Rechercher Annuler

Système solaire : une neuvième planète à découvrir, et ce n'est pas Pluton

De Tiphaine Elsener - Posté le 11 octobre 2021 à 12h03 dans Science

Il y a peu, nous vous dévoilions les détails des origines de notre système solaire. Aujourd'hui, nous voulions vous faire part d'un récent article très intéressant concernant, là encore, notre système solaire. Ce dernier évoque en effet la très forte probabilité qu'il existe une planète encore inconnue dans les confins de notre système solaire

Les planètes du système solaire

Le système solaire comporte trois zones : la zone des planètes internes, où Mercure, Vénus, la Terre et Mars sont regroupées de façon relativement serrée, vient ensuite la ceinture d'astéroïdes, puis la zone des planètes externes, qui accueille Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, des géantes gazeuses beaucoup plus éloignées les unes des autres, et ce qui se trouve au-delà.

Schéma de notre système solaire.

Or, de nombreux scientifiques pensent aujourd'hui qu'il pourrait y avoir une neuvième planète dans notre système solaire, et que cette dernière pourrait être cachée quelque part au-delà de Neptune. Et non, il ne s'agit pas de Pluton.

Une nouvelle planète à découvrir ?

Une petite planète ressemblant beaucoup à la Terre ou à la planète Mars pourrait avoir été poussée aux confins de notre système solaire, selon un nouvel article publié le mois dernier dans la revue Annual Review of Astronomy and Astrophysics. Les chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique et de l'Université d'Arizona pensent en effet que cette hypothétique neuvième planète aurait pu précédemment tourbillonner au-delà de la ceinture d'astéroïdes, parmi les géantes gazeuses, avant que ces dernières ne la chassent de son orbite d'origine. Pour en venir à déclarer cela, les chercheurs ont étudié diverses simulations informatiques décrivant l'évolution de notre système solaire

Dans l'article publié, les scientifiques émettent l'hypothèse qu'il manque forcément une planète pour correspondre aux modèles qu'ils ont effectué. L'article précise (selon le rapport de Phys.org) :

La logique suggère qu'il devrait y avoir des planètes d'autres tailles, et les simulations des scientifiques le confirment. L'ajout d'une autre planète de la taille de la Terre, ou de Mars, dans le système solaire externe (peut-être entre deux géantes gazeuses), produit un modèle plus précis - au moins pendant les premières étapes du développement de notre système solaire.

Les recherches sont donc actuellement relancées pour déterminer la position initiale de cette "planète 9" (les scientifiques utilisent ce nom commun en attendant de potentiellement découvrir ladite planète, et de la renommer). Mais cette planète 9 est-elle bien une planète ? Certaines hypothèses affirment en effet que la planète 9 pourrait être, en réalité, un petit trou noir. Ou alors, pour correspondre aux modèles des scientifiques, cette dernière pourrait facilement faire 10 fois la taille de la Terre.

Quelles hypothèses priment pour le moment ?

L'article publié dans Annual Review of Astronomy and Astrophysics se concentre surtout sur une possibilité : celle que les quatre géantes gazeuses aient poussé la planète 9 aux confins de notre système solaire (la possibilité que cette planète 9 soit un trou noir n'est pas celle retenue pour le moment). Cette hypothèse est envisageable quand on sait que Jupiter, par exemple, a déjà dévié de petits objets comme des comètes ou des météores alors que ces derniers approchaient de notre système solaire.

Mais alors, comment trouver la planète 9, si cette dernière existe bel et bien ? Les scientifiques pensent que des télescopes de plus en plus puissants pourraient nous permettre de la trouver dans un avenir proche. Il faudra peut-être compter sur le LSST (Legacy Survey Space and Time), aujourd'hui connu sous le nom de "Vera C. Rubin Observatory", un télescope optique américain de grande taille qui devrait permettre de premières observations en 2023, pour en savoir davantage sur le sujet. Ce télescope, en effet, a été construit dans le but de faire l'inventaire des objets du système solaire, d'en savoir plus sur la structure de la voie lactée, et d'en savoir davantage sur la matière noire.

Le miroir M2 et son barillet du LSST.

Nous allons donc peut-être assister à la découverte d'une nouvelle planète dans le système solaire au cours des années suivantes, ce qui ferait de nouveau passer le nombre de planètes de notre système à 9. Et si l'histoire du système solaire et du voyage spatial vous passionne, sachez qu'un "réseau autoroutier" a précédemment été découvert dans notre système solaire ; un de nos précédents articles revient plus en détails sur ce sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : PlanètesciencesSystème solaireetoilegalaxiedécouverteneuvième planètescientifiqueplanète gazeuseLSSTtélescope

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Scientifiquedujour, il y a 2 mois :

Incroyable, le système solaire a encore des secrets à nous livrer !J'espère voir ça :)

Répondre à ce commentaire

Par Hiroz, il y a 2 mois :

C'est dingue qu'on puisse observer l'univers à des millions d'années lumière mais qu'on ait pas référencé notre propre système

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.