Des scientifiques ont découvert une « image miroir » de la Terre et du Soleil

De Gaetan Auteur - Posté le 7 juin 2020 à 22h54 dans Science
3,4kréactions !
18 commentaires

Les astrophysiciens de l'institut Max-Planck ont récemment fait une découverte importante : la possible existence d'une super-terre, située dans la zone habitable d'une étoile, à 3140 années-lumières de nous dans un système planétaire qui serait une « image miroir » de notre système solaire.

Une planète et une étoile à l'image du soleil et de la Terre

L'étoile Kepler-160, une étoile se trouvant à 3140 années-lumières de notre système solaire, intéresse énormément les astrophysiciens. Non content d'avoir une taille et une température de surface à peu près égales à celles du Soleil (diamètre égal à 1.12 fois celui du Soleil, et une température de surface estimée à 5200 °C), Kepler-160 semble abriter dans son orbite une planète, qui posséderait des caractéristiques semblables à notre planète Terre. 

Jusqu'à aujourd'hui, on avait découvert deux planètes en orbite autour de Kepler-160 : Kepler-160b et Kepler-160c. La première, avec un diamètre égal à 1.7 fois celui de la Terre, fait un tour de Kepler-160 en 3.4 jours ; la seconde (trois fois plus grande que la Terre), tourne autour de son étoile en 13.70 jours. Du fait de leur proximité avec Kepler-160, ces deux planètes ne sont pas habitables, il y fait beaucoup trop chaud. Nos confrères de Futura-Sciences rappellent que la planète Mercure, qui est la proche du Soleil, fait un tour complet de notre astre en 88 jours. Et la température de surface moyenne est de 169°C. Et là, coup de tonnerre ! L'astrophysicien René Heller, de l'Institut Max-Planck (en Allemagne), aurait découvert, selon une étude publiée le 4 juin dans Astronomy & Astrophysics, deux nouvelles planètes. La première, dont l'existence a été confirmée par l'étude, ferait le tour de son orbite dans une durée comprise entre 7 et 50 jour. Mais c'est la seconde planète qui intéresse le plus les scientifiques... En effet, sa période orbitale serait sensiblement similaire à celle de la Terre : 378 jours. Autrement dit, cette nouvelle planète, appelée KOI-406.04, serait située dans la zone habitable de l'étoile Kepler-160. KOI-406.04 aurait un diamètre presque deux fois plus grand que celui de la Terre (1.9, exactement). 

Cependant, un élément empêche pour l'instant les scientifiques de conclure si elle habitable ou non : son atmosphère. On ne connait pas à ce jour l'épaisseur de son atmosphère, ni son effet de serre. Selon les chercheurs, étant donné qu'elle recevrait 93% de la lumière que nous recevons du Soleil, si elle avait un effet de serre similaire à celui de la Terre, alors sa température de surface serait de +5°C, soit dix degrés de moins que la température de surface moyenne de la Terre.

Une erreur ?

Source(s) : Futura Science

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Kepler-160sciencesMax-PlanckastrophysiqueEspaceAstronomie

Commentaires (18)

Par Paulito, il y a 3 mois :

J'aurais tellement aimé naître dans genre 1000/2000 ans où les technologies nous permettraient de voir et de voyager beaucoup plus loin et découvrir tout ce qu'il se passe ailleurs.

Quand je vois toute l'avancé technologique faite juste en 200 ans, j'imagine pas ce qu'on peut faire en 2000 ans !

Répondre à ce commentaire

Par jim, il y a 3 mois (en réponse à Paulito):

même juste en 50 ans le progrès est intense

Répondre à ce commentaire

Par Mogliere, il y a 3 mois (en réponse à Paulito):

Aujourd'hui l'espace fait rêver, découvrir de nouvelles planètes c'est incroyable même si elles sont inatteignables.

Si dans 1000/2000 ans tout le monde voyage un peu partout dans l'espace de la même manière que prendre un avion de nos jours tout deviendra horriblement banal, c'est l'exploration et la découverte qui sont excitantes.

Répondre à ce commentaire

Par Naga, il y a 3 mois (en réponse à Mogliere):

Sans doute oui. Il existera sans doute également cette zone, ce moment, intermédiaire qui devrait être extraordinaire : celui de leur conquête. Celui, non pas de la déduction brute de l'existence d'un lieu, mais celui de la mise en place de routes vers ce lieu neuf. Ce moment ou nous bâtissons de nos nouveaux ponts, de nouveaux espoirs de vie pour l'humanité. Ce moment, qu'il soit dans 50 ou dans 2000 ans, promet d'être magnifique, et l'expression "Grandes Découvertes" prendra un nouveau sens...

Répondre à ce commentaire

Par enpi, il y a 3 mois (en réponse à Mogliere):

Personnellement, avant que les humains ne se mettent à voyager vers d'autres planètes, un changement de mentalité s'imposera.
Car ce qui est sûr, c'est que certains voudront y aller pour y refaire les mêmes erreurs que nous avons faite sur notre terre. Bien qu'une fiction, Avatar, reflète une certaine réalité, une facette de l'humain qu'il n'est pas désirable d'amener hors de notre planète...

Et dans une certaine mesure... après les révélations ces derniers mois, tout porte à croire que les extra terrestres ne sont finalement pas un mythe... s'ils sont déjà là dans le coin, et qu'ils se rendent compte que les humains peuvent faire des voyages interstellaires, ils voudront très certainement nous initier à quelque sorte de code de conduite intergalactique ou similaire.....

Répondre à ce commentaire

Par Interstellar en 4 leçons, le King des incels., il y a 3 mois (en réponse à enpi):

"Et dans une certaine mesure... après les révélations ces derniers mois, tout porte à croire que les extra terrestres ne sont finalement pas un mythe"

??? Pourrais tu développer s'il te plaît ? Je suis l'actualité plus ou moins de près, et je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque annonce qui indiquerait le début d'une preuve d'une visite extra terrestre...

Répondre à ce commentaire

Par janette, il y a 3 mois (en réponse à Paulito):

On aura toujours pas les voitures volante parcontre

Répondre à ce commentaire

Par Nobu, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Paulito):

Même si tu étais né dans 2000 ans, tu n'aurais pas pu voir cette planète par contre :) 3140 années lumiere, ça fait une trotte ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Halt arratay, il y a 3 mois (en réponse à Paulito):

Vous êtes juste en train de décrire l'episode 2 de Futurama la, quand Fry va sur la lune pour la première fois, que pour lui c'est un truc de dingue... alors que pour ceux de l'an 3000, voila quoi, c'est la routine...

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 3 mois (en réponse à Paulito):

ou finir comme dans Cloud Atlas...

Répondre à ce commentaire

Par Jason, il y a 3 mois (en réponse à Paulito):

Malheureusement, les chances qu'ont evolue sur l'échelle Kardashev sont très mince. Les probabilité que notre espèce disparaisse sont très élevées, et par notre faute.

Répondre à ce commentaire

Par Captain, il y a 3 mois (en réponse à Paulito):

Même si je partage le même fantasme que toi sur le fait que j'aurais adoré participé à la conquête des étoiles, en restant rationnel il est peu probable que ça n'arrive jamais.

Les contraintes physiques de notre univers nous en empêchent.
En l'état actuel de nos connaissances on ne peut pas voyager plus vite que la lumière et les physiciens disent qu'on pourra probablement pas.

Après vous allez me dire "oui ben on pensait que voler était impossible". Certe. Mais aucun modèle physique théorique n'approche le début du commencement d'une solution. La métrique d'Alcubierre sous-tendant la possibilité mathématique qu'un phénomène de distorsion nous permettrait éventuellement de surpasser la limite de la vitesse de la lumière, ne reste qu'une théorie mathématique imposant des contraintes d'énergie absurde et des éléments physiques pas encore découvert (el famoso matière "exotique")...

Je vous invite à voir l'excellente Exo-conférence d'Alexandre Astier.

Sans compter qu'on a aucune certitude de survivre à la période qui a commencé et qui est notre adolescence technologique.

Nous faisons face à une crise que nous, les humains, n'avons jamais vécu, les changements que nous avons produit nous poussent à faire face à notre propre extinction. Si on atteint les 3 degrés (nous sommes à +1.5° d'après le GIEC) nous aurons passé un point de non retour vers le scénario planète étuve...

Donc avant de réver d'une humanité dans les étoiles (ce que je vous concède il est difficile d'éviter), mettons tous nos cerveaux collectifs pour trouver un moyen de changer les choses ici bas.

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 3 mois (en réponse à Captain):

Super commentaire qui fait réfléchir ;)

C'est difficile de s'imaginer que ce soit impossible... vu tout ce qu'on apprend chaque jour et des choses qui pensaient être impossibles il y a à peine 50 ans le sont aujourd'hui.

Mais c'est vrai que les distances sont tellement folles que même en atteignant la vitesse lumiere cela prendrait trop de temps.

Mais j'ai envie de croire à une certaines communication... à un progres quelque part... c'est pourquoi j'imagine rien par exemple dans les 50aine prochaines années... mais je rêve de voir ce qu'il sera possible dans 2000 ans...

Nous n'avons peut être pas encore découvert toutes les lois et toutes les possibilités qui s'offrent à nous (vu le progrès fait en seulement sur ces 100 dernières années).

Concernant notre vie sur Terre... l'humain ne fait que repeter ses erreurs à chaque fois... mais il sait aussi les réparer.

On fait d'enormes progres dans certains pays et les autres pays suivront... la consommation des gens évolue petit à petit... rien n'est encore perdu.
Le souci auquel on fait face c'est l'augmentation de la population qui fait que même si on fait des progres ils sont annulés par cette augmentation.

Répondre à ce commentaire

Par Kas-thor, il y a 3 mois :

Nouvelle exitante en effet!
mais plusieurs élément viennent tempérer mon enthousiasme:
- ce qu'on voit de cette planète n'est pas de l'info de première fraicheur puisqu'elle date de 3140 ans! pas mal de choses ont pu évoluer dessus entre-temps....
- Certes, en 200 ans on a fait beaucoup de progrès... et de conneries aussi. peu de chances qu'on ait les capacités d'aller là-bas avant.... à moins qu'on arrête de se taper dessus et que toute cette énergie et cette imagination soit utilisées pour avancer plus vite et mieux.
- Pour abonder dans le sens de Penguin: refaire des "conquêtes" et reproduisant les désastres de la conquêtes de l'ouest, des conquistadors, etc... peut-être vaut-il mieux qu'on reste ici...

Répondre à ce commentaire

Par Spicedycounard, il y a 3 mois (en réponse à Kas-thor):

Bien que j'ai les même rêve que vous les gars, je suis extrêmement mitigé aussi.

Avant comme l'ont dit certains d'entre vous, avant de songer à déménager ils faudrait déjà qu'ont ait l'intelligence de corriger les erreurs au plus vite plutôt que de les expatriés ailleurs.

À l'heure actuelle certes ce type de voyage semble impossible mais ce serait faire preuve de narcissisme que de croire qu'ont connaît déjà les lois de l'univers et de sont fonctionnements. L'un de vous a dit que nous sommes à l'adolescence de notre évolution technologique mais à mon humble avis, nous ne somme que des nouveau née rien de plus.

Mais bon, c'est triste à dire mais les période où l'homme a fait le plus de progrès sont dans des contextes de guerre (réelle ou froide) donc bon, même si ont trouvé un moyen de voyager plus loin et plus vite cela sera probablement dû à la guerre ou bien cela en engendrera d'avantage pour des luttes de territoire ou ressources.

En attendant, gardont cette petite étincelle au fond de nos yeux !

Répondre à ce commentaire

Par BleBio, il y a 3 mois :

Nous ne connaissons que 25% de l'univers, que découvrira-t-on d'ici quelques années. Matière noire, énergie noire, tout cela reste pour le moment un mystère pour l'humanité, les lois de la physique ne s'appliquant qu'en partie à ces éléments, quelles seront ces nouvelles informations.

Répondre à ce commentaire

Par Ramo, il y a 3 mois :

Il faut d’abord dépasser les filtres qui nous attend avant de mettre les pieds

Répondre à ce commentaire

Par alveni, il y a 3 mois (en réponse à Ramo):

les filtres ne nous attendent pas . le grand filtre est là , face a nous depuis 25 ans et l'Homme n'as toujours pas décider de s' en occuper sérieusement . c'est beau de rêver des étoiles malheureusement la réalité de la 6 eme extinction va nous rattraper d'ici peu , et ca va faire mal .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois