Pilo : la pile qui se recharge quand on la secoue
Vous en avez assez de racheter des piles tous les mois et vous avez la flemme de les recharger. Heureusement, Pilo va vous simplifier la vie. Cette invention française est révolutionnaire. Il s'agit d'une pile qui se recharge uniquement en la secouant.
Secouez la pile Pilo durant deux minutes et elle se recharge automatiquement. Cette pile AA embarque un générateur mécanique et fonctionne comme une dynamo. Et en plus, cette pile est écolo. En effet, alors que la plupart des modèles sont constitués de produits chimiques, Pilo est fabriquée à base de cuivre, d’acier, d'aimants et de thermo-plastique.
Pilo affiche une durée de vie exceptionnelle. Urbain Prieur, l’un des créateurs, affirme à ce sujet : "Nous réfléchissons même à la possibilité de réparer les piles Pilo usées. Nos produits auront donc très peu de chance de finir dans des collecteurs". Disponible en précommande à 10 euros, la pile Pilo va se lancer dans une vaste campagne de collecte de fonds afin de voir le jour à grande échelle et de se décliner en version triple A. Et on ne voit pas comment ce produit ne pourrait pas fonctionner. Imaginez les services que pourrait vous rendre une telle pile. Oubliez les pannes de piles qui vous empêchent de changer de chaine, il vous suffira de secouer deux minutes Pilo et vous pourrez zapper le journal de 13h de Jean-Pierre Pernaut.
L'idée de cette pile est venue à un des créateurs qui "était tombé en rade de batterie alors qu’il avait absolument besoin d’accéder à Internet, en pleine nature. Pour le recharger, il aurait été prêt à tout, même à pédaler ou secouer quelque chose."
(Libre à vous de changer le terme entre guillemets.)
Par contre, j'ai vraiment du mal avec le terme "produits chimiques", ça veut rien dire du tout. Si on part de là, tout est chimique en ce bas monde (dans le haut aussi d'ailleurs ). Le mot "chimique" évoque pour la plupart des gens de mauvaises chose alors qu'il existe des "produits chimiques" inoffensifs tout comme il en existe de très toxiques (c'est plutôt que l'utilise hitek).
Alors que lorsque l'on utilise le mot "naturel" pour qualifier une substance, de suite on s'imagine que c'est bien, que c'est "ecolo". Le pétrol c'est naturel, le cyanure c'est naturel (comme tout un tas de poison d'ailleurs), la kryptonite c'est .. heu non, (par contre le krypton existe c'est un gaz rare).
Il n'a fait que récupérer le concept et l'invention.
On a essayé de les tester sur des bateaux à voile, ou les lampes de signalisation de survie équipant les bouées sont équipées de piles qui ne servent jamais mais s'usent très vite (usure naturelle de la pile).
Problème, à cause de l'aimant assez puissant, ça influe beaucoup sur le compas ou les systèmes de navigation.
Donc oublié pour la voile.