Livre 42 : 200 caractères et 60 secondes pour devenir écrivain
Et si vous deveniez écrivain ? Douce utopie allez-vous me répondre ! Pas si sûr que ça. En effet, c'est la promesse que vous fait le livre 42. Vous disposez de 60 secondes et 200 caractères pour apporter votre pierre à l'édifice et ce dernier prend ici la forme d'un livre collaboratif. Pourquoi 42 au fait ? Vous osez vraiment poser cette question ici ? Impie !
On vous laisse découvrir à quoi ça ressemble ci-dessous avant de vous en dire un peu plus.
Un Space Opera qui se crée en live
Le principe du livre 42 est on ne peut plus simple. Vous disposez de 60 secondes et 200 caractères pour participer à l'écriture d'un Space Opera collaboratif. L'histoire évolue au fil des collaborations des internautes. A vous de parcourir l'histoire déjà écrite et d'y ajouter vos idées en quelques phrases succinctes. Farfelu me direz-vous ? Car vous pensez que des petits oursons poilus chevauchant des speeder bike sur une planète lointaine c'est pas farfelu ? La thème du Space Opera choisi pour ce premier livre collaboratif devrait satisfaire nombre d'entre vous. On commence d'ailleurs déjà à voir fleurir quelques références à la pop culture dans les participations.
Une publication comme récompense
Le but final de ce projet est de publier un livre. Pour parvenir à cet aboutissement, 500 pages doivent être remplies. Notez que chaque participant ne peut écrire qu'une seule fois afin de laisser sa chance au plus grand nombre de participer à cette aventure.
Alors, si vous vous sentez l'âme d'un écrivain, que vous avez envie de participer à un projet cool ou que vous voulez juste faire une dédicace à votre meilleur ami à travers une phrase, filez sur le livre 42, ça ne prend que 60 secondes de votre vie.
Être écrivain, ça demande mille fois plus de travail que ça.
C'est comme si à Top Chef on te demandait de venir balancer une pincée de sel, et que tu es "cuisinier" ensuite.
Ça me reste quelque peu en travers de la gorge.
Néanmoins, tu as déjà écrit un livre ? Et surtout, un ouvrage long ? Je ne parle pas d'un roman de 150 pages format poche.
Ça demande un travail si considérable, qu'il est presque impossible d'avoir un métier à côté (métier alimentaire donc), ou alors le processus prends des années.
D'autant plus qu'on en revient au même duel de base : un écrivain est-il grand parce qu'il écrit de la grande littérature, ou parce qu'il plaît ?
Je dirais : les deux.
Lovecraft est un bon exemple du premier cas. Auteur snobé de son vivant, il est aujourd'hui déifié (ou presque). Alors que dans le second cas, il serait considéré comme une merde, car il ne vendait pas.
Pour autant, peut-on dire qu'un auteur est merdique même s'il vends des milliers d'ouvrages ?
Dans certains cas, oui. Premier exemple qui me vient en tête, 50 Nuances de Grey. Difficile de considérer ça comme de la littérature de haute volée, n'est-ce pas ?
Pourtant, bien que ça me déplaît... on ne vends pas des dizaines de millions de tomes en étant merdique. C'est impossible. Donc il faut bien se rendre à l'évidence : la littérature est protéiforme, et il existe une myriade de publics différents qui n'ont strictement rien à voir les uns avec les autres.
Musso, que tu critiques, est au pinacle depuis des années. Ok, qu'il soit le chouchou d'une certaine élite pseudo bien pensante et snobinarde, et que les médias le vantent comme un grand écrivain, c'est sûrement vrai. Donc, cette pub peut contribuer largement à son succès. Mais je doute qu'il puisse rester bien longtemps en haut en étant mauvais, pub ou pas.
Ceci était un raisonnement tout à fait objectif, j'espère, car après tout, je m'en tape de Musso, j'ai jamais lu un de ses bouquins.
Ainsi vont les Shakespeare, Orwell, Goethe, Thoreau, Emerson, Schopenhauer, Hugo, Tolstoï, Machiavel, ... C'est les classiques de littérature/philosophie. Tout ceux-ci ont été reconnus justement par une autorité légitime.
Je pense notamment à Hugo, Proust, ou dans un registre plus fantasy, Tolkien.
Il n'empêche que ce sont indubitablement des titans de la littérature.
Donc, le critère "reconnu par les grands écrivains", ne suffit pas à assurer une lecture de qualité (c'est-à-dire une lecture qui va PLAIRE au lecteur. Qu'importe la qualité objective de l'oeuvre, l'objectif numéro 1 et non négociable est qu'elle doit plaire, et ça c'est 100% subjectif).
Ahem, sauf que Maupassant est probablement mon auteur français préféré, et je suis aux antipodes de son mode de vie ou du mode de vie de ses personnages.
Voire de leur mentalité.
Donc j'avoue que je saisis pas ta phrase, et où tu veux en venir.
Evidement comme tout c'est un buisness donc les dérives vont avec, mais tu vas pas nous faire croire que tu lis des bouquins en permanence depuis des années et que t'es jamais tombé sur un auteur interessant. Certains des auteurs citées précédement n'ont peut être jamais étés reconnus de leur vivant, et ça ne suffit pas de citer tous les réacs passés chez ruquier (rien que fouttre Onfray à coté de Levy et BHL te fait mériter une paire de baffes), ou de taper sur l'art contemporain pour te créer des arguments
(trouves-tu que le land art est "minimaliste" ?)
Ta position sur le sujet est absurde et ton argumentaire est vide.
Tu ne sais pas de quoi tu parles et on se demande pourquoi tu le fais.
1. le temps et les forces sont limités
2. le temps de lecture est encore plus limité
3. lire correctement un livre prend beaucoup de temps
4. si la plupart des livres des écrivains des époques passées ont été oubliés c'est qu'il y a une raison
5. si ce qu'on peut appeler les classiques sont restés c'est qu'il y a une raison
6. le temps trie les bons et mauvais livres
7. ceux qu'ont reconnait comme des très grands artistes et des génies ont plus d'autorité que nous ou les critiques sur ce qui est un grand livre.
8. ceux-ci ont nommés ce que sont les classiques
9. il faut lire le meilleur
donc :
Il faut lire uniquement les classiques
ensuite : l'art contemporain minimaliste est pathétique, mais ça c'était en bonus
P.S. il faut raisonner en généralisant un tant soit peu, sinon on ne pense pas