Pourquoi les pirates portaient-ils un cache-oeil ?

De Dan - Posté le 28 août 2018 à 10h03

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Faisons une expérience : si on vous demande de fermer les yeux et d'imaginer un pirate... Allez-y ! Question : portait-il un cache-œil ? Eh oui ! Il y a de fortes chances pour que le pirate que vous avez visualisé en portait un ! Cela va de paire ! Dans l'imagination collective, quasiment tous les pirates sont équipés de cet accessoire.

Borgnes, mode ou amélioration de la vision nocturne ?

Mais la question reste de savoir pourquoi ! En effet, les pirates étaient-ils tous borgnes ? Était-ce une mode de l'époque ? Ou bien un système ingénieux pour améliorer la vision nocturne ? Figurez-vous que c'est la troisième hypothèse qui est la plus sérieuse !

Effectivement, même si nous n'avons pas de preuves formelles sur l'utilisation de ce cache-œil, à moins d'avoir une DeLorean qui nous permette de remonter dans le temps, l'explication la plus plausible reste celle d'habituer l’œil au noir. Et c'est logique ! En cas de combats menés dans la nuit ou dans les cales sombres des bateaux, les pirates avaient alors beaucoup plus de facilité à s'adapter à la pénombre et par conséquent à être réactifs. En 2013, le Dr. Jim Sheedy, docteur en sciences de la vision et directeur du Vision Performance Institute de l'Université du Pacifique de l'Oregon avait déclaré au Wall Street Journal que si les yeux réussissent à s'adapter au passage de l'obscurité à la lumière, des études montrent qu'il faut tout de même jusqu'à 25 minutes pour qu'ils puissent s'adapter de la lumière vive à l'obscurité.

Le système est simple : quand ils passent de la lumière du jour à l'obscurité, ils n'avaient qu'à inverser le bandeau en le basculant sur l'autre œil. Ainsi, ils avaient une longueur d'avance sur leurs adversaires quand ils passaient du pont supérieur aux ponts inférieurs. Un facteur qui n'est pas négligeable dans les combats qu'il devaient mener.

Bien qu'il n'existe aucune preuve historique concernant l'utilisation du cache-œil par les pirates pour s'adapter à la vision nocturne rapidement, Mythbusters avait réalisé une expérience pour voir si cette explication était plausible. Résultat : c'est tout à fait probable, la preuve en vidéo.

Bien entendu, certains pirates portaient ce cache-œil pour dissimuler un œil crevé ou une cicatrice qui n'était pas toujours belle à voir. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils le gardaient lorsqu'ils étaient sur la terre ferme afin de ne pas effrayer les gens. Ils le conservaient également en pleine mer dans un but précis : effrayer les ennemis ! Effectivement, un pirate avec un cache-œil était synonyme de blessures de guerre ce qui pouvait donc dissuader les ennemis de lancer un combat contre un navire pirate. Du coup, cela créait un bel avantage pour les pirates qui pouvaient piller les bateaux qu'ils croisaient sans avoir recours à la violence. Il faut avouer qu'éviter un combat en pleine mer est intelligent car en cas de blessure, au beau milieu des eaux, pas évident de trouver des médicaments ou un chirurgien ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : piratescache-oeilraisonPourquoivision nocturne

Source(s) : wsj.comcracked.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Savi, il y a 1 an :

Je me coucherai moins bête ce soir !

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 1 an via l'application Hitek :

1)quelles sont les sources ? (ça peut être pas mal) et 2) Habituer l'œil à l'obscurité, OK, mais les combats à l'épée ou sabre avec un œil de moins, c'est un sacré handicap niveau vision et angle mort, non ?

Répondre à ce commentaire

Par cmorici, il y a 1 an (en réponse à Darek):

bah c'est surtout sur la profondeur du champ que sa pose probleme et en combat a l'épée c'est pas top

a mon avis la DeLorean serais une bonne aide histoire de pas raconter de grosse bêtise absurde

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à cmorici):

C'est vrai, aucune preuve historique mais d'après l'expérience de MythBusters, on voit que ça paraît plausible ! Après si on a la DeLorean, pourquoi pas aller faire un tour pour vérifier tout ça !

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à cmorici):

Si t'es en plein jour et qu'un combat approche, tu le retire avant, le but n'est pas d'entrainer l'oeil a la vision nocturne mais d'anticiper l'adaptation a une chute de luminosité (descente en cale, au crépuscule... Bref dès que tu entre en milieu sombre, hop tu changes d'oeil et tu vois tout direct). En tout cas c'est ce que j'en ai compris

Répondre à ce commentaire

Par Jamy, il y a 1 an (en réponse à Darek):

Il y a un épisode de mythbusters (disponible sur Netflix) consacré à ce sujet

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à Jamy):

En effet, la vidéo de l'épisode spécial MythBusters vient d'être ajoutée !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à Darek):

Nous avons ajouté les sources pour les explications avancées dans l'article.

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Hitek):

Le doute m'habite ! Les sources se contredisent un peu... C'est comme dire qu'ils se coupent une jambe et mettent une jambe de bois pour jamais être blessés à cette jambe :).

Répondre à ce commentaire

Par ju, il y a 1 an :

je crois que c un hommage au diable qui censement serai borgne surtout

Répondre à ce commentaire

Par Bandeboloss, il y a 1 an :

mouai, ça me semble plutôt moyen comme explication je pense en avoir d'autres:

- L'impact psychologique, un œil crevé mais dissimulé peut laisser penser que l'adversaire est un combattant redoutable.

- Une blessure réelle à l’œil, les blessures et infections étaient courantes à bord des navires, surtout sur des navires en bois que ce soit lors des combats (on appelait les bouts de bois dangereux des "shivers" l'équivalent du shrapnel métallique, qui a donné l'expression "shivers me timbers" => Que le diable m'emporte) ou de la simple navigation (une écharde, un éclat...)

- Autre hypothèse aussi probable, la protection de l’œil. Pour ceux qui ont déjà fait de la montagne vous savez qu'il est important de mettre des lunettes de soleil. Ceci est aussi valable en mer et dans le désert à cause de la réfraction du soleil sur la surface. Avant l'arrivée des verres fumés, nombres de personnes sont devenues aveugles en ayant la rétine brûlée au soleil car sans protection. Il est donc aussi probable que certains marins souhaitaient conserver un œil valide pour leurs vieux jours.

Enfin, il est probable que tout ceci soit tout simplement un mythe. On se fait beaucoup d'idée fausses sur les pirates et même celui qu'on appelle "l'historien des pirates", Alexandre-Olivier Exquemelin, racontait beaucoup de bêtises et a participer à la créations de mythes. La thèse du cache-œil pour pouvoir rapidement se battre de jour comme de nuit n'a d'ailleurs jamais été approuvée par les milieux universitaires.

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 1 an :

Perso je pensai surtout a la longue vue qu'ils utilisaient assez souvent, inutile de fermer l'oeil du coup. Enfin ça me parait plus plausible que votre théorie en tout cas.

Répondre à ce commentaire

Par Citi, il y a 1 an :

Perso j'aurais plus pensé à une aide à la visé avec leurs fusils et canon en pleine mer faut être précis..
Sinon il y a les problèmes de vues aussi et un pirate avec des lunettes c'est quand même moins charismatique haha!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 semaine

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 semaine

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 3 semaines