Game of Thrones : Drogon n'est pas le dernier des dragons, voici pourquoi
Toute une série leur est déjà consacrée, mais on en veut plus : les dragons ont la côte, comme le prouve le succès de Game of Thrones et de son spin-off ! L'adaptation de l'oeuvre de George R.R. Martin est l'une des pépites de la chaîne HBO, et cette dernière va la dériver à travers plusieurs programmes très attendus. Ce qui nous amène à nous poser la question sur la potentielle présence de dragons après la disparition de Drogon et de sa "mère" Daenerys... On fait le point.
Pas de panique, Drogon n'est pas le dernier des dragons
Contrairement à House of the Dragon, il n'y a pas beaucoup de dragons dans Game of Thrones. Au moment où la série commence, on soupçonne même qu'ils sont tous morts... Ce n'est qu'au moment où Daenerys se voit offrir trois œufs pétrifiés en guise de cadeau de mariage que l'espoir renaît pour les amateurs de créatures mythologiques ailées. Hélas, Rhaegal, Viserion et Drogon (ce dernier étant le plus imposant de la fratrie) n'ont pas tous survécu aux conflits opposant les prétendants au trône de fer. Seul Drogon a survécu à la fin de la dernière saison : il a fait fondre le siège tant convoité avant de s'envoler avec le cadavre de Daenerys.
la théorie de la reproduction
Tout porte donc à croire que les dragons (mis à part Drogon) ont disparu de Game of Thrones... Mais leur avenir à Westeros n'est pas forcément condamné. En effet, bien que dans la série, Rhaegal, Viserion et Drogon soient des mâles, les romans révèlent que la reproduction des dragons fonctionne d'une manière particulière. Dans A Feast for Crows, le quatrième livre de la saga écrite par George R. R. Martin, le mestre Aemon dit à Samwell Tarly qu'ils ont fait une erreur de traduction du valyrien concernant les Targaryens :
Quels idiots nous étions, nous qui nous croyions si sages ! L'erreur s'est glissée dans la traduction. Les dragons ne sont ni mâles ni femelles, Barth l'a bien vu, mais ils sont tantôt l'un, tantôt l'autre, aussi changeants que la flamme. La langue nous a tous trompés pendant un millier d'années.
Ce que cela signifie ? Deux hypothèses sont possibles. La première est que les dragons de Daenerys ont pu être à la fois mâles et femelles au cour de la série, se reproduire entre eux et pondre des œufs. Rhaegal et Viserion ont été emprisonnés sous la Grande Pyramide de la ville portuaire de Meereen au cours du règne de leur "mère". Rien ne dit qu'il ne s'y sont pas accouplés, et que des œufs de dragon sont cachés quelque part dans les catacombes... La seconde est que les dragons se reproduisent de manière asexuée par parthénogenèse (mode de reproduction monoparental fondé sur la division à partir d'un gamète femelle non fécondé). Sachant qu'au cour de la série, nous n'avons jamais vu aucun accouplement de dragons, ces derniers pourraient tout à fait produire leurs propres œufs eux-mêmes.
l'hypothèse des oeufs cachés
En marge de ces théories sur la reproduction des dragons, il y a une autre hypothèse à prendre en compte. En effet, pour en revenir à la base du sujet, rien ne dit avec certitude que les possibles œufs de dragon laissés par Viserion, Rhaegal et Drogon soient les derniers existants. Cette espèce a frôlé l'extinction à plusieurs reprises au cour de l'histoire de Game of Thrones, avant d'être "ramenée à la vie" par Daenerys. Les dragons sont increvables, et ils l'ont déjà prouvé à de nombreuses reprises. Les œufs éclos dans la série n'étaient peut-être pas les derniers du monde imaginé par George R.R. Martin. Cet univers fictif n'a pas été entièrement exploré à l'écran, et personne n'a encore découvert ce qui se trouve à l'ouest de Westeros...
Explorera-t-on dans le futur de la série d'autres terres où vivent des dragons ? On espère que la réponse est oui !