Jésus, l'inventeur de Twitter selon le vatican
"Jésus a été la première personne au monde à tweeter." Non, il ne s'agit pas du dernier sketch de Gad Elmaleh, mais d'une déclaration très sérieuse du cardinal Gianfranco Ravasi, le "ministre de la Culture du Pape. Et on peut savoir sur quel smartphone il consultait ses tweets Jésus ?
Le Vatican est en plein changement. En effet, le Pape François, propriétaire d'un compte Twitter depuis peu, prône une certaine ouverture d'esprit sur des sujets autrefois tabous comme l'homosexualité ou le mariage des prêtres. Dernier fait d'arme de l'Eglise, les déclarations du cardinal Gianfranco Ravasi au sujet de Jésus. "Jésus a utilisé le tweet avant tout le monde, avec des phrases essentielles et comprenant moins de 45 caractères comme Aimez-vous les uns les autres". Alors si vous avez du mal à faire passer un message en 140 caractères, prenez exemple sur Jésus et soyez compendieux.
Le cardinal ne s'est pas arrêté là puisqu'il a ensuite enchaîné sur les paraboles de Jésus, les comparant aux messages délivrés par la télévision. Dans les deux cas, le modus operandi (c'est un article qui parle du Vatican donc je peux bien placer une phrase en latin) est le même, la transmission "d'un message en passant par une histoire, un symbole".
Pionnier des réseaux sociaux et de la télévision, Jésus serait donc le premier technophile de l'histoire. On attend avec impatience la preuve selon laquelle Moïse serait l'inventeur de la tablette tactile de la loi.
Donc c'est juste une petite blagounette du Vatican, rien de sérieux bien sûr :p