Le gagnant des championnats du monde de Scrabble francophone ne parle même pas français !
Depuis que l'on sait que les points attribués aux lettres du Scrabble ne sont pas dû au hasard, nos après-midi chez mamie ne sont plus les mêmes. Quoiqu'il en soit, tous les aficionados du Scrabble se sont agenouillés devant leur maître, Nigel Richards. Ce néo-zélandais résidant en Malaisie s'est offert le luxe de remporter les championnats du monde francophone de Scrabble sans parler français.
Une légende du Scrabble
Après avoir remporté différents tournois aux Etats-unis et au Royaume-Uni, Nigel Richards s'est décidé à s'attaquer à la France. Certainement incapable de pouvoir tenir une discussion entière en français, Richards a quand même su finir premier en remportant la finale face au gabonais Schélick Ilagou Rekawe. Le néo-zélandais est une vraie légende de ce jeu de société. Son palmarès défie les lois de l'univers. En vitrine : trois fois champion du monde anglophone, cinq fois champion des Etats-Unis, douze fois champion de la King's Cup, la plus grande compétition de Scrabble au monde.
Le barbu s'est donc décidé à venir pointer le bout de son nez par chez nous. Ne parlant pas un mot de français avant, durant neuf semaines, il a appris le dictionnaire, littéralement. Le dictionnaire en livre de chevet, pourquoi pas. Ce qu'il faut savoir au sujet de Richards, c'est qu'il possède un record non négligeable, celui du plus grand nombre de points jamais marqués dans une partie, c'est à dire 2298 points. Un exploit non négociable quand on connait le nombre de joueurs.
L'origine du Scrabble
Le Scrabble nous vient tout droit des Etats-Unis. Conçu par l'architecte new-yorkais Afred Mosher Butts, le but du jeu est simple, réaliser des mots avec des lettres aléatoires et marquer le plus de points. Contraint au chômage à cause de la crise de 1929, il décide de créer en 1931 un jeu qui s’appellera en premier lieu Lexiko. Le nom étant trop proche d'un autre jeu (Lexicon), il devra le changer et ce dernier deviendra Scrabble. La version francophone du jeu n'est créée qu'en 1955, à croire que nous n'aimons pas réfléchir.
Juste, la vidéo, super passionnante :D
Allez salut bonne journée :)
Hey les gars, remballez tout on est juste des gros cons qui ne maîtrisons pas notre langue maternelle, on se casse !