Gatebox : une assistante intelligente enfermée dans un tube en verre
Amazon et Google proposent tous les deux un assistant intelligent connecté pour son domicile. On peut lui poser des questions et le petit boitier nous répond, il peut enregistrer des rendez-vous et des notes qu'on lui dicte ou lancer de la musique. Gatebox va encore plus loin puisqu'elle a sa personnalité et un corps virtuel enfermé dans un tube en verre.
Azuma Hikari
Ce petit personnage virtuel a été baptisé Azuma Hikari, et elle a sa propre personnalité, ses goûts et ses passions. Elle donne aussi son avis lorsqu'elle n'aime pas, un véritable personnage qui se rapproche de plus en plus de la réalité à la différence près que sa maison est un tube en verre.
Nous sommes loin de ce que font Amazon et Google, puisque cet assistant mesure tout de même 52 centimètres de haut et pèse pas loin de 5 kilos. Lorsque vous l'aurez installé chez vous, il ne sera plus question de la déplacer comme on pourrait le faire avec le haut-parleur Amazon Alexa et le Google Home. Pour animer ce petit personnage, la Gatebox est dotée d'un projecteur ayant une définition de 1280 x 720 pixels.
N'espérez pas pouvoir l'utiliser sauf si vous parlez couramment japonais. En tout cas, elle est commercialisée pour 298 000 yens soit plus de 2400 euros, nous sommes encore une fois très loin de ce que propose Amazon et Google, mais la technologie est bien différente comme on peut le voir dans la vidéo de démonstration ci-dessus.
Cela dit, le projet est intéressant