Licornes artificielles : le marché indécent qui alimente le mythe

14 avril 2017 à 15h51 dans Insolite

Dans l’ombre du braconnage ou du dressage d’animaux à coup de fouets se trouvent des techniques affreuses qui alimentent la flamme du mythe des licornes depuis des années. Constituer une licorne artificiellement ? Oui, c’est possible. Oui, c’est atroce. Mais oui, beaucoup l’ont fait, et le font encore. 

Licornes artificielles : le marché indécent qui alimente le mythe

1982. Un célèbre cirque américain vante son attraction à l’aide d’une "licorne vivante". Une vraie, en chair et en os. Si ses créateurs revendiquent la redécouverte d’une technique perdue, beaucoup préfèrent évoquer la malformation d’un animal ou une supercherie. Bref, un canular. En fin de compte, la réalité est d’autant plus atroce. La licorne serait en fait un bouc, dénommé Lancelot, qui a vu ses cornes modifiées artificiellement par des moyens que nous préférons passés sous silence.

lancelot

Evidemment, les médias (locaux du moins), se sont emparés de l’affaire et le bouc Lancelot est devenu une icône, plus ou moins célèbre, de cette pratique sauvage. Outrées, de nombreuses protestations ont jailli pour les droits animaliers et moraux. Finalement, le cirque a cédé à la pression et a préféré retirer l’animal de son spectacle. De toute manière : le mal était déjà fait, et le coup de pub aussi.

Un concept ancien

Si ce principe semble refléter l’avidité de certains individus, il n’est pas uniquement contemporain. Lorsque l’on creuse un peu, on remarque même que le mythe de la licorne est peut-être entretenu par des rumeurs ou des canulars. C’est notamment ce que tente d’expliquer Francesca-Yvonne Caroutch, une essayiste française. Elle explique notamment qu’en Asie, la coutume des licornes artificielles était relativement répandue. Pour cela, on liait les cornes d’une chèvre angora par le fer et le feu, donnant à l’animal une corne unique, tressée et sublime.

licorne

En occident, le mythe est lui aussi alimenté par des canulars en tout genre. Le plus connu s’étant déroulé dans la ville d’Einhornhöle, dans le massif du Harz, en Allemagne. Des os fossilisés sont retrouvés en 1663 dans le massif par le maire d’une ville voisine, Otto von Guericke. Le squelette ressemble étrangement à une licorne et laisse penser à l’existence, même très lointaine, de l’animal. Pourtant, l’examen de Gottfried Leibniz va vite détruire les premières idées : des os de rhinocéros laineux, de mammouth et une défense de narval : il s’agit en vérité d’un canular.

Aujourd’hui, la pratique est malheureusement toujours bien présente, notamment dans certains cirques et autres foires qui cherchent à construire leur notoriété sur l’existence de vraies licornes. C’est notamment le cas du Ringling Brothers. 

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

Articles de Justin
count
Commentaires (14)
Vive les licornes !
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 8 ans Répondre
Honteux, comme toujours avec les pratiques du cirque "animal" comme je le surnomme. J'ai du mal à croire que le cirque animal soit toujours autorisé en occident. C'est une des pires hontes de notre société.
photo de profil de Jamjam Par Jamjam, il y a 8 ans Répondre
J'essaie vraiment de comprendre comment on peut passer des cornes laterales en une centrale...
photo de profil de darkdoudou Par darkdoudou, il y a 8 ans Répondre
Impossible de trouver des infos plus précises qu'ici ni sur une autre source qui wiki, et il est juste mentionné que c'est: par le fer et le feu, je suppose, qu'il est possible de ramollir les cornes en les exposant à la chaleur puis de modifier leur forme ainsi.
photo de profil de shadowamaterasu Par shadowamaterasu, il y a 8 ans (en réponse à darkdoudou) Répondre
Les ramolir et les déformés, je veux bien, mais en déplacer la base, ça me parait compliqué. A moins que sa soit aplati sur sin crane et cacherbpar la moumoute.
Et eventuellement, on pourrait aussi le faire avec une vache :o
photo de profil de darkdoudou Par darkdoudou, il y a 8 ans (en réponse à shadowamaterasu) Répondre
Ceci n'est qu'une théorie, mais j'imagine que, lorsque la corne est en cours de formation chez les jeunes boucs, elle doit être encore un peu molle, comme du cartilage. En les chauffant ou brulant, on doit pouvoir les ecraser contre le crane de l'animal et ensuite les maintenir avec de grosses agraffes métalliques (qui rentrent surement aussi dans la chair de la bestiole). On poursuit le processus jusqu'à atteindre le sommet du crane, ou on lie les deux cornes avec un anneau de métal. En poussant, elles finissent par s'emmeler et continuent de pousser ainsi en séchant :/
photo de profil de Yxin Par Yxin, il y a 8 ans (en réponse à darkdoudou) Répondre
J'ai cherché un peu, apparement c'est moins barbabre. Une operation chirurgicale quand la brave bete vient de naitre, pour repositionner les cornes. C'est quand meme particulier.
photo de profil de darkdoudou Par darkdoudou, il y a 8 ans (en réponse à Yxin) Répondre
Peut-être que si on attache les cornes entre elles et qu'il y a une certaine pression elle se rapprochent l'une de l'autre. (Un peu comme les appareils dentaires).
photo de profil de Un nain posteur Par Un nain posteur, il y a 8 ans (en réponse à darkdoudou) Répondre
C'est une honte!!!
photo de profil de Laenill Par Laenill, il y a 8 ans Répondre
Sinon, il y a plus simple: Ma bite sur ton front, ça fait une licorne !
photo de profil de LordB3Z Par LordB3Z, il y a 8 ans Répondre
En fait les licornes sont des boucs ?
C'est moins glamour qu'un bel étalon blanc
photo de profil de rscotch Par rscotch, il y a 8 ans Répondre
Top votre article merci
photo de profil de Literie licorne Par Literie licorne, il y a 5 ans Répondre
Article très instructif, je ne savais pas tout ça !
photo de profil de Audrey Par Audrey, il y a 4 ans Répondre
Vive les licornes ! et merci pour ce partage qui a suscité ma curiosité
photo de profil de amourdelicorne Par amourdelicorne, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler