La découverte qui pourrait révolutionner la résolution des écrans
C’est une découverte qui pourrait révolutionner la technologie des écrans. Une étude récente, publiée par des chercheurs de UCF’s NanoScience Technology Center, l’Université Centrale de Floride, explique que leurs travaux ont permis de développer une nouvelle surface dont l’objectif est de permettre une personnalisation de la résolution des écrans LCD. En théorie, cette innovation pourrait permettre aux écrans d’être trois fois plus performants à ce niveau.
Les détails du procédé expliqués
Dans cette étude, l’équipe de chercheurs de l’UCF explique les détails techniques de ce nouvel élément. Afin de contrôler les pixels, ils affirment avoir fait usage de la tension électrique. Par ce biais, ils peuvent désormais gérer les sous-pixels présents.
Pour ceux qui l'ignorent, un sous-pixel est le plus petit élément qui compose un pixel. Généralement un pixel est composé de trois sous-pixels, bleu, rouge et vert. Techniquement, si le pixel à afficher est bleu, la technologie LCD va masquer les sous-pixels rouge et vert.
Dans leur publication, les scientifiques ont démontré qu’en utilisant une nanostructure en relief, on pourrait éliminer de manière radicale le besoin de sous-pixels. Lors de leurs expérimentations, les chercheurs ont réussi à contrôler individuellement chaque sous-pixel afin qu’il produise toutes les couleurs que l’écran est capable d’afficher et non plus juste le bleu, le rouge ou le vert. En augmentant la productivité des sous-pixels, cela permettrait de multiplier par trois le potentiel du matériel.
Le matériel actuel va-t-il devenir obsolète ?
La prochaine étape pour les chercheurs consiste désormais à démontrer que cette nouvelle innovation technologique est compatible avec les équipements actuels. Beaucoup restent cependant sceptiques quant à cette innovation. En effet, si elle permet bien d'augmenter sensiblement la résolution d'un écran, le hardware de celui-ci ne sera peut-être plus suffisant pour fonctionner à plein régime.
A ce propos, Daniel Franklin, un des auteurs de l’étude est persuadé que ce bond en avant ne rendra pas caduc le matériel existant :
Cela permettra d'influencer toutes les décennies préexistantes de la technologie LCD. Cependant, il n'est pas nécessaire de changer tous les systèmes qui ont permis cela.
De rien
Merci pour la précision, nous venons de l'ajouter à l'article.
De quoi parle t-on dans cet article ?
Pour ce qui est de la variation de tension pour chaque sous pixel, c'est la base des cristaux Liquide qui font passer plus ou moins de luminosité pour chaque couleur primaire de chaque pixel (RVB)
Un peu de précision serait le bienvenue ;)
Le voltage n'est en aucun cas l'utilisation de la tension électrique mais le terme anglais pour désigner la tension électrique.
Attention aux phrases ambiguë qui n'ont plus aucun sens, car le voltage n'est pas un terme français (pour le moment du moins).
L'anglicisme était, en effet, un peu ambigu. Cela a été corrigé. Merci.