Pokémon : la franchise va bientôt fêter l'un de ses plus tristes anniversaires

17 février 2022 à 17h20 dans Jeux vidéo

En 2021, Pokémon soufflait ses 25 bougies. Deux décennies d'existence pour une saga devenue légendaire, ainsi que la franchise la plus lucrative du monde. Et alors que les joueurs accueillaient plus tôt dans l'année Légendes Pokémon : Arceus, le dernier-né de chez Game Freak, Pokémon va bientôt fêter l'un de ses anniversaires les plus tristes. 

Pokémon : la franchise va bientôt fêter l

un anniversaire malheureux

Avec Légendes Pokémon : Arceus, sorti le 28 janvier dernier, la saga de Game Freak a enfin pu prendre un véritable tournant. Et pour cause, depuis ses débuts en 1996, les jeux de la saga n'ont que peu évolué. Bien que, techniquement, Pokémon ait pu profiter du passage à la couleur puis à la 3D, le gameplay, lui, stagne. Le fond du gameplay restait le même, bien que Légendes Pokémon : Arceus ait enfin mis un coup de pied dans la fourmilière. Un jeu imparfait qui a le mérite d'innover, un tournant éventuel et bienvenu dans la saga. 

Premier jeu canon ayant fait évoluer la franchise, Légendes Pokémon : Arceus doit maintenant venir implanter une bonne fois pour toutes ces changements. Bien que les dernières fuites en date laissent entrevoir l'arrivée d'une neuvième génération de Pokémon. Reste à savoir si ces rumeurs sont vraies, réponse dans les mois à venir. Une nouvelle génération de Pokémon qui pourrait voir naître une neuvième évolution pour Evoli, le Pokémon Evolutif de la première génération. Après Aquali, Voltali et Pyroli dans la première génération, Mentali et Noctali dans la deuxième, Phyllali et Givrali dans la quatrième et Nymphali dans la sixième génération, Evoli peine à proposer de nouvelle évolution.

La saga semblait avoir adopté un rythme de présentation d'évolution pour Evoli, l'un des Pokémon mascottes de la franchise. Le Pokémon Normal peut même se vanter d'être la tête d'affiche de Pokémon : Let's Go, Évoli, le premier opus de la Nintendo Switch sorti en 2018 qui se présente comme un remake de la version Jaune. Seulement, depuis 2013 et la sixième génération, à savoir celle des versions X et Y, Evoli n'a pu profiter de nouvelle évolution. Alors que bon nombre de joueurs attendaient de pouvoir poser les yeux sur une évolution pour chaque type, Game Freak semble avoir décidé de ralentir le rythme de parution, voire de l'arrêter complètement. 

Depuis l'annonce de Nymphali dans l'édition du mois de mars du mensuel japonais CoroCoro Comics et sur le site Pokémon officie le 14 février 2013, Evoli n'a pas eu le droit à une nouvelle évolution. Voilà désormais plus de neuf ans que les fans incontestés du Pokémon attendent la suite. Quid de la suite ? Game Freak pourrait continuer à présenter de nouvelles évolutions basées sur le même schéma, à savoir une évolution par type. Mais le studio japonais pourrait également profiter de cette longue pause pour briser les codes, comme il a pu le faire avec Légendes Pokémon : Arceus. Plutôt que d'opter pour une évolution standard, Game Freak pourrait créer un Evoli à la forme régionale avec, au menu, de nouvelles évolutions. Evoli verrait ainsi son nombre d'évolutions passer du simple au double. 

Avec la démocratisation des formes régionales depuis Soleil et Lune, Game Freak pourrait choisir ce nouveau format relativement apprécié des joueurs. Bien évidemment, il faudra patienter jusqu'aux prochaines prises de parole du studio pour en découvrir les futurs plans. 2022 pourrait bien voir l'arrivée de la neuvième génération de Pokémon, et éventuellement celle d'une nouvelle évolution pour Evoli. De votre côté, souhaiteriez-vous qu'Evoli profite d'une huitième évolution ? Une forme régionale ? Une sous-évolution façon Bébé Pokémon ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (14)
Je suis pour qu'Evoli est une évolution de chaque type, la sous évolution n'apporterait rien au jeu.
photo de profil de Trax Par Trax, il y a 3 ans Répondre
C'est clair qu'il est le pokemon qui le mérite.
Son style déjà de base laisse imagination pour tout les type possible.
photo de profil de midorijin Par midorijin, il y a 3 ans (en réponse à Trax) Répondre
Perso j'plancherais plus pour une forme régionale
photo de profil de Montre Par Montre, il y a 3 ans Répondre
Perso je penche pour un peu toute, forme régionale ou autre, mais je le verrai bien avec une évolution de journée d'une région particulière, une évoli blanc avec les anneaux bleu, pour arrivé sur un contraire de noctali,(du nom de Dayli par exemple) genre journée et crépuscule, comme pour Loup-garou !
photo de profil de TiRom41 Par TiRom41, il y a 3 ans Répondre
genre journée, nuit et crépuscule, comme pour Loup-garou !
photo de profil de TiRom41 Par TiRom41, il y a 3 ans Répondre
Type vol, dragon et tout ceux qui n'existe pas encore.
photo de profil de Hydro Par Hydro, il y a 3 ans Répondre
Un evoli type vol ou dragon c'est ridicule, ça n'aurait aucun sens.
photo de profil de Va se faire payer cet ordi Par Va se faire payer cet ordi, il y a 3 ans (en réponse à Hydro) Répondre
Il y a une erreur dans l'article Évoli a déjà 8 évolutions si il y en avait une nouvelle ça ferait 9 (9 pour la 9g peut-être
photo de profil de Zerato Par Zerato, il y a 3 ans Répondre
Oui une nouvelle évolution serait appréciée. Ça c'est pour le fond. Sur la forme, pitié mais que cet article est lourd. Il est long, 3/4 du corps du texte est inutile, répétitif bourré de fautes de syntaxe qui n'ont pas leur place sur un site avec ce type de rayonnement. Certaines phrases n'en sont même pas ! Honnêtement ça pique les yeux un tel niveau de français. De grâce relisez-vous avant de publier. Cette culture du clic à tout va massacre la langue. Ça devient de plus en plus horrible à lire.
photo de profil de 6J Par 6J, il y a 3 ans Répondre
Haaaa, moi je rêve d'un remake de Pokémon OR ou Argent avec le Gameplay de Arceus

Le kiff :) :) :)
photo de profil de Fredo0o0o0o Par Fredo0o0o0o, il y a 3 ans Répondre
J'ai absolument pas compris le titre et l'article. Si quelqu'un peut m'éclairer svp
photo de profil de Blake Par Blake, il y a 3 ans Répondre
Franchement je serais pour une forme régionale possédant de nouveaux types d'évolitions, mais avec toujours la possibilité de capturer des évoli classiques grâce à l'aide de PNJ par exemple. Mais l'idée d'une nouvelle forme régionale pourrait être vraiment intéressante bien que un peu "lourde" car cela ajouterais, éventuellement, trop de nouvelles évolitions différentes et on perdrait sûrement plaisir à les découvrir là où avec nymphali par exemple, on voulait tous voir ce que donnait ce Pokémon en jeu. Ça c'est pour le jeu sinon d'un point de vue stratégie ça pourrait vraiment être intéressant car cela ajouterais beaucoup de nouveaux types et donc des chances de voir plus d'évolitions en haut des tiers-listes
photo de profil de Skyzora Par Skyzora, il y a 3 ans Répondre
Je ne vois personnellement pas l'intérêt d'ajouter encore une évolition ^^'
photo de profil de Xerozen Par Xerozen, il y a 3 ans Répondre
Ils devraient pour le prochain sortir toute les évolutions d'evoli comme ça ils pourront se préoccupe de nouveau Pokémon et de nouvelles évolutions de certains pokémon.
photo de profil de Hydro Par Hydro, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler