Ibara no Ou (King of thorne) : quand un puissant virus s'invite dans un conte badass

De Adrien Clerc Padawan - Posté le 28 juin 2016 à 10h29 dans Cinéma
7réactions !
7 commentaires

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un film d’animation et non une série, car peut-être que comme moi vous êtes des amateurs de films d’animation comme les réalisations de Miyazaki mais qu’à part ça, vous ne savez pas vers quoi vous tourner. Donc je vais vous faire découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Ibara no Ou.

Un virus pétrifiant 

Ce film sorti en 2010 et réalisé par Kazuyoshi Katayama prend place dans un futur proche ou un virus apparait transformant les êtres humains en pierre d’où son nom Medusa. Sa période d’incubation est de 30 à 60 jours. Dans les 12 heures qui suivent la contamination, le malade se transforme en pierre et meurt. Il n’existe aucun remède alors l’agence Venus Gate propose une alternative : la cryogénisation  pour un certain nombre d’individus. Ce processus arrêtera la progression du virus dans le corps des hôtes ce qui pourra leur permettre d’attendre un remède. Cependant tout ne semble pas s’être déroulé comme prévu puisqu’à leur réveil, les patients se retrouvent à combattre pour leur survie car le lieu où ils se trouvent s’est transformé en terrain de chasse pour d’étranges créatures. Les survivants essayeront donc de s’échapper et trouver ce qui s’est passé durant leur sommeil.

Un conte à l'ambiance dark 

conte

Pour commencer, l’accroche (une femme qui saute d’un immeuble et se brise à l’arrivée) est très singulière et nous propulse directement dans l’ambiance, nous donnant tout de suite envie de continuer. Directement, toutes les informations nécessaires nous sont données pour ne pas nous perdre dès le départ. On suit l’effondrement d’un pays par étapes ce qui nous permet d’expliquer les mesures prises par la suite. Comme vous l’aurez compris la mise en place de l’histoire est vraiment très précise, elle est assez rapide tout en nous donnant les clefs de l’histoire.

L’ambiance mise en place est simplement magnifique on se croirait dans un conte très sombre. Le parallèle fait avec La belle au bois dormant est très bien réalisé. Cette atmosphère est parfois oppressante, parfois plus légère, mais jamais totalement détendue.

Ceci est le résultat d’un superbe travail sur l’OST qui nous immerge grâce à sa qualité indéniable. Les graphismes sont proches de la perfection. Il y a énormément de détails dans les décors et le trait est net, seul le chara-design fait un peu vieux, mais c’est sûrement car le film est fait à partir du manga qui est sorti entre 2002 et 2005.

Le déroulement des évènements ne nous laisse pas le temps de souffler jusqu’au dénouement qui m’a surpris suite à un revirement qui va aussi vous avoir. Si dans l’ensemble, King of thorne est plutôt prévisible et classique, la fin est remplie d'émotions. Il n’y a qu’une chose où on aurait aimé en savoir plus, c’est l’avenir après la fin du film qui nous laisse à notre imagination.

king

Pour ce qui est des principaux défauts, il y a une petite coquille je pense à fin : sur le raisonnement que je ne développerais pas ici pour éviter de vous spoil. L’autre point gênant est les parties en 3D qui sont loin d’être parfaites, heureusement, elles sont peu présentes. Je précise tout de même pour les personnes un peu sensibles que c’est assez gore par moment même si on a vu bien pire dans d’autres animes. 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Adrien Clerc

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Ibara no OuKing of thornefilm d'animationcritique

Commentaires (7)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Pas super fan de ce film perso !

Répondre à ce commentaire

Par lulu, il y a 4 ans :

Le problème de ce film reste son doublage audio ... la version commercialisée en France (Bluray) propose une VO en japonais et une VF.
La VF est tout simplement catastrophique, mais le problème c'est que la VO ne colle pas au films! On est en écosse, avec différentes nationalités ( anglais, français...) mais tout ça ne colle pas quand tout ce beau monde parle en japonais... :/

Pourquoi avoir foutu ça en Europe, pourquoi ne pas avoir transposée l'histoire au Japon (dans un château type Himeji) ???

Fervent défenseur de la VO, pour une fois celle-ci ne colle pas au films... ou alors il faut que chaque nationalité ait sa langue...

C'est comme regarder un films sur la seconde guerre mondiale où tout le monde (français, anglais, allemand, russe) parle espagnol.... vous voyez où je veux en venir?

Répondre à ce commentaire

Par lulu, il y a 4 ans :

Sinon le titre Français c'est le roi des ronces

Répondre à ce commentaire

Par Solaro1, il y a 4 ans :

Il s'agit du film d'animation Origine non?

Répondre à ce commentaire

Par Solaro1, il y a 4 ans (en réponse à Solaro1):

C'est bien le roi des ronces effectivement autant pour moi!^^

Répondre à ce commentaire

Par MajorCorp, il y a 4 ans via l'application Hitek :

le roi des ronces, sa fait un bail qu'il est sorti... moi j'ai apprécié ce filme, lulu sa tiens pas la route ton argument...a ce moment kekkai sensen qui ce deroule a new york aurait l accent epouvantable d un americain.. one piece avec la multitude de pirate dont on fait reference qui vienne des quatres coins du monde ..? enfin bref tres bon filme sa change des gibli

Répondre à ce commentaire

Par léwie, il y a 4 ans :

..... vous avez un peut de retard il est sortis depuis loooonngtemps

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois