Rechercher Annuler

Extraterrestres : la NASA a peur pour les croyants

De Gaetan Desrois - Posté le 30 décembre 2021 à 16h53 dans Science

Alors que la NASA cherche toujours de la vie dans l'espace, l'agence spatiale américaine semble très inquiète concernant la manière dont pourraient réagir les croyants à de telles découvertes. 

Une question prise très au sérieux

Alors que la vie extraterrestre est au centre de nombreuses oeuvres de Science-Fiction, et ce depuis La Guerre des Mondes de H.G. Wells, il semblerait que la population s'accoutume de plus en plus à l'idée qu'il pourrait exister d'autres formes de vies sur d'autres planètes que la nôtre. En témoigne le vif intérêt que l'on observe à l'égard des recherches scientifiques. 

Cependant, la question de la réception d'une telle découverte n'est pas à prendre à la légère. En effet, on pourrait craindre que l'officialisation de l'existence de races extraterrestres ne perturbent certaines personnes, causant des troubles existentiels, métaphysiques, religieux. Compte tenu du fait que la question extraterrestre n'est pas soulevée par les textes religieux des trois religions du Livre (Chrétienté, Islam, Judaïsme), peut-on craindre des troubles à l'ordre public ? Des questions que motive bien évidemment l'Histoire même des religions. On se souvient quel fût l'accueil des avancées de Copernic et de Galilée, à propos de l'héliocentrisme

Afin de répondre à ces questions, la NASA a d'ailleurs récemment financé une étude afin d'étudier comment nous réagirions à ces vies extraterrestres. Pour ce faire, l'agence spatiale financé à hauteur d'1,1 million de dollars une étude menée par des prêtres chrétiens, un imam musulman et un rabbin juif, intitulée "Les implications sociétales de l'astrobiologie". 

Et l'étude semble plutôt encourageante, puisqu'elle a mis en évidence qu'aucune des trois religions ne s'opposaient fondamentalement à la question de la vie extraterrestre. D'abord, l'interprétation d'un verset coranique de la sourate 42 ("Et parmi Ses signes se trouve la création des Cieux et de la Terre, et des créatures qu'Il a dispersé à travers eux") permettrait d'inclure la possibilité d'une vie extraterrestre. Ensuite, les rabbins juifs traiteraient de la question de la vie extraterrestre depuis le Moyen-Âge. 

Selon le Dr. Andrew Davision, théologien et prêtre chrétien ayant participé à l'étude, le christianisme ne devrait pas avoir plus de problèmes avec cette question que l'Islam et le Judaïsme. Il explique par ailleurs que les croyants devraient pouvoir accepter l'idée de l'existence de la vie extraterrestre dans la foulée de son officialisation scientifique.

Les athées surestiment bien souvent les défis que rencontreraient les personnes croyantes si elles étaient confrontées à des preuves de la vie extraterrestre. 

Au-delà de ces conclusions très encourageantes, cette étude a le mérite de s'interroger sur les conséquences humaines et sociales d'une telle découverte. Si cet article vous a plu, nous vous recommandons notre article sur les différents risques auxquels nous confronterait une rencontre avec les extraterrestres.

Une erreur ?

Mots-Clés : extraterrestresNASAEspacesciencesreligion

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par Sid le Paresseux, il y a 3 semaines :

Je suis d'accord avec la conclusion du prêtre : à cause de certains, on a tendance à sous-estimer l'intelligence de l'ensemble des croyants. Merci pour l'article !

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 3 semaines (en réponse à Sid le Paresseux):

Bien que je soit athée, je m’intéresse quand même assez à l'"histoire" des religions.
Et a aucun moment, une forme de vie extra-terrestre, ni même la théorie de l'évolution, ne contreviennent réellement avec les religions.
Seul certains extrêmes peuvent s'opposer à de tels façon de penser.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 3 semaines (en réponse à MIDORIJIN):

Tu as raison mais des questions seront quand même posées. Par exemple si on prend la religion chrétienne il est dit que l'Homme est à l'image de Dieu. Logiquement si on rencontre un petit bonhomme vert façon E.T il sera considéré comme inférieur (parce que nous Humain = Dieu, donc ce qui nous ressemble pas = inférieur à Dieu = inférieur à nous)

Autant dire que ça va bien foutre dans la merde quand l'Humain va devoir fréquenter d'autres races.

Au final on en revient un peu au mythe du bon petit sauvage qu'il faut éduquer mais façon plasma, vaisseaux spatiaux, sabres lasers et femmes à 3 seins.

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 3 semaines (en réponse à Glandalf):

Ta réflexion est pas mauvaise mais déjà si des extra-terrestres arrivent jusqu’à nous, cela voudra dire qu’ils ont une technologie et un savoir largement supérieure aux nôtres et du coup ils seront déjà supérieur à nous ;)

Répondre à ce commentaire

Par L0v3Maxou, il y a 3 semaines via l'application Hitek (en réponse à Glandalf):

Déjà que l’humain a du mal à fréquenter des individus de son espèce j’imagine le bordel si on découvre des vies extraterrestres

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 3 semaines (en réponse à L0v3Maxou):

Cela dépendra dans un premier temps des intentions des extra terrestre, mais s'ils viennent à nous en amis, il est clair qu'il y aura toujours une partie de la population qui le refusera tandis que l'autre leur tendra la main.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 3 semaines (en réponse à Glandalf):

Mais si dieu existe (bien que je soit athée, cela ne m'empêche pas pour autant d'avoir tors hein), et s'il nous apparaissait, ne nous apparaitrai t-il pas sous la forme que nous voulons voir plutôt que sous sa véritable forme?

Et donc, dans ce cas la, "dieu créa l'homme à son image" ne serai qu'une résultante de ce fait (après, la bible a était écrite non par dieu, ni par les anges, mais par l'homme, avec ses envies et ses besoins).

Peu être apparaitrai t-il aux formes de vies extra terrestre sous leur forme pour eux.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 3 semaines (en réponse à MIDORIJIN):

Selon certains ouvrages parlant des gens qui ont des apparitions etc. Oui Dieu, les anges etc. apparaissent selon des formes spécifiques qui peut varier d'une personne à l'autre

Répondre à ce commentaire

Par Bellamy, il y a 3 semaines (en réponse à Glandalf):

Selon moi, le pire qui pourrait arriver n'est pas de trouver de la vie sur une autre planète. Ni même de ne pas en trouver.

Non, je pense que le pire qui puisse arriver serait de trouver des humains sur une autre planète. Imaginez un peu l'impact sur nos cultures.

Répondre à ce commentaire

Par Mme Alien, il y a 3 semaines (en réponse à MIDORIJIN):

Comme Quoi C'est Bien l'Islam qui est la Religion la plus intelligente !!!
Apres,,, C'est une histoire de personnes !!!

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 3 semaines (en réponse à Mme Alien):

A moins que ce soit un troll, en quoi l'islam est une religion plus intelligente que les autres?

Répondre à ce commentaire

Par Mme Alien, il y a 3 semaines (en réponse à MIDORIJIN):

P0URQU0i ???
Bah pour ça,,, peu tete : "d'un verset coranique de la sourate 42 ("Et parmi Ses signes se trouve la création des Cieux et de la Terre, et des créatures qu'Il a dispersé à travers eux") "
Donc DANS le Coran MÊME, les extraterrestres sont califier 2 creatures...
CELL CAS D'AUCUNE AUTRE RELiGi0N !!!
Aller,,, pad mauvaise foi SVP !!

Répondre à ce commentaire

Par ultor, il y a 3 semaines (en réponse à Mme Alien):

lol tu fait parti de la religion la plus intelligente et t'ecris avec un max de fautes ptdr

Répondre à ce commentaire

Par Mme Alien, il y a 3 semaines (en réponse à ultor):

Toit Tue Fée Parti 2 Ceux Kir Garde Le Dois Kim Montreux La Lune ?

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 3 semaines (en réponse à Mme Alien):

Ben, tu dois avoir une version "remix" de la sourate 42, par ce qu'à aucun moment, tu ne trouve un tel discours (et j'ai passé un bon moment à chercher).

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 3 semaines :

l'Humain fera comme d'habitude : des guerres pour imposer sa religion et ses croyances. La différence c'est que les esclaves ne seront pas des humains d'une autre couleur/religion/nationalité mais des E.T (mais rien ne dit que cette fois ils ne seront pas plus fort et qu'ils vont pas nous anéantir à coup de plasma dans la tronche)

Répondre à ce commentaire

Par moi-même, il y a 3 semaines (en réponse à Glandalf):

Je doute fortement que l'humain assouvisse en esclavage une espèce extra-terrestre venue jusqu'à nous, ayant une technologie capable de désintégrer notre espèce en un claquement de doigt, je suppose que tu inverses les rôles mon ami! Même si ils viennent amicalement, si on se montre violent, meurtrier envers eux, ils nous remettraient à notre place fissa!

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 3 semaines :

Arrêtez tout, ils prendront les aliens pour leurs Dieux, tel les Goa'uld dans Star Gate et puis c'est tout.

Et on fera pareil pour pas finir en charpie. x)

Répondre à ce commentaire

Par Mme Alien, il y a 3 semaines (en réponse à Dobermann):

Seul les Athées pencheront pour cette option,,,
car les croyants religieux ont deja 1 Dieu !

Répondre à ce commentaire

Par ultor, il y a 3 semaines (en réponse à Mme Alien):

tu ne possède pas ton dieu mais l'inverse mdr

Répondre à ce commentaire

Par Moi-même, il y a 3 semaines :

Oh chouette, on va pouvoir repartir en croisade

Répondre à ce commentaire

Par Freeman, il y a 3 semaines :

"Depuis la guerre des mondes"genre c'est ZE référence quoi...très bonne série sur le thème c'est INVASION que je conseille sinon les gars merci d'avoir précisé qu'un Imam c'était Musulman et qu'un Rabin c'était Juif

Répondre à ce commentaire

Par apopiette, il y a 3 semaines (en réponse à Freeman):

Pour info si la guerre des mondes n'est pas l'une des plus grandes références dans le domaine pour toi c'est quoi?

Répondre à ce commentaire

Par Nomade, il y a 3 semaines :

Les religieux sont les premiers wokes sensible fragile ^^

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 3 semaines :

de toute façon les américains leur pèteront la tronche avant même l'atterrissage.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.