Klaw : quand la BD sort les griffes
Dans l'univers de Klaw, la mythologie chinoise a quitté les horoscopes et autres calendriers pour quelque chose de plus concret. Certains êtres sont capables de se changer en animaux et sont appelés des Dizhi. Ange Tomassini est un jeune homme de 14 ans au pouvoir particulier, celui de se changer en tigre. Il s'agit d'un secret et pourtant, son entourage a quand même peur de lui. Pourquoi ? Ce petit est voilé de mystères. Vous souhaitez y jeter un oeil avant l'heure ? Pas de souci, le tome 1 peut être visionné gratuitement juste ici.
Une BD qui a du mordant
Sorti en 2013, le premier tome de Klaw relate les débuts d'Ange Tomassini, jeune homme particulier à la famille toute aussi particulière. Au travers des tomes, le Dizhi grandit, évolue et se construit. Sa maturité s’accroît au fil des pages et chaque album marque une étape dans sa vie. A mesure d'un tome par an, Ozanam au scénario, Joël Jurion aux dessins et Yoann Guillé aux couleurs tentent de rendre chaque nouvelle aventure unique. Etudes, vie familiale, vie amoureuse, vie professionnelle et même voyages, l'évolution du protagoniste s'affine et s'affirme comme un bon vin.
Chaque tome possède son lot de révélations, trop importantes pour être spoilées vulgairement ici. Toutefois, si vous n'avez pas encore lu le premier tome, évitez de lire le résumé des prochains. Ce serait bête de voir partir l'effet de surprise. Klaw est une aventure colorée où nos yeux s'amusent à bondir de case en case, à la manière d'un grand félin. Les dessins sont agréables à regarder, sublimés par un côté pastel. Suffisamment appuyés pour vous captiver, juste assez pour ne pas vous garder. Une invitation continue à jeter un œil aux dessins suivants, à la recherche des révélations du tome.
Des thèmes sombres abordés avec brio
Son scénario est mature et n'hésite pas à mettre en mots meurtres, vols et autres crimes. De la même manière, il aborde des sujets touchants de la vie de tous les jours. Que vous soyez parents ou non, étudiant ou travailleur ou même les deux, les thèmes abordés sont propices à tous et ne laissent personne sur le banc. Le côté mythologique, au départ plutôt absent, est rapidement placé au centre de l'intrigue. Il faut attendre que l'histoire et Ange soient bien ancrés dans la tête du lecteur avant de prendre un chemin plus abstrait et plus fantaisiste.
Le Lombard est connu pour ses œuvres plutôt adultes. Klaw déroge un tantinet à la règle en illustrant ses dessins dans un style plus manga, plus comics. Rythmé et coloré, il invite à prendre part à une lecture détente, tout en évoquant des thèmes d'actualité en fond. Après 6 tomes en 3 ans, Klaw va voir paraître son 7ème volet le 2 juin prochain au prix de 12 €.
J'aime beaucoup les dessins aussi
Mais c'est vrai que c'est une super série que je conseille beaucoup !