Grâce au télescope australien de Parkes, des astronomes ont pu détecter un signal radio très mystérieux qui provient du fin fond de l'univers au moment où il se produisait.
Jusqu'à maintenant, les astronomes ont pu détecter deux signaux radio venus de l'espace. Le premier remonte à l'année 2007 et a été découvert par le radiotélescope australien de Parkes. Le second date de l'année dernière et a été détecté par le plus sensible et le plus grand radiotélescope, le radiotélescope d'Arecibo (Porto-Rico). Cependant, ces deux signaux radio n'ont pas été détectés en temps réel.
Aujourd'hui, des astronomes ont enfin pu détecter un signal radio du même type, mais en temps réel. En effet, le radiotélescope de Parkes a pu détecter un signal radio ultrarapide pendant qu'il se produisait. Publiés dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society le 19 janvier 2015, les travaux intitulés "A real-time fast radio burst: polarization detection and multiwavelength follow-up" établissent que ce signal a été produit à quelques 5,5 milliards d'années-lumière.
On apprend également que ce signal est constitué de sursauts radio rapides qui durent seulement quelques millisecondes. Ce dernier aurait libéré une immense quantité d'énergie, équivalent à l'énergie du soleil durant toute une journée. Depuis, de nombreux astronomes ont été prévenus afin de scruter la région où a été détecté ce mystérieux signal. L'idée est d'analyser l'espace sous d'autres longueurs d'ondes afin d'avoir des informations complémentaires sur ce mystère.
Pour le moment, les télescopes n'ont rien découvert, mis à part la présence de deux quasars (galaxie très énergétiques avec un noyau galactique actif). Si les astronomes n'ont pour le moment aucune information, ils pensent tout de même que ces deux quasars n'ont probablement rien à voir avec ce signal. Suite à l'analyse de la polarisation de la lumière de ce signal radio, les astronomes admettent qu'il existe un champ magnétique à proximité du lieu d'émission du signal détecté.
Par William, il y a 8 ans :
Et ça sert à quoi en fait ?
Répondre à ce commentaire
11
112