Internet.org : un but non-lucratif dites-vous?

De Antoine G. Padawan - Posté le 20 avril 2015 à 14h55 dans Informatique
4réactions !
4 commentaires

Vous avez peut-être entendu parler de la dernière création de Mark Zuckerberg qui n’est autre que internet.org, une organisation fondée en 2013 qui donne un accès gratuit a Internet pour ceux qui n’en ont pas la possibilité. En effet, pas moins de 3 milliards de personnes n’ont pas Internet dans le monde. De quoi nous remettre les idées en place quand l’on se plaint que notre connexion fibre est lente. Malheureusement pour le milliardaire, son projet lancé en Inde il y a peu n’a pas le succès escompté, et fait même polémique.

Pourquoi ?

Eh bien Mark Zuckerberg est accusé, par plusieurs acteurs indiens entre autres, de ne pas respecter une règle primordiale du fonctionnement d’Internet : sa neutralité. Le créateur de Facebook utiliserait son organisation pour inciter les nouveaux utilisateurs du Web à s’inscrire sur son réseau social. Néanmoins, cette accusation est difficile à évaluer, sachant que Facebook et ses sites partenaires se trouvent souvent en tête de page sur notre Internet « neutre » également.

mark

Objection monsieur le juge !

Dans un message posté sur Facebook, ce dernier répond aux critiques en indiquant que "les arguments d’un web neutre ne devrait pas être utilisés pour venir à l’encontre des plus démunis". Certains commentaires vont même dans son sens en remerciant Mark Zuckerberg de leur avoir offert Internet. Il ne dément pourtant pas du tout ne pas avantager son site et rajoute qu'"une connectivité universelle (sous-entendue grâce à Facebook) et la neutralité d’Internet peuvent et doivent cohabiter".  Plusieurs pays, qui étaient pourtant en chemin pour acquérir le réseau internet.org, ont récemment exprimé une volonté d’arrêter le lancement du programme à cause de cette "restriction d’internet" à des services liés à Facebook. Ceci peut se comprendre lorsque l’on sait que l’organisation est également détenue par les sociétés Samsung, Microsoft, Ericsson, Mediatek, Reliance, Qualcomm et Opera en plus de Facebook.

Des consommateurs en masse

En Inde, le marché d’Internet est simplement énorme, et internet.org donne déjà accès à internet à plus de 800 millions de personnes gratuitement. Mark Zuckerberg s’est (ou s’était du moins) dit il y a quelques mois "être un défenseur de la neutralité du net" quand la même question de neutralité s’était soulevée aux États-Unis. Mais est-ce vraiment dans un but unique d’aide aux personnes défavorisées que ce service fonctionne ? Cette organisation à but "non lucratif" s'impose-t-elle réellement de refuser de l’argent pour respecter la neutralité ? À vous d'en juger.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Antoine G.

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Source(s) : Wikipedia Facebook

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : lucratifinternet.orgMark Zuckerberg

Commentaires (4)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Tous les moyens sont bons pour récolter du fan !

Répondre à ce commentaire

Par Xeo, il y a 6 ans :

Quand on voit les grandes boites à l'origine du projet (ou au moins partenaire), on imagine qu'ils ne font pas juste ça dans un but altruiste.
Ce sont toutes des sociétés, répondant au système capitaliste.
Plus d'internautes, c'est plus de clients potentiels.

En somme, il y a largement de quoi critiquer la pratique. Bien-sûr, on pourrait avancer l'argument "win-win" : On offre Internet aux régions qui en sont démunies, et en échange on leur "parle" de nos produits.

Ne serait-ce pas plutôt aux gouvernements desdits pays non-connectés d'agir? Au moins, libre choix aux futurs internautes de faire ce que bon leur semble sur le net.

Il ne faut pas oublier que ce sont des pays en voie de développement, ça peut paraître louable de vouloir leur offrir notre *grand et beau modèle économique*, mais c'est clairement utopiste de penser que les pays développés veulent les aider sincèrement. Nous profitons d'eux depuis des décennies, et c'est pas prêt de changer.

Ca me rappelle un peu l’exportation des OGM dans ces pays. Le message c’était en gros « Vous préférez du maïs aux OGM ou mourir de faim ? ».

Répondre à ce commentaire

Par Matador, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Internet.org = Encre plus d'inscription Facebook = Revenus publicitaires encore plus importants.

Donc c'est un escroc comme les autres.

Répondre à ce commentaire

Par Rewar, il y a 6 ans :

D'un autre coté, Google fait bien pareil avec G+ et en proposant tout ses services gratuit via son moteur de recherche

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois