Le 24 juin, François Descraques et Slimane Berhoun étaient en dédicace au Furet du Nord de Lille. L’occasion pour eux de parler de leur livre paru enfin en version papier le 19 juin. Mais un moment aussi pour rencontrer leurs fans ch’tis, tantôt euphoriques tantôt intimidés, mais ravis, et de répondre à leurs questions… parfois étranges.
La Meute, suite officielle de la web-série Le Visiteur du Futur, après avoir été un succès numérique, est maintenant disponible en format papier, ce qui permet aux aficionados de l’imprimerie de découvrir l’enfance du Visiteur. Une version romancée qui a failli ne jamais voir le jour, François étant au début plutôt contre l’idée n’ayant "pas le talent pour ça". "Enfant je voulais être romancier, par défaut je suis devenu scénariste !". Puis il a soudainement réalisé qu’il avait sous la main quelqu’un de plus qualifié que lui dans l’écriture : Slimane. A partir de là ils ont construit l’enfance du personnage sur de brèves idées, des flash-back que François avait imaginé pour la série mais qu’il n’avait finalement jamais réalisés.
"La question n’était pas tant de couper, comme dans la série où une scène doit faire telle durée, c’était d’étoffer", avoue François. Et Slimane de commenter : "Je sortais de [nos rendez-vous] avec dix lignes d’histoire et je devais en faire cent-quarante !" Mais il reconnait l’avantage qu’il a eu d’être à la fois acteur de la série et réalisateur lui-même. Ainsi il connaissait bien tous les personnages et leurs réactions tout en sachant ce qui était attendu côté caméra, le texte étant à la troisième personne.
Ecrire un livre au lieu de tourner une nouvelle saison a aussi eu pas mal d’avantages. Cela leur a offert une plus grande liberté n’étant pas limité, notamment, par leurs capacités pour ce qui est des effets spéciaux. Pour cela François restait dans l’idée première de la web-série, celle qui avait fait naître Le Visiteur du Futur : "Je voulais faire de la SF pas chère. Plutôt que des gens aillent dans le futur et qu’il y ait besoin d’énormément d’effets spéciaux, je faisais venir quelqu’un du futur. Comme ça je n’aurais jamais à montrer le futur ! (rire de victoire)". En matière de casting c’était aussi plus simple. Il est difficile de faire tourner parfaitement des enfants sur plusieurs épisodes et encore plus difficile de trouver des enfants ressemblant suffisamment à la version adulte de leur personnage. Slimane et François ont voulu laisser libre court à l’imagination de leurs lecteurs quant aux traits des personnages, eux-mêmes n’étant pas tout à fait d’accord l’un et l’autre. "Parfois on se demandait 'Tu l’imagines comment toi, untel ?'. Un truc entre Robert Downey Jr et Gérard Depardieu…"
Et à la question, étonnante, d’une fan, François a été très catégorique. Non, le costume du Visiteur n’est pas un cosplay de Naruto.
Prix 7,60€
Disponible à la Fnac, sur Amazon et dans toutes les bonnes librairies.
Par jeanLucasec, il y a 9 ans :
Impatient de découvrir le livre !
Répondre à ce commentaire