Le Black Friday chinois permet à Alibaba d'exploser tous les records du e-commerce !
Si aux Etats-Unis, les Américains connaissent bien le Black Friday, en Chine, son équivalent est baptisé la Singles' Day, soit la journée des célibataire. Depuis 2009, Alibaba a récupéré ce concept et propose tous les ans, le 11 novembre, des rabais à n'en plus finir et bat des records d'année en année.
Le géant chinois exploses tous les records
Si depuis presque dix ans de nombreux sites marchands se sont lancés dans l'aventure, c'est le groupe Alibaba et ses nombreux sites qui sont scrutés. En effet, pour l'occasion, histoire d'ouvrir les festivités à partir de minuit, un gala était retransmis en direct à la télévision avec des stars comme Nicole Kidman ou encore Pharell Williams. Sur la scène, se dressait un énorme compteur géant sur lequel s'affichait le montant des transactions réalisées sur les différents sites du géant chinois.
Au lancement et en seulement deux minutes, Alibaba a récolté un milliard de dollars pour battre son record en atteignant les 20 milliards de dollars seize heures plus tard. Finalement, la journée s'est terminée avec 25,3 milliards de dollars de recettes issues de la vente d'électroménager, d'articles de mode, de jouets ou encore de produits alimentaires. En comparaison, aux Etats-Unis, le Black Friday génère 3,3 milliards de dollars de recettes lors des transactions en ligne. Des chiffres qui peuvent donner le tournis mais comme le souligne nos confrères de chez Konbini, ce qui a été dépensé en l'espace de 24 heures représente l'équivalent du PIB de l'Afghanistan ou du Honduras !
90% des transactions réalisées par mobile
Comme le précise le site Les Echos, la majeure partie des achats s'est réalisée via les smartphones. En effet, dès les premières minutes du Single's Day, 90% des transactions provenaient d'un mobile. Il faut dire que quasiment tous les sites du groupe disposent d'une application à partir de laquelle, avec un simple geste, il est possible de payer sa commande.
Le journal souligne également que de grandes marques telles qu'Apple, L'Oréal, Nike ou Samsung se sont jointes à la fête pour séduire les 1,48 milliard de clients. Au total, plus de 60 marques ont vu leur volume de transactions dépasser les 15 millions de dollars en seulement une heure ! Bref, Jack Ma, fondateur et à la tête du groupe Alibaba, ne peut être que fier de ces résultats et espère battre de nouveau son record l'année prochaine.
dépourvue du moindre tallent
sa chanson Happy était vraiment à un haut level d'insupportabilité
tu crois que sa carriere se résume a happy ???
espece d ' inculte