois :

Il me fait tellement pas envie pourtant ce film...

Répondre à ce commentaire

Par Cala, il y a 2 mois via l'application Hitek :

J'ai mal à mon cinéma avec ces bouzes...rien qu'au ciné, vu la bande annonce, un calvaire pour tous !

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 2 mois :

Rien que l'affiche, j'ai envie de fuir.

J'ai revu un Louis de Funès il n'y a pas longtemps (le grand restaurant). Ça, c'était ce que j'appelle une bonne comédie française, avec un humour simple et accessible à tous.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Orus):

Du cinéma français moderne, il y en a du très bon, malheureusement, la proportion bon film français/mauvais film français fait incontestablement pencher la balance vers les mauvais films français.
C'est a ce demander comment on peu encore avoir une industrie du cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

En terme de comédie, je ne trouve pas qu'il y ait de bons films français personnellement. Les derniers "chef-d'oeuvre" du genre, c'était bienvenu chez les ch'tis, qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, Aladin etc... qui ont eu de gros succès et autre.

Je les ai vu, et je ne mentirai pas: certes, elles m'ont fait rire par moment. Mais on est loin, très loin de la grande vadrouille, des gendarmes ou autres. Alors certes, ces dernières ont aussi un peu mal vieilli, les mentalités changent, je comprends ça. Mais l'humour reste bon enfant, peu voire pas politisé et avec même une certaine innocence à l'intérieur de ces anciennes comédies. Honnêtement, je ne sais pas comment le décrire, mais quand je regarde "le gendarme se marie" ou "oscar" je trouve qu'il y a une innocence qu'il n'y a pas dans les nouveaux films, et cette innocence, c'est ce qui me permet de décrocher et de m'évader dans ces films. Bienvenu chez les ch'tis reste une moquerie parfois méchante, qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu n'est qu'une comédie enchaînant des blagues xénophobe, pas méchantes certes, mais pas accessible à tous, ni aux petits, ni aux grands. J'ignore si c'est un problème d'acteurs, de direction, ou autre... mais non, je trouve les comédies actuelles souvent vulgaires, avec un fond méchant qui ne veut pas se montrer, et parfois carrément immonde et moralisante.

Répondre à ce commentaire

Par romain793, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Orus):

Aladin??? T’as trouvé ça bon???
Même la navrance trouve ce film navrant!!!

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 2 mois :

Quand on sait que le film Kaamelott a failli passer par la case crownfunding faute de financement,
et puis il y a ce genre de bouse interstellaire qui arrive à être financée sans trop de problème, comme s'il s'agissait d'une valeur sûre...

Répondre à ce commentaire

Par ploppi, il y a 2 mois :

J'ai même pas envie de le pirater ...

Répondre à ce commentaire

Par Gumpgump, il y a 2 mois (en réponse à ploppi):

L'explication est très simple pourtant. Les provinciaux ont envie de voir comment le monde artistique parisien se moque d'eux, alors que les parisiens ont autre chose à faire que de se moquer d'eux.
Seconde explication possible : différences de traitement marketing. Jamais vu la bande annonce de ce film au Pathé Gaumont de banlieue parisienne où je me rend toutes les 2 semaines. Pas une seule affiche dans le RER/métro. Le marketing a peut-être été concentré en province par la boîte de production de ce film.

Répondre à ce commentaire

Par GI-JU_73, il y a 2 mois (en réponse à Gumpgump):

Nous les provinciaux n'en avons rien à faire de l'avis de parisiens, qui se sentent supérieurs en tous points au reste du pays parce qu'ils paient des sommes ridicules pour "avoir le privilège" de vivre dans un 4m2, dans une ville qui pue la pisse et qu'ils fuient dès que faire se peut.
Rester entre vous, les provinciaux vous saluent.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 mois (en réponse à Gumpgump):

Je suis provincial, j'ai toujours refusé d'aller sur Paris dès que je pouvais l'éviter, mais j'ai pas envie de voir ce film. Je préfère revoir tous les Fast & Furious avec de la harissa dans les yeux que celui là une fois.

Pour savoir ce que les Parisiens pensent de ces pauvres provinciaux, suffit d'attendre les commentaires dans ton genre.

Bien sûr il a été pris en compte que l'ile de France, c'est jamais que 15% en gros de la population française, et le reste des spectacteurs sont répartis uniformément entre tous les autres coins de France. Ma géographie est loin mais je crois qu'il y a quand même 2 ou 3 autres régions voire plus, il pourrait aussi y avoir des disparités entre elles. Mais bon, c'est loin de Paris, mettons tout dans le même sac.

Répondre à ce commentaire

Par moi-même, il y a 2 mois (en réponse à Papy Mougeot):

Mettons tout ça dans le même sac, ba ouai, comme de mettre la banlieue dans le même sac que paris, alors qu’un banlieusard n’a AUCUN RAPPORT avec un parisien.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 2 mois (en réponse à Gumpgump):

Je sais pas pourquoi tu reçois autant de pouces rouges, et pourquoi mes VDD t'envoient autant chier alors que ton message n'est pas spécialement méchant
En tant que provincial je te présente mes excuses pour les provinciaux qui ont eu des propos un peu énervé
Ils ne représentent pas la plus belle partie de nos contrées, mais de ton côté aussi, à Paris il n'y a pas que des cons, alors qui sait, peut-être qu'un jour on fera la distinction des cons au global, plutôt qu'à essayer de créer la discorde entre habitants d'ici ou là

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

C'est vrai que c'est étrange, il n'y a pas de jugement de valeur dans le post de Gump, pourquoi génère-t-il tant d'hostilité ?

Répondre à ce commentaire

Par Jibé, il y a 2 mois :

Que des Parisiens mes VDD non ?

Répondre à ce commentaire

Par jeanmichmich, il y a 2 mois :

De la merde en boite

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 2 mois :

Les coincés du cul qui disent qu'ils ont mal à leur cinéma alors qu'ils ne sont ni le public visé, et que même s'ils l'étaient n'iraient pas le voir vous me faites trop rire.
Le cinéma c'est subjectif. Certains veulent voir des choses complètement débiles, sans sens, celà leur rappelle certains films du cinéma français des années 60.

Ca commence à bien faire ce culte du sérieux, aller voir la série catastrophique de Baptiste de Bapt et Gael sur FRTV si vous voulez encore voir les mêmes clichés à la française.

J'adore cette prise de risque, ce film n'a pas beaucoup de sens et ce n'est pas ce qu'on vient chercher.
C'est comme si un gars voulait juger Very Bad Trip sur le sérieux de l'histoire...

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 mois (en réponse à Desaccord):

J'aime bien me débrancher la cervelle, mais les films français pourris comme ça, Épouse moi mon pote, les merdes de Kev Adams, ça va un moment. Ça joue sur des stéréotypes éculés mais c'est facile à faire et malheureusement ça plait.
J'ai été projectionniste amateur donc j'ai dû voir Gangsterdam, et j'étais attristé de voir ce qu'on donnait à voir à des gosses. Oui les films que j'ai vu dans ma jeunesse véhiculait pas mal de clichés mais avait aussi des messages positifs. Là... Enlève tes lunettes, tu chopperas la meuf ? On est au courant de ça maintenant mais une bonne part de cinéma s'en fiche, continue et ça va.
Pour reprendre une réplique d'OSS, il serait temps de grandir.

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 2 mois :

Pays de bœuf

Répondre à ce commentaire

Par Baby Soda, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à iTroll):

T’es vache !

Répondre à ce commentaire

Par thaumasnot, il y a 2 mois :

Ma fille est en Province depuis 1 an pour ses études et elle a toutes les peines du monde à trouver des cinémas diffusant des films en VO. Pourquoi les exploitants considèrent-ils que les provinciaux sont inaptes à voir des films autrement que doublés ?
C'est l'offre qui crée l'usage, à Paris il y a beaucoup plus de cinémas et donc de films par habitant donc on ne se concentre pas sur 3 ou 4 succès du box-office. Si les supermarchés ne vendaient que de la merde, on mangerait de la merde.

Répondre à ce commentaire

Par GI-JU_73, il y a 2 mois :

Vous avez une image complétement faussée de ce qu'est la France en dehors de sa capitale.
Mis à part dans les cinémas de villages, qui disparaissent inévitablement par les temps qui court, vous trouverez des cinémas qui diffusent des films en VO, des salles IMAX, des cinémas culturels,...
Les 65 millions de français qui vivent en dehors de Paris sont très heureux, et ont accès à la technologie et aux dernières sorties également.

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 2 mois :

Heureusement en France on a les Bodins et les Tuches pour concurrencer l'international...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.