Des scientifiques ont découvert une « image miroir » de la Terre et du Soleil
Les astrophysiciens de l'institut Max-Planck ont récemment fait une découverte importante : la possible existence d'une super-terre, située dans la zone habitable d'une étoile, à 3140 années-lumières de nous dans un système planétaire qui serait une « image miroir » de notre système solaire.
Une planète et une étoile à l'image du soleil et de la Terre
L'étoile Kepler-160, une étoile se trouvant à 3140 années-lumières de notre système solaire, intéresse énormément les astrophysiciens. Non content d'avoir une taille et une température de surface à peu près égales à celles du Soleil (diamètre égal à 1.12 fois celui du Soleil, et une température de surface estimée à 5200 °C), Kepler-160 semble abriter dans son orbite une planète, qui posséderait des caractéristiques semblables à notre planète Terre.
Jusqu'à aujourd'hui, on avait découvert deux planètes en orbite autour de Kepler-160 : Kepler-160b et Kepler-160c. La première, avec un diamètre égal à 1.7 fois celui de la Terre, fait un tour de Kepler-160 en 3.4 jours ; la seconde (trois fois plus grande que la Terre), tourne autour de son étoile en 13.70 jours. Du fait de leur proximité avec Kepler-160, ces deux planètes ne sont pas habitables, il y fait beaucoup trop chaud. Nos confrères de Futura-Sciences rappellent que la planète Mercure, qui est la proche du Soleil, fait un tour complet de notre astre en 88 jours. Et la température de surface moyenne est de 169°C. Et là, coup de tonnerre ! L'astrophysicien René Heller, de l'Institut Max-Planck (en Allemagne), aurait découvert, selon une étude publiée le 4 juin dans Astronomy & Astrophysics, deux nouvelles planètes. La première, dont l'existence a été confirmée par l'étude, ferait le tour de son orbite dans une durée comprise entre 7 et 50 jour. Mais c'est la seconde planète qui intéresse le plus les scientifiques... En effet, sa période orbitale serait sensiblement similaire à celle de la Terre : 378 jours. Autrement dit, cette nouvelle planète, appelée KOI-406.04, serait située dans la zone habitable de l'étoile Kepler-160. KOI-406.04 aurait un diamètre presque deux fois plus grand que celui de la Terre (1.9, exactement).
Cependant, un élément empêche pour l'instant les scientifiques de conclure si elle habitable ou non : son atmosphère. On ne connait pas à ce jour l'épaisseur de son atmosphère, ni son effet de serre. Selon les chercheurs, étant donné qu'elle recevrait 93% de la lumière que nous recevons du Soleil, si elle avait un effet de serre similaire à celui de la Terre, alors sa température de surface serait de +5°C, soit dix degrés de moins que la température de surface moyenne de la Terre.
Quand je vois toute l'avancé technologique faite juste en 200 ans, j'imagine pas ce qu'on peut faire en 2000 ans !
Si dans 1000/2000 ans tout le monde voyage un peu partout dans l'espace de la même manière que prendre un avion de nos jours tout deviendra horriblement banal, c'est l'exploration et la découverte qui sont excitantes.
Car ce qui est sûr, c'est que certains voudront y aller pour y refaire les mêmes erreurs que nous avons faite sur notre terre. Bien qu'une fiction, Avatar, reflète une certaine réalité, une facette de l'humain qu'il n'est pas désirable d'amener hors de notre planète...
Et dans une certaine mesure... après les révélations ces derniers mois, tout porte à croire que les extra terrestres ne sont finalement pas un mythe... s'ils sont déjà là dans le coin, et qu'ils se rendent compte que les humains peuvent faire des voyages interstellaires, ils voudront très certainement nous initier à quelque sorte de code de conduite intergalactique ou similaire.....
??? Pourrais tu développer s'il te plaît ? Je suis l'actualité plus ou moins de près, et je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque annonce qui indiquerait le début d'une preuve d'une visite extra terrestre...
Les contraintes physiques de notre univers nous en empêchent.
En l'état actuel de nos connaissances on ne peut pas voyager plus vite que la lumière et les physiciens disent qu'on pourra probablement pas.
Après vous allez me dire "oui ben on pensait que voler était impossible". Certe. Mais aucun modèle physique théorique n'approche le début du commencement d'une solution. La métrique d'Alcubierre sous-tendant la possibilité mathématique qu'un phénomène de distorsion nous permettrait éventuellement de surpasser la limite de la vitesse de la lumière, ne reste qu'une théorie mathématique imposant des contraintes d'énergie absurde et des éléments physiques pas encore découvert (el famoso matière "exotique")...
Je vous invite à voir l'excellente Exo-conférence d'Alexandre Astier.
Sans compter qu'on a aucune certitude de survivre à la période qui a commencé et qui est notre adolescence technologique.
Nous faisons face à une crise que nous, les humains, n'avons jamais vécu, les changements que nous avons produit nous poussent à faire face à notre propre extinction. Si on atteint les 3 degrés (nous sommes à +1.5° d'après le GIEC) nous aurons passé un point de non retour vers le scénario planète étuve...
Donc avant de réver d'une humanité dans les étoiles (ce que je vous concède il est difficile d'éviter), mettons tous nos cerveaux collectifs pour trouver un moyen de changer les choses ici bas.
C'est difficile de s'imaginer que ce soit impossible... vu tout ce qu'on apprend chaque jour et des choses qui pensaient être impossibles il y a à peine 50 ans le sont aujourd'hui.
Mais c'est vrai que les distances sont tellement folles que même en atteignant la vitesse lumiere cela prendrait trop de temps.
Mais j'ai envie de croire à une certaines communication... à un progres quelque part... c'est pourquoi j'imagine rien par exemple dans les 50aine prochaines années... mais je rêve de voir ce qu'il sera possible dans 2000 ans...
Nous n'avons peut être pas encore découvert toutes les lois et toutes les possibilités qui s'offrent à nous (vu le progrès fait en seulement sur ces 100 dernières années).
Concernant notre vie sur Terre... l'humain ne fait que repeter ses erreurs à chaque fois... mais il sait aussi les réparer.
On fait d'enormes progres dans certains pays et les autres pays suivront... la consommation des gens évolue petit à petit... rien n'est encore perdu.
Le souci auquel on fait face c'est l'augmentation de la population qui fait que même si on fait des progres ils sont annulés par cette augmentation.
mais plusieurs élément viennent tempérer mon enthousiasme:
- ce qu'on voit de cette planète n'est pas de l'info de première fraicheur puisqu'elle date de 3140 ans! pas mal de choses ont pu évoluer dessus entre-temps....
- Certes, en 200 ans on a fait beaucoup de progrès... et de conneries aussi. peu de chances qu'on ait les capacités d'aller là-bas avant.... à moins qu'on arrête de se taper dessus et que toute cette énergie et cette imagination soit utilisées pour avancer plus vite et mieux.
- Pour abonder dans le sens de Penguin: refaire des "conquêtes" et reproduisant les désastres de la conquêtes de l'ouest, des conquistadors, etc... peut-être vaut-il mieux qu'on reste ici...
Avant comme l'ont dit certains d'entre vous, avant de songer à déménager ils faudrait déjà qu'ont ait l'intelligence de corriger les erreurs au plus vite plutôt que de les expatriés ailleurs.
À l'heure actuelle certes ce type de voyage semble impossible mais ce serait faire preuve de narcissisme que de croire qu'ont connaît déjà les lois de l'univers et de sont fonctionnements. L'un de vous a dit que nous sommes à l'adolescence de notre évolution technologique mais à mon humble avis, nous ne somme que des nouveau née rien de plus.
Mais bon, c'est triste à dire mais les période où l'homme a fait le plus de progrès sont dans des contextes de guerre (réelle ou froide) donc bon, même si ont trouvé un moyen de voyager plus loin et plus vite cela sera probablement dû à la guerre ou bien cela en engendrera d'avantage pour des luttes de territoire ou ressources.
En attendant, gardont cette petite étincelle au fond de nos yeux !
Hélas rien autorise un tel optimisme. Pour Frank Drake, le pionniers de l'énumération des civilisations avec lesquels nous pourrions communiquer, ce paramètre est la clé de la probabilité d'une rencontre du troisième type, fusse-t elle par signaux transgalactiques. Combien de temps une civilisation peut elle survivre à la découverte de la fission atomique ?
Le temps entre la possibilité de l'écoute et celui ou toutes les voix se taisent pourrait être tellement bref que la probabilité d'une telle communication serait négligeable.