Pourquoi les pirates portaient-ils un cache-oeil ?
Faisons une expérience : si on vous demande de fermer les yeux et d'imaginer un pirate... Allez-y ! Question : portait-il un cache-œil ? Eh oui ! Il y a de fortes chances pour que le pirate que vous avez visualisé en portait un ! Cela va de paire ! Dans l'imagination collective, quasiment tous les pirates sont équipés de cet accessoire.
Borgnes, mode ou amélioration de la vision nocturne ?
Mais la question reste de savoir pourquoi ! En effet, les pirates étaient-ils tous borgnes ? Était-ce une mode de l'époque ? Ou bien un système ingénieux pour améliorer la vision nocturne ? Figurez-vous que c'est la troisième hypothèse qui est la plus sérieuse !
Effectivement, même si nous n'avons pas de preuves formelles sur l'utilisation de ce cache-œil, à moins d'avoir une DeLorean qui nous permette de remonter dans le temps, l'explication la plus plausible reste celle d'habituer l’œil au noir. Et c'est logique ! En cas de combats menés dans la nuit ou dans les cales sombres des bateaux, les pirates avaient alors beaucoup plus de facilité à s'adapter à la pénombre et par conséquent à être réactifs. En 2013, le Dr. Jim Sheedy, docteur en sciences de la vision et directeur du Vision Performance Institute de l'Université du Pacifique de l'Oregon avait déclaré au Wall Street Journal que si les yeux réussissent à s'adapter au passage de l'obscurité à la lumière, des études montrent qu'il faut tout de même jusqu'à 25 minutes pour qu'ils puissent s'adapter de la lumière vive à l'obscurité.
Le système est simple : quand ils passent de la lumière du jour à l'obscurité, ils n'avaient qu'à inverser le bandeau en le basculant sur l'autre œil. Ainsi, ils avaient une longueur d'avance sur leurs adversaires quand ils passaient du pont supérieur aux ponts inférieurs. Un facteur qui n'est pas négligeable dans les combats qu'il devaient mener.
Bien qu'il n'existe aucune preuve historique concernant l'utilisation du cache-œil par les pirates pour s'adapter à la vision nocturne rapidement, Mythbusters avait réalisé une expérience pour voir si cette explication était plausible. Résultat : c'est tout à fait probable, la preuve en vidéo.
Bien entendu, certains pirates portaient ce cache-œil pour dissimuler un œil crevé ou une cicatrice qui n'était pas toujours belle à voir. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils le gardaient lorsqu'ils étaient sur la terre ferme afin de ne pas effrayer les gens. Ils le conservaient également en pleine mer dans un but précis : effrayer les ennemis ! Effectivement, un pirate avec un cache-œil était synonyme de blessures de guerre ce qui pouvait donc dissuader les ennemis de lancer un combat contre un navire pirate. Du coup, cela créait un bel avantage pour les pirates qui pouvaient piller les bateaux qu'ils croisaient sans avoir recours à la violence. Il faut avouer qu'éviter un combat en pleine mer est intelligent car en cas de blessure, au beau milieu des eaux, pas évident de trouver des médicaments ou un chirurgien !
a mon avis la DeLorean serais une bonne aide histoire de pas raconter de grosse bêtise absurde
- L'impact psychologique, un œil crevé mais dissimulé peut laisser penser que l'adversaire est un combattant redoutable.
- Une blessure réelle à l’œil, les blessures et infections étaient courantes à bord des navires, surtout sur des navires en bois que ce soit lors des combats (on appelait les bouts de bois dangereux des "shivers" l'équivalent du shrapnel métallique, qui a donné l'expression "shivers me timbers" => Que le diable m'emporte) ou de la simple navigation (une écharde, un éclat...)
- Autre hypothèse aussi probable, la protection de l’œil. Pour ceux qui ont déjà fait de la montagne vous savez qu'il est important de mettre des lunettes de soleil. Ceci est aussi valable en mer et dans le désert à cause de la réfraction du soleil sur la surface. Avant l'arrivée des verres fumés, nombres de personnes sont devenues aveugles en ayant la rétine brûlée au soleil car sans protection. Il est donc aussi probable que certains marins souhaitaient conserver un œil valide pour leurs vieux jours.
Enfin, il est probable que tout ceci soit tout simplement un mythe. On se fait beaucoup d'idée fausses sur les pirates et même celui qu'on appelle "l'historien des pirates", Alexandre-Olivier Exquemelin, racontait beaucoup de bêtises et a participer à la créations de mythes. La thèse du cache-œil pour pouvoir rapidement se battre de jour comme de nuit n'a d'ailleurs jamais été approuvée par les milieux universitaires.
Sinon il y a les problèmes de vues aussi et un pirate avec des lunettes c'est quand même moins charismatique haha!