Rechercher Annuler

Des lentilles de vision nocturne en développement

De Ayasta - Posté le 24 mars 2014 à 15h20 dans Technologies

La vision nocturne existe depuis désormais pas mal de temps, mais nécessite un équipement coûteux et légèrement encombrant, au vu de la taille des lunettes. La prochaine étape ? Des lentilles de vision nocturne. Des chercheurs de l'Université du Michigan ont développé un capteur qui pourrait faire de ces lentilles une réalité. Par contre, cela ne veut pas dire qu'on va devenir des chats (dommage).

Que la vision nocturne soit !

Ces chercheurs ont utilisé les propriétés optiques du graphène, un cristal de carbone, dans le but de développer des lentilles de contact infrarouges. Seul bémol, le graphène absorbe très peu de lumière due à sa taille atomique. En fait, le graphène ne peut absorber que 2,3 % de la lumière qu'il reçoit. Cela empêche donc de générer un signal électrique. Et sans signal, pas de détection infrarouge.

Selon Zhaohui Zhong, un assistant professeur à l'Université du Michigan, le véritable défi réside dans l'augmentation de la sensibilité des détecteurs à base de graphène, qui est 1000 fois plus petite que la quantité nécessaire pour un appareil commercialisé. Les chercheurs ont donc cherché (c'est leur boulot en même temps) à générer un signal propre, avec succès.

Et la vision nocturne fut

lentilles-vison-nocturne-en-developpement

Le signal amplifié est très proche de ceux générés par la lumière reçue, ce qui permet d'observer facilement les fluctuations de celle-ci. Les capteurs produits font la taille d'un petit doigt ou d'une lentille de contact. Développés plus en profondeur, ces capteurs permettront la création d'équipements plus sophistiqués, comme des lentilles de contact infrarouges. D'autres applications sont également envisagés, comme par exemple la possibilité pour les docteurs de visualiser la circulation sanguine. Et même si la vision nocturne n'est pas forcément un rêve partagé par tous (par contre moi je prends !), cette technologie pourrait servir de base à de nouveaux appareils. Les Google Glass, par exemple, pourrait tout à fait utiliser ces capteurs pour de nouvelles fonctionnalités.

Si vous êtes bon en anglais et que ce domaine vous intéresse, vous pouvez retrouver l'étude en question sur Nature Nanotechnology, là où elle a été publiée.

Une erreur ?

Source(s) : io9

Mots-Clés : lentilles de contactvision nocturneUniversity of Michigan

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Michayl, il y a 9 ans :

"Et la vision nocturne fut", sans accent siouplaît. Super nouvelle ceci étant !

Répondre à ce commentaire

Par je te rekt, il y a 9 ans (en réponse à Michayl):

D'autres applications sont également envisagés -> envisagées

Répondre à ce commentaire

Par Setsuro, il y a 9 ans :

Need :D

Répondre à ce commentaire

Par Nir, il y a 9 ans :

"Les chercheurs ont donc cherché" hahaha j'sais pas pourquoi j'aime ça^^

Répondre à ce commentaire

Par ToTo, il y a 9 ans :

Non, la nuit je dors, donc non !!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.