Des instruments médicaux terrifiants retrouvés sur le navire de Barbe Noire
Depuis sa découverte en mars 2009, le navire Queen Anne's Revenge ne cesse de livrer de nouveaux secrets. Notamment sur le capitaine Barbe Noire qui prenait soin de sa santé et de celle de ses matelots.
Localisé au large des côtes de Caroline du Nord en 1996, le Queen Anne's Revenge a finalement été authentifié et remonté à la surface en 2011. Depuis, les chercheurs et autres archéologues ont fait de nombreuses découvertes très intéressantes. Après les canons, les sabres et les bouteilles de rhum consommées par les matelots de Barbe Noire, les archéologues ont découvert de terrifiants instruments médicaux.
Présentés lors du congrès annuel de la Society for Historial Archeology, ces instruments prouvent que Barbe Noire, le capitaine du Queen Anne's Revenge, prenait soin de la santé de ses matelots. Estimant que les combats et les maladies qui surviennent en pleine mer peuvent rapidement influencer l'espérance de vie de ses matelots, Barbe Noire avait décidé d'embarquer avec lui Jean Dubois, Marc Bourgneuf et Claude Deshayes, trois chirurgiens de renom.
Ces instruments médicaux retrouvés à bord du bateau portent encore la marque de fabrication française. Parmi ceux retrouvés, nous avons par exemple une seringue urétrale. Comme l'indique l'archéologue Linda Carnes-McNaughton cette dernière permettait de traiter la syphilis en injectant du mercure dans l’urètre. Au vu de la taille de l'engin, cela ne devait pas être agréable à utiliser. Des clystères qui permettaient d'effectuer des lavements ont également été retrouvés. Ils ignorent pour l'instant ce qu'ils contenaient, mais des analyses sont déjà en cours.
D'autres instruments ont été retrouvés, comme des récipients pour les saignées, une aiguille d'une quinzaine de centimètres ou encore un mortier et son pilon en cuivre qui permettaient de préparer des médicaments. L'étude du navire devrait offrir de nouvelles trouvailles dans les prochains mois et nous en apprendre un peu plus sur la vie de Barbe Noire et de ses matelots.
J'ai souvent l'impression de m'être trompé d'époque... Pis je regarde tous mes jeux vidéos et j'me dis que j'ai pas besoin de me contenter que d'une époque!
Tu pète de travers t'es envoyé aux requins.
Je vous conseil à tous le roman Tortuga de Valerio Evangelisti, il traite vraiment cette époque avec réalisme, à travers les yeux d'un homme qui était un honnête citoyen!
-Gangplank
si oui que j'aimerais le visiter (je sais il faut faire pleins de trucs avant, comme désaler le bois, j'ai vu le reportage sur celui d’Europe du nord, Suede ou Danemark)
Sinon il me semble que l'épave est totalement en morceaux mais que des archéologues avaient pour projet de le remettre en état avec les morceaux retrouvés (+ de 250 000)
Turlutte au héros qui trouve la référence
Cela dit, vous faite du bon taf, je continuerai a vous suivre !!! ^-^