Ibara no Ou (King of thorne) : quand un puissant virus s'invite dans un conte badass
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un film d’animation et non une série, car peut-être que comme moi vous êtes des amateurs de films d’animation comme les réalisations de Miyazaki mais qu’à part ça, vous ne savez pas vers quoi vous tourner. Donc je vais vous faire découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Ibara no Ou.
Un virus pétrifiant
Ce film sorti en 2010 et réalisé par Kazuyoshi Katayama prend place dans un futur proche ou un virus apparait transformant les êtres humains en pierre d’où son nom Medusa. Sa période d’incubation est de 30 à 60 jours. Dans les 12 heures qui suivent la contamination, le malade se transforme en pierre et meurt. Il n’existe aucun remède alors l’agence Venus Gate propose une alternative : la cryogénisation pour un certain nombre d’individus. Ce processus arrêtera la progression du virus dans le corps des hôtes ce qui pourra leur permettre d’attendre un remède. Cependant tout ne semble pas s’être déroulé comme prévu puisqu’à leur réveil, les patients se retrouvent à combattre pour leur survie car le lieu où ils se trouvent s’est transformé en terrain de chasse pour d’étranges créatures. Les survivants essayeront donc de s’échapper et trouver ce qui s’est passé durant leur sommeil.
Un conte à l'ambiance dark
Pour commencer, l’accroche (une femme qui saute d’un immeuble et se brise à l’arrivée) est très singulière et nous propulse directement dans l’ambiance, nous donnant tout de suite envie de continuer. Directement, toutes les informations nécessaires nous sont données pour ne pas nous perdre dès le départ. On suit l’effondrement d’un pays par étapes ce qui nous permet d’expliquer les mesures prises par la suite. Comme vous l’aurez compris la mise en place de l’histoire est vraiment très précise, elle est assez rapide tout en nous donnant les clefs de l’histoire.
L’ambiance mise en place est simplement magnifique on se croirait dans un conte très sombre. Le parallèle fait avec La belle au bois dormant est très bien réalisé. Cette atmosphère est parfois oppressante, parfois plus légère, mais jamais totalement détendue.
Ceci est le résultat d’un superbe travail sur l’OST qui nous immerge grâce à sa qualité indéniable. Les graphismes sont proches de la perfection. Il y a énormément de détails dans les décors et le trait est net, seul le chara-design fait un peu vieux, mais c’est sûrement car le film est fait à partir du manga qui est sorti entre 2002 et 2005.
Le déroulement des évènements ne nous laisse pas le temps de souffler jusqu’au dénouement qui m’a surpris suite à un revirement qui va aussi vous avoir. Si dans l’ensemble, King of thorne est plutôt prévisible et classique, la fin est remplie d'émotions. Il n’y a qu’une chose où on aurait aimé en savoir plus, c’est l’avenir après la fin du film qui nous laisse à notre imagination.
Pour ce qui est des principaux défauts, il y a une petite coquille je pense à fin : sur le raisonnement que je ne développerais pas ici pour éviter de vous spoil. L’autre point gênant est les parties en 3D qui sont loin d’être parfaites, heureusement, elles sont peu présentes. Je précise tout de même pour les personnes un peu sensibles que c’est assez gore par moment même si on a vu bien pire dans d’autres animes.
La VF est tout simplement catastrophique, mais le problème c'est que la VO ne colle pas au films! On est en écosse, avec différentes nationalités ( anglais, français...) mais tout ça ne colle pas quand tout ce beau monde parle en japonais... :/
Pourquoi avoir foutu ça en Europe, pourquoi ne pas avoir transposée l'histoire au Japon (dans un château type Himeji) ???
Fervent défenseur de la VO, pour une fois celle-ci ne colle pas au films... ou alors il faut que chaque nationalité ait sa langue...
C'est comme regarder un films sur la seconde guerre mondiale où tout le monde (français, anglais, allemand, russe) parle espagnol.... vous voyez où je veux en venir?