Switch 2 : jeux, hardware next-gen, le console redéfinit le AAA portable

4 avril 2025 à 18h30 dans Jeux vidéo

Les premiers retours de la presse sur la Nintendo Switch 2 sont tombés. Hardware de la console, performances des jeux first-party et jeux tiers, la console peut-elle redéfinir le AAA portable ? 

Switch 2 mario

La Switch 2 passée sous le crible de la presse

En parallèle du Nintendo Direct, la presse française et internationale a pu tester la Nintendo Switch 2 avant tout le monde (le public a cette chance dès aujourd'hui, et jusqu'au 6 avril au Grand Palais en France). Lors sa conférence, Nintendo a promis un hardware bien plus solide que celui de la Switch première du nom. Du 1080p, un taux de rafraîchissement de 60Hz (jusqu'à 120 fps en docké sur certains jeux), un support ray tracing, avec une capacité de monter jusqu'en 4k avec l'HDR en mode docké, ainsi qu'une meilleure stabilité constatée en 60fps là aussi sur certains titres).

Mario Kart World, Donkey Kong Bananza, The Duskbloods ainsi qu'une multitude de jeux tiers et portages annoncés sur la console ont pu passé sous l'analyse des testeurs. Alors les gros jeux first-party tournent-ils en 60 fps constants ? Qu'en est-il des gros portages annoncés sur la console, comme Cyberpunk 2077 Ultimate Edition, Elden Ring, Final Fantasy VII Remake, ou encore Hogwarts Legacy ? Plus largement, pourra t'on enfin jouer à des jeux tiers convenablement sur Switch 2 ? 

Peut-on jouer convenablement à des jeux tiers et portages sur Switch 2 ?

Avec son avalanche de jeux tiers et de portages, Nintendo entend jouer sur le terrain de Sony et sa PS5, ainsi que Microsoft et sa Xbox Series XIS. Là ou la Switch ramait sur ce point, sa petite soeur semble offrir une meilleure expérience aux joueurs. 

Le média Digital Foundry a livré une analyse sur les tests de performances des jeux annoncés. Si Donkey Bananza et Mario Kart World sont très stables en 60 fps, et tournent respectivement en 1080p et 1440p, The Duskbloods de From Software ne dépasse pas les 30 fps. 

Concernant les portages, les limitations techniques se font ressentir. Digital Foundry comme d'autres médias spécialisés dans le jeu vidéo sont de concert. Hogwarts Legacy en est un bon exemple. Dans certaines zones ouverte, les chutes de framerate sont constantes, notamment lorsque le joueur doit affronter plusieurs ennemis. Par ailleurs, certaines textures restent fades, notamment les décors et le personnage principal. La distance d'affichage, a elle aussi ses limites.

Autre jeu, même constat. Cyberpunk 2077 affiche un certain flou cinétique lors du mouvement de la caméra. Une certaine limitation embarqué afin de ne pas faire souffrir la console. Idem pour les textures, parfois assez fades. Sans le SSD (de la PS5), les temps de chargement deviennent quant à eux plus longs. Comme pour Hogwarts Legacy, le jeu passe sous les 30 fps lors des grosses phases d'action et de tir dans les zones ouvertes.

Mais l'argument de Nintendo est de pouvoir jouer n'importe où, et n'importe quand, grâce au mode portable. En promesse de fond, pouvoir transporter notre aventure dans le train, le bus ou la voiture, et la vivre avec beaucoup moins de limitations techniques. Conscient de ses limites Nintendo offre tout de même à de nombreux joueurs la possibilité de jouer à de gros jeux en nomade, plus que convenablement. Une grande première. 

Attention cependant, les titres tels que Cyberpunk 2077 drainent énormément la batterie de la console, et il sera alors demandé aux futurs joueurs de faire des compromis graphiques, de flou dynamique et opter pour des textures allégées. 

cyberpunk 2077

La Switch 2 peut-elle redéfinir le AAA portable ?

Se pose alors une grosse question, à qui s'adresse la Switch 2 ? Les joueurs qui ne possèdent pas de PS5 ou de Xbox Series seront sans doute ravis de pouvoir lancer les gros titres sortis ces dernières années. D'autant que ces derniers accepteront davantage les soucis techniques de la version Switch 2, puisqu'ils n'ont pas joué sur les grosses machines de Sony et Microsoft. Reste néanmoins l'épineux problème du prix de la console (et de Mario Kart World), et de qui voudra payer autant pour profiter de cette expérience de jeu plus flexible.

Sans rien révolutionner de ce côté, ni même de s'imposer comme une sérieuse concurrente à la Xbox Series ou la PS5, la Switch 2 cherche à les rendre moins nécessaire, avec en toile de fond : pourquoi jouer ailleurs ? 

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (2)
à voir aussi si c'est le portage qui a mal été développé plutôt que les limites de la console
photo de profil de mattks Par mattks, il y a 8 heures Répondre
Déjà que le hogwarts est optimisé avec le c.l sur pc, alors sur console (et encore plus sur switch...).
photo de profil de midorijin Par midorijin, il y a 7 heures (en réponse à mattks) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler