Rechercher Annuler

Johnny Hallyday : Laeticia Hallyday veut cet acteur pour incarner son époux au cinéma

De Aubin Bouillé - Posté le 25 juin 2024 à 17h05 dans Cinéma

Le célèbre chanteur Johnny Hallyday va prochainement avoir son biopic au cinéma. La veuve de la rock star, Laeticia Hallyday a validé le projet et a même choisi l’acteur qui incarnera son époux. On vous explique.

Une carrière monstre

Johnny Hallyday, monument de la musique française, nous a quitté en 2017 à l’âge de 74 ans. Célèbre pour son tempérament, son rythme de vie très rockeur, et d’innombrables tubes comme Que je t’aime (1969), Marie (2002) ou encore Ma Gueule (1979), il a laissé derrière lui un héritage impressionnant et une carrière presque parfaite.

Johnny Hallyday a également eu une petite carrière cinématographique. Il est apparu dans une vingtaine de films dont Paparazzi (1997), Wanted (2003), Salaud, on t’aime (2013) aux côtés de son ami Eddy Mitchell mais aussi dans le célèbre Jean-Philippe (2005) qui a même été remaké par Danny Boyle.

Jean-Philippe

Si il y a bien eu des documentaires sur sa carrière et sa vie, il n’y a cependant jamais eu de biopic sur Johnny Hallyday. Récemment, Laeticia Hallyday, la veuve de Johnny, a donné son accord pour produire un biopic sur son défunt mari.

Un biopic sur Johnny Hallyday

Le projet devrait entrer en pré-production dès l’année prochaine. Le film sera réalisé par le cinéaste français Cédric Jimenez, à qui l’on doit quelques gros succès du cinéma français de ces dernières années comme La French (2014), Novembre (2022) et surtout le controversé Bac Nord (2020). Pour le moment, le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais Laeticia Hallyday a déjà choisi un comédien pour incarner son époux.

Elle veut en effet que le bankable Raphaël Quenard tienne le rôle principal de ce biopic. Depuis quelques années Raphaël Quenard est en train d’exploser le cinéma français. Après des petits rôles chez Quentin Dupieux dans Mandibules (2021) et Fumer fait tousser (2022) et un rôle secondaire dans Les Olympiades (2021) de Jacques Audiard, Raphaël Quenard est depuis en haut des affiches. Ces deux dernières années on l’a croisé dans Sentinelle, Sur la branche, Cash, Je verrai toujours vos visages ou encore les récents Yannick et Le Deuxième acte de Quentin Dupieux (encore). Il a même remporté un Oscar du Meilleur jeune espoir masculin pour Chien de la casse en 2024.

Chien de la casse

Le cinéma semble donc lui ouvrir grand ses portes pour une carrière qui s’annonce déjà prestigieuse. Raphaël Quenard sera donc le visage de Johnny Hallyday dans le biopic officiel du chanteur validé par son épouse. Elle a justifié son choix au micro de Paris Match ce lundi 24 juin :

J’ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d’occuper l’espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal… Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c’était lui.

Un choix partagé par Cédric Jimenez, très content de cette décision :

L’image de Raphaël jouant Johnny m’est apparue comme une évidence. Raconter le rock à travers Johnny est un projet hors norme, exceptionnel, celui d’une vie. C’est un rêve et une énorme responsabilité de porter à l’écran un personnage qui a enflammé les foules et compté dans la vie de quatre générations au point de la changer pour certains.

Même Raphaël Quenard y est allé de sa petite confidence, avec, comme d’habitude, ses mots à lui. Lui aussi très enjoué par le projet :

Pour donner vie à cet être de lumière, au paroxysme de la notion de partage et de communion, il va falloir beaucoup de travail.

Raphaël Quenard

Le tournage devrait débuter en 2026 pour une sortie courant 2027. L’occasion de fêter les dix ans de la mort de Johnny à travers un travail hommage, qui, on l’espère, sera à la hauteur de sa légende.

Mais avant le film de Cédric Jimenez, un autre biopic de Johnny est également prévu. Un projet réalisé par Jalil Lespert et emmené par le comédien belge Matthias Schoenaerts. Laeticia Hallyday ne considère pas ce biopic comme un projet familial mais ne compte pas pour autant s’y opposer :

Il est normal qu’un destin suscite des vocations. Je pourrais interdire certaines choses, mais je n’en ai pas l’intention.

Bonne joueuse Laeticia Hallyday.

Une erreur ?

Mots-Clés :

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 4 semaines :

C'est un bon choix en vrai

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Brigitte</strong>

Par Brigitte, il y a 4 semaines :

Laeticia devait pas aimer Johnny pour choisir un aime qui ne lui ressemble pas du tout. Mais la magie des fonds verts...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sensei Ryu</strong>

Par Sensei Ryu, il y a 3 semaines :

Quid de Geremy Credeville ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.