Twitter se rapproche de Facebook avec une nouvelle interface
Après avoir constaté un ralentissement du nombre d'inscriptions de ses utilisateurs, Twitter avait promis de nouvelles fonctionnalités. Selon un journaliste de Mashable qui a eu accès à la bêta interface sur son profil Twitter, le réseau social serait en train de travailler sur une refonte presque totale de son interface.
Cette nouvelle interface viserait à simplifier l'arrivée aux nouveaux utilisateurs sur le réseau social Twitter en rendant l'interface plus lisible, compréhensible et visuellement plus accueillante. Une refonte qui se rapproche très étrangement du design des profils Facebook, avec par exemple une grande image s'étirant sur toute la longueur de la page, similaire à l'image de couverture de Facebook, ainsi qu'avec une biographie placée en haut à gauche. On s'éloignerait donc assez visiblement de l'organisation verticale pour tendre vers une appropriation totale de la page. Cette interface s'accompagne également de messages et de tweets plus longs ! Ce qui change tout le principe même de Twitter. Rien n'est encore officiel et pourtant les tweetos réagissent déjà en masse et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas contents du tout.
Cette interface n'a été déployée que pour une toute petite partie des utilisateurs et seulement pour la version navigateur. Rien n'a encore fuité concernant une éventuelle refonte pour smartphones et tablettes. Pour le moment, Twitter Inc. n'a toujours fait aucun commentaire mais une chose est quasiment certaine; si une telle refonte de la plateforme de microblogging voit le jour, une grande majorité des habitués du réseau social risquent de ne pas apprécier. Un pari dangereux pour Twitter, qui prend le risque de, peut-être, perdre certains de ses utilisateurs actuels. Twitter se ravisera peut-être, cherchant un autre moyen d'attirer de nouveaux utilisateurs tout en contentant les anciens.