Les astrophysiciens de l'institut Max-Planck ont récemment fait une découverte importante : la possible existence d'une super-terre, située dans la zone habitable d'une étoile, à 3140 années-lumières de nous dans un système planétaire qui serait une « image miroir » de notre système solaire.
Une planète et une étoile à l'image du soleil et de la Terre
L'étoile Kepler-160, une étoile se trouvant à 3140 années-lumières de notre système solaire, intéresse énormément les astrophysiciens. Non content d'avoir une taille et une température de surface à peu près égales à celles du Soleil (diamètre égal à 1.12 fois celui du Soleil, et une température de surface estimée à 5200 °C), Kepler-160 semble abriter dans son orbite une planète, qui posséderait des caractéristiques semblables à notre planète Terre.
Jusqu'à aujourd'hui, on avait découvert deux planètes en orbite autour de Kepler-160 : Kepler-160b et Kepler-160c. La première, avec un diamètre égal à 1.7 fois celui de la Terre, fait un tour de Kepler-160 en 3.4 jours ; la seconde (trois fois plus grande que la Terre), tourne autour de son étoile en 13.70 jours. Du fait de leur proximité avec Kepler-160, ces deux planètes ne sont pas habitables, il y fait beaucoup trop chaud. Nos confrères de Futura-Sciences rappellent que la planète Mercure, qui est la proche du Soleil, fait un tour complet de notre astre en 88 jours. Et la température de surface moyenne est de 169°C. Et là, coup de tonnerre ! L'astrophysicien René Heller, de l'Institut Max-Planck (en Allemagne), aurait découvert, selon une étude publiée le 4 juin dans Astronomy & Astrophysics, deux nouvelles planètes. La première, dont l'existence a été confirmée par l'étude, ferait le tour de son orbite dans une durée comprise entre 7 et 50 jour. Mais c'est la seconde planète qui intéresse le plus les scientifiques... En effet, sa période orbitale serait sensiblement similaire à celle de la Terre : 378 jours. Autrement dit, cette nouvelle planète, appelée KOI-406.04, serait située dans la zone habitable de l'étoile Kepler-160. KOI-406.04 aurait un diamètre presque deux fois plus grand que celui de la Terre (1.9, exactement).
Cependant, un élément empêche pour l'instant les scientifiques de conclure si elle habitable ou non : son atmosphère. On ne connait pas à ce jour l'épaisseur de son atmosphère, ni son effet de serre. Selon les chercheurs, étant donné qu'elle recevrait 93% de la lumière que nous recevons du Soleil, si elle avait un effet de serre similaire à celui de la Terre, alors sa température de surface serait de +5°C, soit dix degrés de moins que la température de surface moyenne de la Terre.
Par Paulito, il y a 4 ans :
J'aurais tellement aimé naître dans genre 1000/2000 ans où les technologies nous permettraient de voir et de voyager beaucoup plus loin et découvrir tout ce qu'il se passe ailleurs.
Quand je vois toute l'avancé technologique faite juste en 200 ans, j'imagine pas ce qu'on peut faire en 2000 ans !
Répondre à ce commentaire