Switch 2 : The Duskbloods plus proche d'Elden Ring Nightreign que Bloodborne
En annonçant The Duskbloods et Elden Ring, Nintendo s'ouvre à de nouveaux horizons, tout en allant jouer sur les plates bandes de Sony. Notamment du côté du multijoueur avec un titre qui tient plus de Nightreign que d'un Bloodborne 2.
The Duskbloods, le From Software qu'on n'attendait pas sur Switch 2
Parmi la myriade de jeux dévoilés lors du Nintendo Direct dédié à la Switch 2, The Duskbloods est certainement l'annonce la plus surprenante. From Software et Nintendo collaborent pour la première fois avec un titre qu'on n'attendait pas sur la prochaine console hybride du constructeur japonais. Et pour cause, la gamme des soulslike est davantage destinée à l'hardware d'une PS5 ou d'une Xbox Series X/S, ainsi qu'à ses joueurs.
Mais Nintendo a l'ambition avec sa Switch 2 de mettre davantage l'accent sur le multijoueur. Ceci grâce à une meilleure puissance réseau, une refonte de l'infrastructure en ligne (via un Nintendo online 2.0), une optimisation du mode multijoueur en local, et ce fameux bouton C (pour Chat) qui a tant fait parler de lui. Comme on s'y attendait, il permet de communiquer vocalement avec ses amis pendant les parties. Et c'est l'un des points soulevés par le directeur du jeu Hidetaka Miyazaki lors de la présentation du jeu : un multijoueur PvPvE profitant des nouvelles fonctionnalités en ligne de la console.
The Duskbloods : un cousin de Nightreign plus qu'une suite spirituelle à Bloodborne ?
Intrigués pendant plus de trois minutes de vidéo, les joueurs apprennent donc que From Software se fait une place de choix dans l'écosystème Nintendo. Des images présentant des vampires et une atmosphère digne de l'époque victorienne, caractéristique de Bloodborne (au point que certains pensaient naïvement à un Bloodborne 2. Un parallèle légitime avec le jeu sorti en 2015, puisqu'il semble en rassembler tous les codes, exception faite à certains éléments steampunk, comme un train, un vampire tirant à l'arme automatique, ou un chevalier sur un jet pack.
Dans une interview pour Nintendo, Miyazaki parle de porteurs de sang (le sang étant un élément constitutif de Bloodborne), de personnages similaires à des vampires, en quête du premier sang, et transportés dans différentes époques. Gothique et victorienne donc, mais aussi moderne (faisant donc sens avec le train ou le jet pack). Mais en décrivant ses mécaniques, le boss des jeux From Software semble le rapprocher d'Elden Ring Nightreign et sa composante multijoueur.
Il s'agira d'un système de boucles, où les joueurs sélectionnent leur personnage (les classes semblent prédéfinies - information à confirmer ou non - comme dans Nightreign). Les joueurs rejoignent une sorte de hub pouvant accueillir jusqu'à huit joueurs. En tant que PvPvE, les joueurs s'affronteront, et seront confrontés à l'environnement et des boss bien coriaces. Le dernier qui reste encore en vie remporte la partie et des récompenses. C'est là néanmoins la grosse différence avec Nightreign, qui demande à une escouade de trois joueurs de partir à l'assaut d'une séries d'ennemis, et de tenir le plus longtemps possible à mesure que la map se rétrécit. Un titre davantage basé sur la coopération donc.
Avec Elden Ring et The Duskbloods, Nintendo veut conquérir les joueurs Sony
Coup sur coup, From Software dévoile deux jeux multijoueurs, alors que le studio s'attèle depuis 15 ans à développer des titres en solo. De quoi faire naître la crainte des amateurs de die and retry sur les ambitions à moyen et long terme du studio. Mais Miyazaki rassure. Il n'y voit là qu'une façon d'explorer des terrains inconnus, et n'oublie pas pour autant la recette qui a fait le succès de ses jeux.
On rappelle que The Duskbloods n'est pas le seul jeu From Software à débarquer sur la Switch 2. Elden Ring Tarnished Edition (le jeu de base ainsi que le DLC Shadow of The Erdtree, et plus encore) sortira sur la future console en 2025. Pas de doute, Nintendo ambitionne d'aller chercher des joueurs au sein même de la maison Sony. Un public plus "hardcore gamer" en attente de challenges, qui pourrait trouver chaussure à son pied chez Nintendo. Cela va de pair avec l'ésthétique de la console, bardée de noir, et de la myriade de jeux tiers et portages annoncés, en décalage avec l'image familiale que la firme a toujours dégagé.
Encore faut-il qu'Elden Ring et The Duskbloods parviennent à tourner correctement sur un hardware dont la puissance soulève encore plusieurs interrogations, notamment en version portable. On a récemment vu que la console accusait le coup sur Hogwarts Legacy ou Cyberpunk 2077.