Nice : la reconnaissance faciale autorisée pour le Carnaval

19 février 2019 à 16h49 dans High-tech

Technologie controversée, la reconnaissance faciale va pourtant être utilisée dans l'espace public de la ville de Nice. Le Carnaval de la ville, débuté le 16 février dernier, servira de test. Une mesure de sécurité supplémentaire demandée par la municipalité, qui souhaite que le maître-mot de la ville de Nice soit la "sécurité". 

Nice : la reconnaissance faciale autorisée pour le Carnaval

La sécurité avant tout

Jusqu'au 2 mars prochain se déroule le mythique Carnaval de Nice. Mais alors que les festivités débutent, Christian Estrosi, maire de la commune, a annoncé ce lundi 18 février la mise en place de phases de test de reconnaissance faciale. Ces tests se dérouleront durant plusieurs dates du Carnaval et servent à "l’amélioration des contrôles d’accès, la détection d’une personne d’intérêt au milieu d’une foule et la capacité à en retrouver une au moment du passage aux portiques de sécurité". 

Même si les dispositifs de reconnaissance faciale ne dépendent plus de la CNIL (La Commission nationale de l’informatique et des libertés) depuis l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD), la CNIL est tout de même concernée. En effet, puisque cette technologie emploie la lecture et l’analyse de données biométriques, des échanges ont eu lieu entre la ville et la CNIL, l'institution n'étant pas mise de côté. 

© BEBERT BRUNO/SIPA

Pour cette phase de test, six caméras seulement seront utilisées dans ce but, sur les 2350 présentes dans Nice. Les lieux ciblés sont en rapport direct avec le Carnaval et le public sera informé des zones concernées. La base de données ne comprendra qu'un millier de visages, sur la base du volontariat. Ceux qui ne souhaitent pas participer à l'expérience auront donc leur visage flouté. 

Via cette phase de test, Christian Estrosi souhaite faire renouveler les lois sur la vidéosurveillance. Le maire de la ville de Nice a déjà déposé une proposition de loi dans le but de "permettre de faire évoluer les lois Informatique et Liberté de 1978 et celle sur la vidéosurveillance de 1995 ". Le maire LR (Les Républicains) compte bien augmenter les mesures de sécurité dont profite sa ville en attestant que "les services publics doivent utiliser toutes les innovations possibles au service de [la] sécurité". 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Le Monde
count
Commentaires (8)
C'est pas avec des caméras qu'on arrête des camions...
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 6 ans Répondre
On est d'accord qu'un carnaval, c'est un lieu ou arriver déguisé avec un masque, c'est normal, j'ai du mal à voir l'intérêt de la reconnaissance faciale dans ce cas.

À moins que les terroristes portent une pancarte ou ai la gentillesse de venir tête découverte, je reste dubitatif.
photo de profil de hiloe Par hiloe, il y a 6 ans Répondre
A part quelques enfants, personne ne porte de masque au carnaval de Nice.
photo de profil de Lucky Par Lucky, il y a 6 ans (en réponse à hiloe) Répondre
Orwell qui pleure dans sa tombe.
photo de profil de Goku Par Goku, il y a 6 ans Répondre
J’habite a Nice, les caméras et tout ne servent qu’aux flics. On me vole ma moto avec deux cameras autour, nan on ne voit vous ne pouvez pas regardé,SUPER.
On se fera encore plus pister sas que ça aide les citoyens
photo de profil de newblackhole Par newblackhole, il y a 6 ans Répondre
J'habite aussi à Nice, et franchement les caméras sont inutile, à quoi ça sert d'avoir 2350 caméra si personne ne les regarde ?
photo de profil de Voyd Par Voyd, il y a 6 ans (en réponse à newblackhole) Répondre
Quel scandale ! , sous couvert de la sécurité , les politiques croient pouvoir tout justifier, même la perte de liberté ...

En voulant changer les lois sur la vidéosurveillance, on va finir comme en Chine où on sera fliqué et notre vie privé sera publique ... :(
photo de profil de tof81 Par tof81, il y a 6 ans Répondre
Mais évidemment qu'elles servent les caméras. Pour verbaliser les doubles files.
photo de profil de DuRd3n Par DuRd3n, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler