L’Epidermodysplasia Verruciformis, traduit par l’épidermodysplasie verruciforme aka EV ou encore appelée la maladie de l’Homme-arbre n’a pas fini de faire parler d’elle. Primo parce que ça nous fait penser à notre bon vieux Groot, secondo parce que c’est tout de même impressionnant, et que pas moins de 200 cas sont répertoriés dans le monde.
2009 - L'histoire des Hommes mi-arbre
Une première opération réussie
Pour Abul Bajandar, ancien tireur de pousse-pousse, cette contamination ne lui permettait pas de continuer son métier, qu'il a dû abandonner.
"J’ai d’abord pensé que c’était sans danger"
La maladie ne présente aucun symptôme avant l’apparition des premières tumeurs.
Depuis un an, son cas a alerté de nombreux médecins. Le gouvernement du Bangladesh prenant en charge les coûts de l’opération, c'est au début de l'année 2016 qu'Abul subit une première opération à la Dhaka Medical College and Hospital afin d'enlever les 5 excroissances de sa main droite. Une opération réussie, prédisant une suite d’opérations dans l’année.
The Guardian 'Tree man’ Abul Bajandar set for life-changing surgery in Bangladesh
Un espoir renaissant après seize opérations
Ce cas héréditaire rare, diagnostiqué à l’adolescence dans 22% des cas (Abul Bajandar connut ses premiers symptômes à l’âge de 15-16 ans), est une contamination de la peau entraînant l’apparition de tumeurs croissantes dont l’apparence est proche de celle de l’écorce d'un arbre.
Pas moins de 16 opérations ont été nécessaires afin de guérir totalement Abul Bajandar. Samantha Lal Sen, coordinatrice de la chirurgie du patient souligne que "quelques opérations mineures doivent encore être peaufinée sur ses mains". Par ailleurs, les docteurs ne sont pas certains que l’infection soit totalement éradiquée. Cependant, dans l’histoire de la médecine, ce cas est le premier à avoir été guéri.
"Je pensais ne plus jamais pouvoir tenir mon enfant dans mes bras (…)" ajoute Bajandar fou de joie.
FanArt Groot en illustration par Jeff Simpson
Par Hanta, il y a 8 ans :
Bonne nouvelle!
Répondre à ce commentaire