Pokémon : 9 doubles types encore jamais vus dans les jeux vidéo
Au départ, Game Freak a proposé aux joueurs quinze premiers types de Pokémon dans les versions Rouge et Bleu sorties en 1998. Les types Acier, Fée et Ténèbres n'étaient pas présents, et n'ont été intégrés que plus tard (deuxième génération pour l'Acier et le Ténèbres ; sixième pour le type Fée). En plus de leur type principal, certains Pokémon en possède un deuxième. Un large choix qui permet de multiples combinaisons, 171 au total, et un équilibre entre tous les Pokémon. Pourtant, en plus de 25 années d'existence, la licence n'a encore jamais proposé certains doubles types parmi les 1008 petites créatures recensées sur neuf générations. Ils sont au nombre de neuf, que nous détaillons ici.
NORMAL/ROCHE - NORMAL/INSECTE - NORMAL/ACIER - NORMAL/GLACE
Le type Normal est celui qui est le plus dépourvu en doubles types. En plus de ne pas être très prisé des joueurs, le type Normal n'est super efficace sur aucun autre. Concernant le type Acier, ce manque ne change pas grand-chose, si ce n'est une double faiblesse Combat, et une immunité contre le Spectre. En revanche, en s'associant à la Roche, le type Normal ferait partie des doubles types les plus faibles du jeu.
FEU/FÉE - SOL/FÉE
Le type Fée étant le plus récent, il peut paraître logique qu'il n'a pas encore été associé avec tous les autres. Il n'est en effet combiné au type Glace qu'avec Feunard de la région d'Alola, avec le Combat que sur Garde-de-Fer, et avec le type Dragon (crée pour l'affaiblir), que sur Méga-Altaria. Pourtant, sur le papier, son association avec le type Feu promettrait de bien belles choses. On se doute que Game Freak rectifiera le tir lors des prochaines générations.
GLACE/POISON
L'alliance Glace/Poison à des atouts, mais aussi beaucoup de faiblesses. Cinq au total, face aux types Sol, Roche, Acier, Feu, Psy. De quoi bousculer l'équilibre.
ROCHE/SPECTRE
Étonnant que Game Freak n'a pas encore proposé le double type Roche/Spectre. On imagine pourtant bien rencontrer de nouvelles créatures dans de sombres et inquiétantes grottes. Pourquoi pas dans la prochaine génération ?
INSECTE/DRAGON
Il s'agit certainement du double type le plus alléchant. Côté Design, Game Freak pourrait se faire plaisir avec une telle association. On pense à Libégon, qui pourrait par exemple bénéficier d'une forme régionale de type Insecte. Pourtant, cet ajout affaiblirait considérablement le Pokémon face à d'autres types.
D'autre part, notons que certains doubles types n'existent que sur des Pokémon légendaires, quand d'autres ne sont limités qu'à des formes régionales, ou sur une transformation de Motisma (Feu/éléctrique). Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez retrouver notre article sur ces six doubles types qu'on aimerait voir dans les prochaines générations et prochains jeux.
Si le pokémon est normal, il est normal point.
S'il est Normal/X alors ce type devrait prendre l'ascendant sur le type "Normal"