Microsoft se montre généreux pour mettre la main sur Bethesda
Si Microsoft ne s'était jamais caché sur son envie de racheter des studios, cette annonce a été très surprenante. En effet, la firme de Redmond avait gardé secrète l'opération jusqu'à ce qu'elle officialise le rachat du studio Bethesda pour une somme rondelette !
Un rachat pour 7,5 milliards de dollars
Effectivement, Microsoft a créé la surprise en annonçant avoir racheté ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda. La firme américaine n'a pas lésiné sur les moyens car elle a mis le paquet pour se doter du studio qui pourrait avoir des répercussions importantes sur l'industrie du jeu vidéo. En effet, Microsoft a déboursé quelques 7,5 milliards de dollars pour devenir le propriétaire de jolies licences telles que The Elder Scrolls, DOOM, Fallout, Dishonored ou encore Starfield.
Pour l'heure, Microsoft a expliqué que les jeux sortis de chez ZeniMax seront toujours disponibles sur les plateformes concurrentes mais avec ce rachat l'offre du Xbox Game Pass va considérablement s'étoffer.
A noter que le studio continuera a éditer ses propres titres. Comme le rappelle nos confrères de chez Gameblog, Deathloop et Ghostwire Tokyo doivent être des exclusivités temporaires PS5. Pour ce qui est de The Elder Scrolls VI et Starfield, on ne sait pas encore ce que compte faire Microsoft mais avec une telle opération, le géant américain a fait un joli coup et envoie un message fort à son rival Sony.
Pour Bethesda, on se félicite de ce rachat car Microsoft est un "partenaire incroyable" qui permettra au studio de devenir "un meilleur éditeur et développeur" et promet "de meilleurs jeux" pour la communauté.
Dans le pire des cas ce sera une exclue temporaire, mais les franchises bethesda sont réputés pour sortir sur absolument toutes les plateforme donc je ne pense pas que ca changera. Et puis quand ils vendront un jeu plein pot (80€) sur ps5 ca leur rapportera der l'argent a eux et non pas a sony.
Seuls les jeux déjà annoncés sortiront et ils fermeront le robinet.
Donc non, on ne sait rien de ce qui sera exclusif ou non.
Il n'y a que Minecraft ( Minecraft dungeon on s'en fout un peu.) et Minecraft est le jeux le plus vendu de l’histoire qui a pour caractéristique d'être très ouvert et d'être disponible sur toutes les plateformes ou presque .
Rien à voir avec un starfield par exemple .
Peut être ils feront le ménage chez Bethesda pour que des jeux correct soient sorties.
Vu les directions merdiques que prennent tous les studios rachetés par Microsoft, j'ai un peu peur de savoir ce qu'ils vont en faire de ceux là..