Lama, le jeu de société qui revisite le UNO

De GomeWars Auteur - Posté le 7 août 2020 à 16h19 dans Insolite
51réactions !
3 commentaires

Vous ne comptez très certainement plus les nombreuses heures passées en famille ou entre amis à jouer au Uno, à enchaîner les +4 et les +2 et les changements de sens… vous en avez marre et voulez de la nouveauté ? Pas de soucis, on vous propose de découvrir Lama pour passer à autre chose ! Et on peut vous assurer qu’il est toujours autant à la mode qu’en 2017.

Lama, c’est quoi ?

Lama est un jeu de cartes édité par Gigamic et sorti en avril 2020. Proposé dans une petite boite métallique, il présente l’avantage d’être transportable partout et donc d’être adapté pour les vacances et les voyages.

Mais Lama c’est surtout un petit jeu malin, avec une mécanique toute simple que l’on peut expliquer en quelques secondes, pour des parties hyper dynamiques qu’on prend plaisir à enchaîner !

Lama est un petit jeu de pose simple où vous avez pour objectif d’être, comme au Uno, le premier à avoir vidé votre main. Pour cela vous devez gérer au mieux la prise de risque en choisissant le bon moment pour piocher et le bon moment pour vous arrêter et limiter les dégâts.

Comment on joue ?

Le jeu est composé de cartes numérotées de 1 à 6 et de cartes “Lama”. La mécanique de pose des cartes est assez simple et logique : un 2 peut recouvrir soit un 1, soit un 2, un 3 peut recouvrir soit un 2, soit un 3… et ainsi de suite jusqu’aux lamas qui peuvent recouvrir les 6 ou les lamas et qui se font recouvrir eux-mêmes par un 1. La boucle est bouclée !

La partie va se jouer en plusieurs tours, jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 40 points et perde la partie. Chaque joueur commence le tour avec 6 cartes et doit donc réussir à vider sa main. S’il n’y parvient pas, il marque les points qui lui restent en main à la fin du tour : 1 point pour un 1, 2 points pour un 2… et 10 points pour un Lama !

Les joueurs jouent chacun leur tour et peuvent effectuer une de ces 3 actions :

  • Jouer une carte s’il le peut
  • Piocher une carte
  • Quitter la partie

Et tout le sel du jeu est ici ! Vous pouvez à tout moment décider de sortir du jeu, si vous vous retrouvez coincé, si vous ne voulez pas prendre le risque de piocher une mauvaise carte, si vous voulez limiter les dégâts… ou si vous voulez coincer un adversaire !

Le tour se termine quand tous les joueurs ont arrêté de jouer ou ne peuvent plus jouer. Quand un tour est fini, on compte les points marqués par les différents participants, on les additionne aux points des autres tours et si le score cumulé de 40 points n’est pas atteint, on continue.

Alors, vous pensez pouvoir vous arrêter au bon moment ?

Mais alors, c’est bien ?

Lama est un petit jeu vraiment très sympathique. Derrière ses allures de jeu de carte basé à 100% sur le hasard, il offre en réalité une belle part à la stratégie et à la prise de risque où il faut savoir s’arrêter au bon moment et oser tenter sa chance en réussissant à lire le jeu de ses adversaires.

Clairement un jeu à emmener dans ses valises pour les vacances !

Lama se joue de 2 à 6 joueurs, dès 8 ans, pour des parties de 20 minutes environ. Lama, à acheter dès 13,90€ chez Ludum.fr.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : vacancesrapideunojeuLudumlamacartesStratégiehasardrisquechanceJeu de société

Commentaires (3)

Par tetard, il y a 2 mois :

Ca ressemble beaucoup au Uno en effet !

Répondre à ce commentaire

Par Ad'Rien, il y a 1 mois :

Dire que Lama c'est bien, c'est ne rien y connaître (désolé) : Lama même gratuit je n'en voudrai pas...
Passez votre chemin, en jeu de cartes, prenez plutôt Carro Combo, The Crew, Coloretto ou au pire Skyjo.

Répondre à ce commentaire

Par Asuryan, il y a 1 mois :

Et si on s'fâche durant la partie, peut-on dire qu'on a fait une partie de Lama Faché ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois