Le nouveau MacBook Pro Retina presque irréparable
Mardi 22 octobre, Apple a dévoilé ses nouvelles gammes d'iPad ainsi que le nouveau Mac Pro et les MacBook Pro Retina dotés de la nouvelle puce Intel Haswell. Le site iFixit s'est alors rapidement mis à la tâche pour démonter le MacBook Pro Retina 15 pouces afin de le comparer à l'ancienne génération.
Habitués à tester la réparabilité des ordinateurs, le site iFixit s'est mis en tête de démonter le nouveau MacBook Pro Retina présenté mardi dernier par la firme Apple. Sans surprise, ce nouveau modèle est, comme son prédécesseur, très difficile à réparer soi-même sans connaissances.
Apple s'applique pour proposer des produits d'une finition exemplaire, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. En ouvrant le capot d'un MacBook Pro, on pourra observer un agencement des pièces très rigoureux afin, entre autre, de prendre le moins de place possible.
En démontant le nouveau MacBook Pro Retina doté de la puce Intel Hashwell, le site iFixit a eu quelques mauvaises surprises. On note par exemple la RAM soudée à la carte mère qui ne peut donc être changée sans tout arracher. Il est donc nécessaire de réfléchir avant d'acheter le produit.
iFixit a également remarqué que la batterie est maintenant collée et non plus vissée comme sur les précédentes versions. De plus, le câble du TrackPad passe juste en dessous de cette dernière, ce qui ne rend pas du tout évident le changement de batterie.
Pour ce qui est de l'écran, c'est le même problème. En cas de problème, l'utilisateur devra faire appel à un réparateur agréé pour tout changer.
Le site conclut en fixant une note de 1/10 en réparabilité. Il est quasiment impossible de réparer son ordinateur à la maison sans connaissances technologiques solides. Il faudra alors prendre rendez-vous à l'Apple Store pour tout changement.