Switch 2 : 7 licences Nintendo qui méritent une suite
Avec la sortie de la Nintendo Switch 2 cette année, le géant japonais a de quoi offrir à ses illustres licences des titres encore plus beaux, performants, et agréables à jouer. Mario, Pokémon et The Legend of Zelda seront sans doute les premiers à profiter de ce tout nouvel hardware, mais d'autres illustres licences Nintendo bénéficieraient elles aussi une nouvelle aventure.
#7 Star Fox
Voilà neuf années que le renard anthropomorphe de Nintendo n'a pas eu droit à un retour triomphant. En effet, depuis 2016 et Star Fox Zero sorti sur Wii U, Fox McCloud n'a jamais pu prouver qu'il était toujours un AS de la gâchette. Les joueurs ne peuvent alors s'en remettre qu'à des combats acharnés sur les arènes de Super Smash Bros. Ultimate. Pourtant, la licence a du potentiel. Les anciens rail shooter nécessiteraient une belle couche de vernis, via notamment une approche plus multijoueur. Pourtant, c'est plutôt vers un remake de StarFox Adventures, sorti sur Gamecube, que Nintendo pourrait se diriger. Les bruits de couloirs parlent non pas d'un remaster mais d'un remake dont la refonte serait totale, en vue d'une sortie sur Nintendo Switch 2 dans les années à venir. En attendant, les fans de la licence et de rétrogaming peuvent se consoler avec la sortie de Lylat Wars (initialement sorti en 1997) sur PC (via émulation).
#6 F-Zero
Tout comme Fox McCloud, Captain Falcon et son Blue Falcon font partie des personnages mis sur le banc de touche par Nintendo. Mais plus encore que Star Fox, F-Zero n'a pas eu droit à son jeu depuis plus de 20 ans, et un éventuel retour n'est toujours pas dans les cartons de Nintendo. Seule petite éclaircie, la rumeur d'un remaster de F-Zero GX, l'un des meilleurs opus de la licence sorti en 2003 sur Gamecube. Mais depuis son annonce en mai 2024, plus rien. On éspère une officialisation lors d'un futur Nintendo Direct, bien que les espoirs semblent très minces.
#5 Golden Sun
L'une des licences RPG iconiques de Nintendo. La petite pépite du J-RPG n'a plus eu de suite depuis 2010 et Golden Sun : Obscure Aurore. Si le J-RPG en vue isométrique n'a plus la cote en 2025, la licence mériterait elle aussi un joli coup de peinture. On imagine très bien un J-RPG avec un gameplay remanié, tout comme sa direction artistique, sans pour autant perdre l'essence de la saga vidéoludique.
#4 Wario Land
Si la licence WarioWare continue d'apporter aux joueurs leurs doses de fun grâce à des jeux toujours aussi déjantés, l'autre licence dédiée au rival de Mario, Wario Land, est au point mort depuis The Shake Dimension en 2008. Pourtant rien n'a été annoncé par Nintendo concernant un éventuel retour. Sans doute que la licence n'intéresse plus. Dommage. Cependant, les joueurs peuvent se tourner vers Antonblast, platformer ultra nerveux et dynamique développé comme un hommage aux jeux Wario, notamment Wario Land 4.
#3 Luigi's Mansion 4
Contrairement aux franchises ci-dessus, Luigi's Mansion est toujours bien vivante. Mieux, la licence génère de jolies recettes à Big N, en particulier le dernier opus, Luigi's Mansion 3, paru en 2019. Voyant que la recette fait toujours saliver les joueurs, l'éditeur japonais s'est tourné vers un remaster du second volet (sorti à l'époque sur 3DS) plutôt qu'un 4. L'idée était d'accompagner la fin de vie de la Switch avant de taper plus fort sur une future console. On a donc de très bons espoirs de voir Luigi's Mansion 4 débarquer sur Switch 2.
#2 EarthBoound (Mother 2)
Pour ceux qui sont étrangers à EarthBound, il s'agit d'un jeu sorti en 1994 au Japon, où les joueurs incarnent Ness (qu'on retrouve dans la licence Super Smash Bros.) qui voit une comète s'écraser sur la ville paisible d'Onett. Une espèce d'abeille venant du futur prédit alors un destin bien sombre au jeune garçon, par l'arrivée d'un extraterrestre nommé Giygas qui compte détruire le monde. Petit chef d'oeuvre du RPG, le jeu n'est sorti en Europe qu'en 2013 (en version anglaise uniquement), via une compilation intitulée Mother 1+2. Depuis - et ce malgré la demande des joueurs - Nintendo s'obstine à refuser une suite ou même un remake du premier volet, qui a pourtant tout pour plaire, en plus d'avoir un énorme potentiel, tant bien au niveau de sa direction artistique, que sur ses mécaniques, qui méritent d'être dépoussiérées.
#1 Animal Crossing
La licence Animal Crossing peut remercier la crise Covid. Sorti trois jours après le début du confinement, le jeu a délivré de l'ennui des millions de gens dans le monde grâce à sa légèreté et son gameplay . Développer sa petite île paisible en compagnie d'animaux touts mignons, et de partager ses créations avec ses amis était le remède idéal en ces temps incertains. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : avec plus de 46 millions de copies vendues, le jeu se hisse à la seconde place des meilleures ventes sur Nintendo Switch, derrière un certain Mario Kart 8 Deluxe. Bientôt cinq ans après sa sortie, le jeu fait toujours le bonheur des joueurs, mais on imagine que Nintendo compte à l'avenir pousser l'expérience encore plus loin.
Et pour aller plus loin, découvrez ces 28 jeux qui ont fuité sur la Nintendo Switch 2.