Game of Trones S06 E06 : la famille, c'est compliqué (SPOILERS)
Bienvenue, une nouvelle fois, pour ce rendez-vous hebdomadaire sur Game of Thrones (ou Le Trône de Fer, comme il vous sied). Cette semaine, l'épisode 6 Blood of my Blood et sa thématique des liens familiaux, était plutôt calme. Mais avant d'expliquer tout cela et de revenir sur les petits détails qui ont rendu cet épisode magique, voyons donc le trailer de l'épisode 7 et balancons l'ALERTE AUX SPOILERS.
Et voici le trailer de l'épisode 7, dont le titre serait The Broken Man (rien d'officiel malheureusement). Seule la semaine prochaine nous le dira.
Cet épisode a recu un accueil plutôt mitigé de la part de la communauté, soi-disant parce qu'il était trop calme. Certes, il y a eu peu d'action. Et pourtant, c'est sans doute l'épisode le plus crucial de cette saison : il marque le tournant de la saison et prépare le terrain pour les épisodes finaux de la saison 6.
Bran, Meera et Benjen Stark / Mains Froides
Bien entendu, le début de l'épisode suit la fin tout à fait déchirante de l'épisode 5, où ce bon vieux Hodor fini déchiqueté par des squelettes parce qu'il a coincé un bout de sa veste dans une porte. Nous suivons donc la course effrénée de Meera et Bran (surtout de Meera) pour échapper aux marcheurs Blancs. Mais avant de s'arrêter et discuter de leur sauveur Benjen Stark, arrêtons-nous quelques instants sur les visions de Bran et apprécions les quelques scènes dont nous ont avons eu l'aperçu. D'abord, un premier coup d'oeil sur Aerys II, alias Le Roi Fou (The Mad King) et son meurtre par Jaime Lannister.
Vient ensuite l'aperçu de la scène entre Lyanna Stark et Ned Stark dans la Tour de la Joie, et la possible réponse à la théorie R + L = J dont nous vous avions parlé. Scène donc, de la promesse de Ned à sa soeur.
Nous nous arrêterons là pour les visions, qui semblent indiquer, comme l'explique Benjen Stark, que Bran est en effet devenu la Corneille à Trois Yeux. Le retour de Benjen Stark après sa disparition au Nord du Mur est bien sûr un des moments clés de l'épisode. Il a ravi les fans, d'autant plus que le show a confirmé la théorie selon laquelle lui et Mains-froides sont une seule et même personne. Il s'agit cependant d'une divergence de la série, G.R.R.Martin ayant confirmé maintes fois que ces deux personnages étaient bien distincts dans les livres.
C'est donc un Benjen à moitié Marcheur Blanc qui servira de Gardien à Bran, le temps que celui-ci apprenne à maîtriser ses pouvoirs et soit capable d'affronter le Roi de la Nuit. Quid de Meera dans tout cela ? On en sait fichtre rien pour l'instant, mais on peut espérer que son rôle se clarifie dans les épisodes suivants. Mais voilà déjà un Stark de retour.
La trame Sam / Gilly prend une nouvelle tournure
Après un périple interminable, voici Sam et Gilly arrivés chez les Tarly. Déjà, surprise à la vue du palace familiale - Samwell vient décidément d'une famille riche, et le contraste avec la vie de Gilly en devient d'autant plus fort. Après la rencontre assez adorable avec sa mère et sa soeur, voici venir Gilly totalement transformée - un effet assez comique, il faut le dire. Le dîner de famille est cependant la scène la plus forte. On sent bien les durs rapports entretenus entre le père et le fils, Sam se faisant bien sûr écraser par l'autorité paternelle. Petite phrase magique du jour de la part de Talla à Gilly : "Notre père pourrait apprendre bien des choses du vôtre". Euh, comment dire...
Alors que rien ne semble pouvoir rendre la situation plus tendue vient l'erreur fatale de Gilly alors qu'elle tente de prendre la défense de Sam face aux assaults verbaux de son père. Randyll, perspicace, devine qu'elle est une sauvageonne et rentre dans une colère noire. Alors qu'on s'attend à ce qu'il l'embroche sur place, Randyll se montre au final assez raisonnable pour quelqu'un qui a une haine profonde des Sauvageons. Sans doute parce que Sam a réussi à lui faire croire qu'il s'agit bien de la mère de son petit-fils, permettant ainsi à Gilly et Petit Sam de rester en sécurité.
Le retournement de fin promet une belle course poursuite et - on peut l'espérer - un affrontement entre père et fils. La relation entre Gilly et Sam semble se renforcer à chaque épisode, chacun puisant de la force chez l'autre. Surtout chez Sam, qui semble trouver son courage dans les deux êtres qu'il a juré de protéger - et se retrouve avec une épée en acier valyrien entre les mains.
La Foi et la Couronne
Sans doute le plus grand retournement de situation de l'épisode, voici les complots ourdis par Lannister et Tyrell mis à bas par Le Grand Moineau, Tommen et Margaery. Mais est-ce vraiment le cas ? Car si Tommen semble on ne peut plus vrai dans sa démarche d'union de la Couronne et de la Foi, Margaery semble bien trop différente pour paraître honnête dans sa démarche.
Peut-être s'agit-il du contraste avec son attitude d'avant, mais cela ne serait pas la première fois que Margaery manipule facilement un homme - rappelez vous comment elle a pris le contrôle de Joffrey. Avons-nous trouvé plus fourbe que Cersei ? C'est tout à fait possible, et il va être très intéressant de voir l'évolution des politiques à Port-Royal.
Pendant ce temps, un Jaime Lannister qui a perdu son poste de Commandant de la Garde Royale part en guerre à Vivesaigues pour assister les Frey face à Brynden Tully. Celui-ci va d'ailleurs revoir son neveu Edmure, actuellement prisonnier de Walder Frey.
Point bonus pour Mace Tyrell grâce au meilleur casque de tout Westeros et à son discours très... motivant.
Arya fait ENFIN son choix
Il aura fallu du temps à la plus jeune des Stark pour prendre sa décision, mais voilà : elle ne fera pas partie de l'ordre des Sans-Visages. Après avoir regardé encore une fois Lady Crane et s'être faite avoir par son jeu d'actrice larmoyante, voici Arya qui se décide enfin à mettre le poison dans le rhum. Elle va cependant trouver l'illumination au cours de sa conversation malencontreuse avec Lady Crane. Cette dernière, pensant simplement avoir affaire à une fille qui aimerait faire du théâtre, pose la question fatale "Tu aimes prétendre que tu es une autre personne ?".
Révélation pour Arya, qui a compris ce qu'elle veut et qui elle est : Arya Stark. Après avoir sauvé la personne qu'elle devait assassiner, elle part récupérer son épée fétiche et se cache - une bonne idée, puisque sa collègue semble décider à en découdre avec elle. Espérons que son entraînement au combat à l'aveugle (littéralement) lui évite une mort rapide.
L'overdose Daenerys ?
Voilà une scène de fin dont la plupart des fans se seraient bien passés - elle a été largement critiquée pour un fond vert qui ne se mariait pas du tout avec le dragon en CGI, en plus d'un discours entendu déjà des millions de fois par les spectateurs. Pour forcer un peu le coup, Daenerys est bizarrement confiante sur le fait que quelqu'un aura 1000 bateaux à lui donner - tiens, qui voulait faire exactement cela dans l'épisode précédent ? Non vraiment, on sent plus que Daenerys est une meilleure conquérante que dirigeante, comme le dit Daario. Celui-ci semble d'ailleurs moins convaincu que les Dothrakis des projets de Daenerys.
Ne serait-ce pas une certaine dame au cœur de pierre ? ;)
J'suis pris d'un doute, mais hitek n'aurait pas tout décalé ?
Ce n'est pas dans l'épisode 5 que hodor meurt ?
Sauf qu'en faite, on s'en baléc' . On le savait qu'elle allait récupérer les dothrakis. On se doutait qu'elle allait re-dompter Drogon. Son intervention dans l'épisode était plus qu'inutile. C'est dommage parce que j'aime bien le personnage.
C'est gratuit
J'aime
Jaime.
Il était dans quelle saison et quelle épisode?
On en entend aussi parlé s05e10, quand cette petite fiotte de Olly à dit à John que quelqu’un à des nouvelles de Benjean Stark, juste avant qu'il ne se fasse trahir et assassiné.
Putain je ne me souvenais pas du tout de ce personnage...
Quand je l'ai vu et qu'ils l'ont appelé oncle j'ai rien pigé... x)
L'acier Valyrien et le verredragon étant les deux seuls matériaux fonctionnant contre les marcheurs blancs ?
L'ouverture de l'épisode 3 c'est justement Edd qui apporte Grand-Griffe à Jon quand il fait son paquetage. Jon n'est finalement pas parti, mais il a toujours son épée.
Au début il dit bien "OPEN THE DOOR " et tout le monde en a déduis que c'était l' origine de " HODOR ! " .
Bin en fait non !
Quand il est petit le personnage fait une crise et tombe au sol et là il crit :
" ODOR ! ODOR ! etc... "
En fait il s'est chier dessus et c'est pour ça qu'il dit ça .
Le vrai terme est donc " ODOR ! " une référence à ses crises qui lui provoquent de l'incontinence .
Là est la vérité .
Sansa sera la prochaine reine des Sept Couronnes
Jon
Est-ce que ça se pourrait que dans un futur plus ou moins proche, Bran crie "Brûlez-les tous !" en parlant des Marcheurs Blancs, et qu'il soit en même temps dans le passé à l'époque du Roi Fou, et que ça crée un pont comme avec Hodor ? Du coup, quand Aerys a pété un câble, ce serait "à cause" de Bran ?