"All units, battlestations ! I repeat, battlestations !" Qui se souvient de cette fameuse réplique dans Battlestations : Midway, je me le demande. Dans tous les cas, les amiraux qui ont rejoint le jeu Kantai Collection depuis mes deux articles sur le jeu risquent d'avoir à se préparer pour le prochain event ! Sans plus attendre, rentrons dans les détails !
Qu'est qu'un event dans Kantai Collection ?
Comme vous le savez, le principe d'un event est le même que dans n'importe quel jeu : finir un maximum de choses que l’event propose durant la durée de l’event ! Dans Kantai Collection, les choses qui varient vis à vis des autres jeux sont la taille de l’event (correspondant au nombre de maps), sa durée et le fait que toutes les récompenses ne sont pas disponibles en finissant simplement l'événement.
En plus de ça, en complément des shipgirls alliées comme ennemies qui sont déjà communes à chaque événement, on se retrouve avec de nouvelles shipgirls dans les deux camps, celles étant dans le notre étant soit des drops ou des récompenses pour telle ou telle map, tandis que celles dans le camp ennemi sont déjà sur le champ de bataille pour vous casser la gueule !
Au début de chaque event, en plus des mondes et des maps habituelles, vous aurez un nouveau bouton de disponible pour accéder aux maps de l’event.
Les différentes choses requises pour participer à un event
Mes très chers confrères amiraux, avant de vous dire "chouette, mon premier event !", je pense que les conditions risquent de vous intéresser. Les voici donc :
- Avoir un ratio de 75% de victoires contre les Abyssaux durant les Sorties Régulières (chose que vous devez sûrement déjà avoir)
- Avoir 5 places de libre dans vos docks pour vos probables nouvelles shipgirls (pouvant être ajusté en milieu d’event)
- Avoir 20 places de libre pour de nouveaux équipements pouvant être des récompenses de l'event (pareil que pour les shipgirls)
- Avoir au minimum votre seconde flotte de débloquée (déblocable via une quête)
- Avoir un HQ niveau 35 minimum
Les deux derniers sont requis car les events demandent parfois des mécaniques spéciales.
Des mécaniques spéciales ?
Oui, vous avez bien lu, il y a de mécaniques spéciales utilisées durant les events (et certaines parfois dans le fin fond du monde 6). Voici la liste des plus communes :
- Difficulty Settings : propose 3 modes de difficulté (Easy, Normal et Hard) étant débloqués en fonction de l'HQ level, le minimum étant 35. Cette dernière vous permet donc de pouvoir clear plus ou moins difficilement l'event, bien que plus la difficulté est haute, plus les récompenses seront importantes. Vous pouvez changer de difficulté à tout moment, ceci n'importe comment sauf dans le cas d'un saut de l'Easy mode vers le Hard.
- Ships Lock : voyez ça comme le fait d’empêcher telle ou telle shipgirl de participer sur telle map parce qu'elle a fait une autre map qui ne fait pas partie des maps étant marquées de telle ou telle couleur. Exemple : Shipgirl 1 a participé sur une map verte, elle ne peut pas participer sur une map bleue.
- Combined Fleet : permet d'avoir la fusion de votre flotte 1 et 2 en combat sur une même map. Cette mécanique est utilisée sur des maps spécifiques.
- Support Expedition : durant l'event, deux expéditions spécifiques au monde de l'event seront disponibles, permettant d'offrir un tir de soutien à votre flotte principale partant sur le front.
Il y a des risques que d'autres mécaniques puissent être utilisées, mais rien n'est encore confirmé pour ces dernières.
Y a-t-il d'autres informations sur l'event ?
Oui, il y en a même beaucoup, je vais même devoir les couper en plusieurs parties pour tout vous donner.
Partie 1 : les infos globales
Voici donc les infos concernant l'event lui même :
- Le nom officiel de l'évent est "Sortie! Operation Rei-Gō".
- L'event débutera le 10 février et durera approximativement 2 semaines.
- Il y a aura un total de 4 maps, 3 standards + 1 Extra Operation.
Partie 2 : le contexte
Cet event, comme le Fall 2015, a un contexte historique très important. Il se base sur l'Opération Rei-Gō que le Japon a mené durant la Guerre du Pacifique.
Le fait que l'event ait un contexte historique pourrait influencer le fait qu'une des maps se base sur ce contexte et demande donc l'utilisation des shipgirls ayant participées à l'opération pour avoir une route plus simple sur la dite map.
Partie 3 : les drops et récompenses
Qui dit event dit récompenses donc voici ce qui a pour le moment été annoncé :
- Le Carrier allemand Graf Zeppelin (https://kancolle.wikia.com/wiki/Graf_Zeppelin) sera dropable sur une des maps.
- Le Seaplane Tender Mizuho (https://kancolle.wikia.com/wiki/Mizuho) sera également dropable.
- L'Akizuki class Destroyer Hatsuzuki (https://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_destroyer_Hatsuzuki) sera dropable ou sera une récompense de l'event.
Il y a aussi la possibilité que d'autres shipgirls présentes dans de précédents events reviennent aussi. En plus de ça, des prédécesseurs de la Mutsuki Class (https://kancolle.wikia.com/wiki/Category:Mutsuki_Class) pourront être des drops ou des récompenses de l'event.
Des préparatifs particuliers à faire pour l'event ?
A une semaine de l'event, autant vous dire que vous êtes soit prêts maintenant, ou presque, soit vous pouvez oublier le fait de finir l'event. Voici globalement ce qui est requis pour tout ce qui se passe bien. Ici aussi, ce sera découpé en différentes parties.
Partie 1 : les ressources
Qui dit opération dit ressources et qui dit ressources dit "BORDEL JE NE SUIS PAS PRET !" parce que vous n'êtes jamais assez prêt dans KanColle. Enfin bref, les ressources minimum standards, pour chaque difficulté, pour que tout se passe bien se résument à ça :
Partie 2 : les shipgirls
Eh oui, ce sont elles qui vont en frontline donc autant les préparer. Les recommandations minimum pour l'Easy Mode sont d'avoir toutes les shipgirls participantes avec leurs stats maxées et de les avoir sous forme Kai. Par la suite, ces standards augmentent avec la difficulté.
Il en faut aussi de tout type, voici d'ailleurs le minimum requis par classe :
Partie 3 : l'intel
Certains voudrons charger dans le tas dès le début de l'event, mais bon, sachant que la majorité d'entre vous est aux portes de leur premier event, je vous conseille donc de délayer votre départ. Pourquoi ? Pour avoir des infos sur les maps de la part de Frontliners ! Durant chaque event, les Frontliners ouvrent la voix pour nous donner des infos sur les maps, sur les ennemis, sur les mécaniques utilisées, etc.
Sachez que certains stream même l'event pour pouvoir parler stratégie avec d'autres joueurs ! Je vous donne d'ailleurs les liens juste après.
Informations complémentaires, détaillées et autres liens
Je vais vous l'avouer, je ne suis pas parti dans les détails pour éviter les pavés. Dans tout les cas, si vous voulez encore plus de conseils sur comment va se passer l'event et les préparatifs plus détaillés à faire, je vous laisse ces quelques liens :
- Préparatifs Habituels : https://kancolle.wikia.com/wiki/Events#Usual_Requirements
- Informations détaillées sur les préparatifs et le déroulement des évents : https://kancolle.wikia.com/wiki/User_blog:Shinhwalee/Major_Event_Preparation_Guide_for_Admirals
- Informations sur l'event : https://kancolle.wikia.com/wiki/Thread:384350
Pour ce qui est des streams et des updates live des infos sur les différentes maps, ça se passe ici : https://kancolle.wikia.com/wiki/Winter_2016_Event
Pour finir, je ferai moi-même un stream sur l'event, pas en tant que frontliners certes mais bon, quitte à en avoir un en français. Ce dernier recevra des updates sur son déroulement durant les prochains jours : https://www.facebook.com/events/728607473905904/
Sur ce, c'est là dessus que cet article se termine. J'espère en tout cas qu'il vous a plu et qu'il a aidé les joueurs vis à vis de l'approche de l'event. Très franchement, si c'est votre premier event, prenez votre temps et amusez-vous plutôt que de vous lancer dans du tryhard comme les frontliners et moi-même. Les différentes récompenses reviendront un jour ou un autre dans un autre event donc faites votre maximum durant celui ci sans trop stresser sur le "Et si je le finis pas ?".
Enfin bref, autant finir cet article sur quelques memes qui représentent bien KanColle en période d'event ! Moi, je vais tirer ma révérence donc on se voit au prochain article !
Par jeanLucasec, il y a 7 ans :
Trop impatient !
Répondre à ce commentaire
1
1