Rechercher Annuler

Forfait mobile 5G : lequel choisir, tour d'horizon des différents opérateurs

De Mickaël - Posté le 30 octobre 2020 à 16h34 dans Smartphones

Les opérateurs de téléphonie mobile sont dans les starting blocks pour la 5G et ces derniers proposent des forfaits 4G compatibles 5G lorsqu'elle sera disponible. Difficile de s'en sortir avec les nombreuses offres, on peut facilement être perdu. Décryptage. 

Est-ce que votre smartphone est compatible ?

La première chose à savoir est de savoir si votre mobile est compatible avec la 5G et pour cela il suffit de se tourner vers le site du constructeur de votre appareil. Néanmoins, si ce dernier est équipé d'une des puces suivantes, vous êtes assurés de pouvoir profiter de la pleine vitesse de la 5G :

  • Qualcomm Snapdragon 865
  • Qualcomm Snapdragon 765G
  • Qualcomm Snapdragon 765
  • Qualcomm Snapdragon 690
  • Samsung Exynos 990
  • Huawei HiSilicon Kirin 990

une consommation élevée

Quant à la consommation de la batterie, elle est plus importante sur des appareils 5G. En effet, le Snapdragon séries 8 consomment en moyenne 20% supplémentaires par rapport aux processeurs de milieu de gamme Snapdragon séries 7. L''iPhone 12, qui est compatible avec la 5G, ne l'apprécie pas vraiment puisque la technologie lui fait perdre en moyenne 2 heures d'autonomie, soit 20%.

Est-ce que vous êtes couverts ?

Le second point à prendre en compte est la couverture réseau. Pour le moment, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne et les endroits où la 5G est en cours d'expérimentation seront les premiers à profiter du déploiement. Cependant tout cela risque de s'accélérer rapidement avec l'activation des antennes dormantes. Pour pouvoir connaitre les lieux d'expérimentations, il suffit de se rendre sur le site de l'ARCEP.

Avec 90 MHz, Orange est l’opérateur français qui disposera de la quantité la plus élevée de fréquences 5G. L'opérateur historique renforce ainsi sa position de N°1 avec le portefeuille de fréquences le plus large du marché français : 257 MHz de fréquences au total.

Il faut aussi savoir que le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a dévoilé lors de l'Université d'été du très haut débit qu'il y aurait vraisemblablement une entente avec Free, pour une mutualisation des antennes 5G surtout que les deux opérateurs utilisent des équipements de marque Nokia. Cela nous rappelle le partenariat entre Bouygues Telecom et SFR en 2014 pour le déploiement de la 4G en France.

Quel forfait mobile 5G choisir ?

Sur le territoire français vous avez le choix entre 4 opérateurs :

  • Bouygues Telecom
  • Free Mobile
  • Orange
  • SFR / Altice

Tous annoncent déjà une compatibilité de leurs forfaits 4G avec la 5G, mais à quel prix ?

Bouygues Telecom

A l'heure actuelle, l'opérateur dispose de 4 forfaits Sensation disponibles à différents prix, mais qui seront compatibles avec la 5G dès son lancement à condition de vous engager pendant 24 mois. Mais vous aurez la possibilité de choisir votre smartphone parmi une large sélection. Au niveau de l'enveloppe DATA, vous avez le choix selon votre consommation entre :

  • 60 Go
  • 90 Go
  • 120 Go

Vous continuerez de bénéficier des appels et SMS illimités en France et depuis l'Europe (y compris en Suisse) et l'outre-mer ainsi que les appels illimités vers les fixes de 120 pays et les mobiles aux Etats-Unis, au Canada et en Chine. De plus, vous aurez accès à quatre bonus supplémentaires :

  1. Internet en illimité le week-end
  2. la presse en illimité grâce à l'application Cafeyn
  3. l'info sportive en temps réel grâce à l'offre 100% numérique de L'Equipe
  4. les chaînes du bouquet TV mobile Pop Culture

Et en cas de panne, perte, vol ou casse de votre mobile, Bouygues Telecom s'engage à vous prêter un modèle équivalent.

Free Mobile

Le quatrième opérateur arrivé sur le marché compte lui aussi séduire les nombreux clients susceptibles de passer à la 5G, mais pour le moment il reste bien silencieux sur ses futures offres, mais annonce que les abonnés sentiront la différence !

ORANGE

Comme son concurrent Bouygues Telecom, l'opérateur historique propose déjà 4 forfaits 5G avec différentes enveloppes DATA. Vous avez le choix entre 70, 100, 150 Go ou de l'illimité sans aucune restriction. Bien entendu, vous aurez les appels, SMS, MMS en illimité ainsi que la possibilité d'avoir une seconde carte SIM.

Quant au prix, vous bénéficierez d'une réduction durant les 12 premiers mois :

  • Forfait 70 Go en 5G : 24,99 puis 39,99 euros / mois
  • Forfait 100 Go en 5G : 34,99 puis 49,99 euros / mois
  • Forfait 150 Go en 5G : 49,99 puis 64,99 euros / mois
  • Forfait illimité en 5G : 79,99 puis 94,99 euros / mois

Et si vous devenez client OPEN vous aurez le droit à une seconde ristourne allant de 10 à 15 euros par mois ! Ce qui veut dire que le forfait le moins onéreux vous reviendra à seulement 14,99 euros par mois pendant 12 mois avant de repasser à 29,99 euros.

SFR - ALTICE

Comme Free Mobile, SFR - Altice garde encore ses offres secrètes, et on ne sait pas si l'opérateur va opter pour la stratégie commerciale de Bouygues Telecom ou Orange à moins que l'opérateur décide de faire son propre chemin.

MAJ : SFR a dévoilé ses nouveaux forfaits

  • 80 Go de data en 5G à 40 euros par mois
  • 100 Go de data en 5G à 50 euros par mois
  • 150 Go de data en 5G à 65 euros par mois
  • Sans limite de data en 5G à 95 euros par mois

Une erreur ?

Source(s) : orange.com clubic.com

Mots-Clés : Forfait 5Gmobile 5Gsmartphone 5Gcomparatifoffre 5Gcouverture réseau

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Charles, il y a 2 ans :

Pour moi c'est sans la 5G, j'attends de meilleures offres !

Répondre à ce commentaire

Par Hfofb, il y a 2 ans :

Aucun... C'est de la 5G non stand alone qui utilise des fréquences de la 4G. En gros un prix plus haut pour rien de fou... C'est de la bite en barre la 5G pour le moment.

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Si on est éligible 5G, c'est que la 4G passe très bien... Quel est l'intérêt ? La 4G est bien suffisante. Payer plus, consommer plus... Encore et encore...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.