Une réserve d'eau souterraine bien plus grande que tous les océans
Prenez tous les océans de la planète, multipliez leur superficie par trois environ et vous obtenez la taille de la réserve souterraine d'eau qui vient d'être découverte. C'est un véritable super océan qui se trouve à 640 kilomètres sous la surface de la Terre.
La découverte est due à des scientifiques de l'université Northwestern, aux Etats-Unis. Selon eux, cette immense quantité d'eau (qu'ils n'ont pas pu quantifier précisément) est enfermée dans une cavité qui se compose de ringwoodite, une roche sous haute pression. Pour arriver à une telle conclusion, l'équipe de scientifiques, dirigée par le minéralogiste Steven Jacobson, a utilisé plus de 2000 sismographes afin d'analyser précisément les mouvements des ondes sismiques à l'intérieur de la Terre. En fonction de la nature du manteau terrestre, les ondes sont plus ou moins intenses. Et l'une des conclusions obtenues était la suivante : la ringwoodite contenue dans le manteau terrestre et soumise à de grandes chaleurs et de hautes pressions sécrète de l'eau. De l'eau qui se retrouverait ensuite prisonnière dans cet immense réservoir déjà mentionné ci-dessus.
Selon les scientifiques, la réserve souterraine se trouverait sous les Etats-Unis (comme par hasard !), mais au vu de son étendue, elle pourrait couvrir une surface bien plus vaste. Désormais, les recherches vont se concentrer sur un point bien précis visant à prouver l'origine de l'eau. On vous tient au courant des avancées. Notez que pour l'heure aucun forage n'a dépassé les 12 kilomètres sous la surface de la Terre. On a du temps devant nous donc.
On vous laisse découvrir une infographie réalisée par Le Figaro expliquant la présence d'eau dans le manteau terrestre.
L'océan à une profondeur total de 11 kilomètre sur une périphérie de 50000 kilomètre ( a peut prêt ) mais dis toi que cette eau peut faire 150 kilomètre de profondeur sur une périphérie de 20000 kilomètre tu fais le calculé tu obtient 3 fois plus d'eau
L'article parle bien de superficie et les océans représentant 2/3 de la surface de la terre ça voudrai dire que cette réserve d'eau aurait une superficie 2 fois supérieure à la surface de la terre, donc il y a bien un truc qui vas pas, même si cet "océan souterrain était une couche a part entière qui ferai le tour de la terre (Ce qui n'est pas le cas vus qu'il est précisé qu'elle se trouve sous les USA ) .
Donc il y a bien un malentendu entre "superficie" et "volume" :)
Sinon meme à forte pression et à température élevée, H2O reste H2O, sous quelle forme elle existe est une autre affaire.
Il me semble que le forage le plus profond jamais réalisé devait être d'environ 15Km, en Sibérie, et qu'ils n'ont même pas réussi à aller jusqu'au bout !
Alors 640Km ... Mais peut être me trompe-je et peut être que c'est tout à fait réalisable aujourd'hui =D. Mais j'en doute ^^
Même si j'ai du mal a croire cette histoire de 3x plus d'eau
Après je pense qu'on devrait laisser cette eau tranquille c'est une réserve qu'on aurait même pas du découvrir
Sachant que notre 7e continent qui est en train de se former est constitué de déchets il serait préférable de laisse cette eau et de l'utiliser en cas d’extrême nécessité (au point où on en est ça devrait pas tarder)