Quelle est la résolution de votre œil ?
Si nos yeux étaient une caméra ou un appareil photo, quelle serait leur résolution ? Le site Clarkvision s'est posée cette même question et a pu, suite à un nombre impressionnant de calculs, parvenir au résultat suivant : l'oeil humain aurait une résolution de 576 Mégapixels.
Le fonctionnement de notre œil est bien différent de celui d'une caméra ou d'un appareil photo. Notre œil doit par exemple, se déplacer d'un point A à un point B afin que notre cerveau puisse assembler une image, alors que l'objectif d'une caméra par exemple, enregistre tous les pixels en même temps. Pourtant, certains ne sont pas d'accord, comme le site Science Blog, qui, pour lui, estime que les calculs effectués pour parvenir à ce résultat ont été truqués. Pour ce site, notre œil pourrait bel et bien avoir une résolution de 576 Mégapixels, mais à une seule condition : que l'Homme puisse regarder d'un seul œil et que ce dernier n'ait pas à se déplacer pour constituer l'image.
Pourtant, d'autres spécialistes sont d'accord avec cette résolution, comme Vsauce, qui explique dans une vidéo YouTube pourquoi notre œil est doté de 576 Mégapixels. Une vidéo très intéressante, bien qu'entièrement en anglais.
Full HD - 1080p
Donc ca fait legerement plus :)
1080p = 1980x1080 p = 2 138 400 de pixel
576 Mega pixel = 576 000 000 de pixel
Ps : j'ai fais une petite erreur la résolution 1080p c'est 1920 x 1080 qui est donc égal à 2 076 000
Je me pose toujours des questions existentielles !
Quand au fait qu'il faut déplacer l'œil ce n'est vrai que pour un œil non entrainé, par exemple les pilotes de chasse sont capable de donner le modèle d'un appareil (peu importe où sur l'écran géant) qui ne leur est montré que 1/220ème de secondes.
L'œil est un organe, pas quelque chose de figé, on ne peut donner des valeurs que par individu selon son entrainement, et de toute façon ce qui limite le plus la puissance de notre vision c'est la rapidité de notre cerveau à traiter l'information et son efficacité, on en revient donc à l'entrainement.
Vous pouvez constater ça vous même chez vous (je parle du fait de ne pas avoir besoin de déplacer votre regard), mettez vous dans le noir et prenez une photo avec un flash, n'importe où, le flash dure en moyenne 1/2000ème de seconde pourtant vous avez capté l'intégralité de la scène dans votre champ de vision sans bouger votre regard.
Pour plus d'infos sur le fonctionnement de l'œil humain (mais sans parler de résolution, cela étant vous comprendrez globalement mieux comment votre œil fonctionne) je vous invite à aller lire l'excellent article sur nofrag bien plus scientifique et mieux expliqué :
http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/