Neurocam : un casque qui filme uniquement les images qui vous intéressent
Au rayon des inventions un peu folles, la société Neurowear est à l'honneur aujourd'hui avec son casque Neurocam. Il ne s'agit pas d'un casque classique pour écouter de la musique, mais d'un serre-tête qui se charge d'analyser vos ondes cérébrales. Associé à un iPhone, le casque déclenche l'appareil photo qui prend des clichés ou filme des scènes en fonction ce qui est censé vous intéresser.
Filmer tout ce qui vous entoure en sélectionnant uniquement les images qui sont susceptibles de vous intéresser sans avoir à appuyer sur aucun bouton. Voilà en résumé, le principe du Neurocam. Une application, installée dans le téléphone permet d'analyser vos ondes cérébrales. Et l'effet sur notre santé, on le connaitra dans 25 ans ? C'est ça ! Le système serait capable d'analyser si quelque chose d'intéressant se trouve dans votre champ de vision et de l'enregistrer. Les données sont classées de 0 à 100. Si le système estime que la chose que vous voyez dépasse le score de 60, il déclenche automatiquement l'appareil photo de l'iPhone qui réalise au choix des photos ou de courts enregistrements vidéo.
On ne voit pas encore le réel intérêt d'un tel objet et on se pose surtout des questions quant aux risques encourus à porter un téléphone contre votre tête toute la journée ou même quelques minutes. Enfin, on imagine le poids assez conséquent de l'installation. Selon les dires du fabricant, le Neurocam pourrait, dans un premier temps, permettre de réaliser une sorte de journal de bord photo et vidéo de vos journées. Mouais ! Notez que le projet est toujours à l'état de prototype et ne verra peut-être jamais le jour.
Vous êtes intéressés par un tel projet ?
*Achète le truc, l'essaye*
-Je suis navré monsieur, vous avez une tumeur au cerveau...
-Damn....
On fêtera tous nos cancer plus tard alors ?
Bref...
Le problème est que si un outil comme celui-ci deviens fonctionnel à 100%, il y aura toujours des gens voulant essayer de contourner ça pour leurs fins, et l'extrême serait l'endoctrinement.
Quand aux histoires de "neuronnes grillés", c'est bien ceux qui le pensent qui les ont. Franchement, tout les jours vous utilisez votre téléphone mobile, vous le collez à votre visage, non ?
Vous avez jamais pensé que ça pouvait vous griller tout autant le cerveau ?
Vous n'avez pas pensé que le mot d'ordre de l'entreprise, dans ce genre de domaine, ne serait pas "Sécurité pour le cerveau humain" ?
Vous pensez que c'est des types qui bricoles des portes clés lumineux qui construisent ces machins ?
Je pense que dans les labos il y a des équipes avec plusieurs biologistes en neurologie, sinon ce projet n'aurait pu arriver à de tels résultats comme montrés sur la vidéo (sauf si bien-sur les résultats sont faussés, mais à quoi bon vendre un produit qui ne marche pas ? c'est le déficit immédiat.)
Et c'est dingue de voir avec le temps comme les gens sont devenus bête est exigent.
C'est pas très discret, ok, mais c'est une nouvelle technologie qui, une fois aboutie, amènera à des progrès révolutionnaires. Le premier ordinateur je le rappel faisait la taille d'une grande pièce, mais on s'en contrefichait, car on avait découvert une nouvelle technologie. Avec le temps viendra la miniaturisation.
Quand au vol, c'est le lot de tout un chacun : fait gaffe à tes affaires. C'est sur que c'est pas fait pour filmer ton trajet en métro, mais ça peux se voler au même titre qu'un téléphone pendant que quelqu'un l'a à l'oreille, ou un appareil photo quand quelqu'un l'utilise.
Sérieux, avant de sortir des conneries, réfléchissez !
Le seul point néfaste est l'utilisation d'un Iphone.