Ces romans de science-fiction qu’on aimerait voir adaptés absolument au cinéma
La science-fiction est un genre littéraire très apprécié par de nombreux lecteurs car il est propice à l’évasion imaginaire. Le regret de beaucoup d’amateurs de ce genre, c’est que les principaux titres ne restent qu’à l’état de nouvelles ou de romans. Il faut vraiment faire travailler son imagination pour visualiser les décors inventés par les auteurs. Voici une sélection de romans qui mériteraient d’être portés à l’écran ou qui l'ont déjà été, mais pas forcément de la meilleure des manières.
Les romans pas encore adaptés
Ubik de Philip K. Dick
Ce roman vous emmène dans un cauchemar dont vous ne savez jamais si vous êtes vraiment encore dedans ou si c'est la réalité qui est aussi atroce. Véritable référence SF, ce livre a été sur le point d'être adapté par Michel Gondry l'année dernière, mais le réalisateur a abandonné le projet : "il n'y a pas les ressorts dramatiques qui feraient que ça ferait un bon film [...] J'ai bien peur qu'on ne voit pas cette adaptation [...] Le bouquin est génial, il est bien en oeuvre littéraire... Mais pour avoir essayé de l'adapter avec plusieurs scénaristes, en ce moment, je ne me sens pas de le faire."
Rendez-vous avez Rama Arthur C.Clarke
Rendez-vous avec Rama est l’une des œuvres les plus connues de l’auteur. Paru en 1973, ce roman de science-fiction relate l’histoire d’un vaisseau cylindrique gigantesque qui entre dans notre système solaire au XXIIème siècle. Son origine est inconnue et l’humanité doit faire face à cet engin extra-terrestre où la vie est possible à l’intérieur. Ce roman n’a malheureusement pas encore vu son adaptation au cinéma malgré le fait que Morgan Freeman ait racheté les droits de cette trilogie en 2000. Par manque de ressources financières, l’acteur abandonne le projet. En 2009, c’est au tour du réalisateur David Fincher de payer pour les droits, sans pour autant le porter à l’écran. L’esprit de Clark rappelle énormément l’atmosphère qui peut régner dans Aliens ou encore Star Trek.
Hypérion de Dan Simmons
Hypérion est considéré pour les amateurs de science-fiction comme l’un des piliers du space opera moderne. Et ce roman a tous les ingrédients nécessaires pour faire un très bon film : un univers exceptionnel, une réflexion sur la religion et la place de l’Homme dans l’univers. Mais malgré tout ça, personne n’a réussi à l’adapter au cinéma. Il faut dire qu’avec sept personnages qui se racontent leurs histoires, la tâche est rude pour les scénaristes qui tenteraient d’en faire un script. Pas évident donc de concentrer ce roman dans un film de trois heures. Mais une adaptation en série télé peut tout à fait se faire. Dernièrement, c’est Bradley Cooper qui s’était dit être intéressé par le projet, mais depuis … Silence radio !
Les romans déjà adaptés à l’écran ou en préparation
1984 de George Orwell
Déjà adapté en 1956 puis en 1984 au cinéma (quelle coïncidence !), ce roman est une pure merveille dans lequel on découvre la vie d'un employé au service de Big Brother dans une société où règne l'autorité. Si le film de Michael Radford (1984) a connu un certain succès à son époque, on aimerait clairement voir ce que pourrait donner une version plus récente. Et par chance, on a pu le voir très récemment avec Equals présenté il y a quelques jours. Malheureusement, cette adaptation tient plus d'une romance édulcorée que d'un film de SF sur l'autoritarisme. On ne perd pas espoir.
Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury
Les Chroniques martiennes, comme son nom l’indique est un recueil de plusieurs histoires indépendantes écrites par Ray Bradbury et publiées en 1950 aux Etats-Unis. L’histoire se déroule sur la planète Mars et ces différentes nouvelles, mises bout à bout, racontent la disparition des martiens après l’invasion des humains sur la planète. En 1970, une série pour la télévision avait tenté de mettre en image ces chroniques, mais hélas, ça n’est pas resté mémorable.
Maintenant que l’on sait à quoi ressemble la surface de la planète rouge et grâce aux images de synthèse, le résultat risquerait d’être exceptionnel une fois adapté au ciné !
Dune de Frank Herbert
Dune est le roman de science-fiction le plus vendu au monde. Ecrit pas Franck Herbert en 1965, l’histoire se passe en 10191 après la création de la Guilde spatiale. Shaddam IV, un empereur, exerce un pouvoir féodal sur tout l’univers. L'humanité a réussi à conquérir une grande partie de l’univers grâce à l’Epice, une substance mystérieuse qui décuple les capacités psychiques humaines et stimule le cerveau tout en rallongeant la durée de vie des humains car elle immunise leurs corps contre les maladies.
Il y a trente ans, David Lynch a déjà porté ce roman au cinéma, mais cette adaptation a un peu mal vieilli. Les amateurs de science-fiction aimeraient bien voir une version plus moderne avec la vision d’un réalisateur genre Del Toro ou Terry Gilliam. Mais comme Hypérion, Dune est un véritable casse-tête pour combler totalement les fans de ce roman le jour où un éventuel film sortira. L'une des preuves les plus parlantes est clairement la tentative d'Alejandro Jodorowsky d'adapter le roman en 1975. Un projet pharaonique qui ne verra jamais le jour et qui est raconté dans le documentaire de Frank Pavich, Jodorowsky's Dune.
Le Cycle de Fondation d’Isaac Asimov
Le Cycle de Fondation est un autre monument de la littérature de science-fiction. Isaac Asimov met en scène dans cette série des humains, quelques robots, mais aucune espèce extra-terrestre. L’histoire raconte comment un savant réussit à prédire l’effondrement de l’Empire galactique menant des millénaires de chaos pour les habitants de millions de planètes. Pour éviter cela, ce savant va préparer la renaissance de l’Empire.
Encore une fois, la trame de l’histoire mériterait d’être adaptée, mais trop complexe à mettre en scène au cinéma. A moins d’en faire une trilogie. Les studios Warner ont pourtant racheté les droits de ce roman en 2008, confiant le projet à Roland Emmerich à qui l’on doit Stargate, 2012 ou Independance Day. Une série télé basée sur Fondation devrait être adaptée et produite par HBO et Warner Bros. En revanche, on ne sait pas encore quand !
Asimov c'est quand même l'inventeur du terme robotique.
( A ce qui paraît il a mis le mot robotique en partant de math -> mathématiques, philosophe-> philosophique... )
Arthur C. Et son odyssée est super!
*rêve d'une adaptation de l'assassin royal et du clan des Otori*
Le clan des otori fait un peu trop asiat pour être un jour adapté , peut être par un réalisateur japonais à la rigueur sous le format drama ou film !
Dans le genre sf , il y a Ilium et Olumpos de Dan Simmon qui sont à tomber ! L'auteur se paie le luxe de mélanger mythologie avec de la sf !
Donc à adapter en série je verrais l'assassin royal. Les chroniques de Krondor, le clan des Otori,
Le Troie de gemmell serait énorme en film
la voie des ombres
le choix des ombres
au-delà des ombres
Enfin, il y a de quoi faire, et tant mieux !
je verrais bien aussi le roman l'étoile de pandore qui mêle politique, guerre intergalactique et enquête policière.
ça pourrait être sympa !
Je plussoie totalement pour Dune (ON LE VEUX, MERDE!!!! TT)
_ La trilogie (au moins) de Druss La Légende, de David Gemmel
_ La quadriologie de Rigante, de David Gemmel
(Deux bonnes histoires de médiéval fantastique, une romance à vous couper le souffle que je recommande à tout fan de ce genre de milieux)
_ La septologie (presque finie ...) d'Autre Monde, de Maxime Chattam
_ Le Seigneur des Anneaux, de JK ROWLING, trop au top.
2) LSdA même s'il est une piètre adaptation (en même temps fut la longueur du machin !), est un film excellentissime (acteurs, paysages/décors, déroulement global...)
3) Et putin ? Rowling ! Fais un effort.
Par contre, c'est dans le domaine du fantastique comme Autre-Monde de Maxime Chattam. L'article parle des romans de science-fiction qu'on aimerait voir adaptés absolument au cinéma, et pas du fantastique.
Et Le Seigneur des Anneaux est depuis longtemps sortie au cinéma, réaliser par Peter Jackson. C'est un crime de ne pas savoir sa.
Légende avec Druss
ou la trilogie Rigante ^^
Même si je présuppose qu'ils adapteront seulement les 3 tomes centraux de Fondation... Mon rêve personnel serait de voir toute l'histoire du futur selon Asimov.
Saison 1: La fin de l'éternité + les deux premiers tomes des robots (une histoire par épisode)
Saison 2: Le cycle de Lije (la suite des robots donc)
Saison 3: Les robots et l'empire + les tomes de l'empire
Saison 4: Tout le prélude à fondation
Saison 5: Fondation (3 tomes centraux)
Saison 6: les deux derniers tomes pour clore en beauté.
6 saisons étant l'idéal pour une série, pas trop à rallonge.
Par contre je tiens à attirer l'attention sur le fait que pas mal de nouvelles et romans d'Asimov avaient été adaptés par la BBC dans les années 60 et que toutes ont étés perdues (comme pour les Doctor Who), sauf "Le petit Robot perdu", donc l'actrice qui joue Susan Calvin sera toujours plus pertinente que celle du film avec Will Smith (que j'aime beaucoup si j'arrive à oublier que c'est sensé être du Asimov)
Et que Peter Cushing interprétait Elijah Baley dans "The Caves of Steel". Adapté par un certain Terry Nation, créateur des Daleks. Perdu. (et c'est frustrant)
Paolini non plus.
Niveau adaptation foireuse j'aurais aimé une bonne adaptation d'à la croisée des mondes
Saison 1 en décembre il me semble.
Je rêve de voir une adaptation au cinéma ou en série de ces deux oeuvre !
En plus, si l'adaptation d'Hyperion est pas foirée, on pourrait enfin avoir du vrai space-opéra! (les tableaux peuvent être magnifique d'après ce que les bouquin laissent imaginer)
Ça, ce serait super!
Tous les éléments sont la pour faire une série (ou une trilogie en 10 volets :p ) qui marcherait du tonerre de Dieu (ou du tonnerre de l'empereur au choix :) ) : un scénario ultra développé,dans un univers ultra vaste,avec des méchant ultra Badass,des gentils pas gentils,des combats spatiaux qui relégueraient ceux de star wars a une escarmouche de puceaux...Les titans,le coté post apocalyptique,des démons,des grose betes pourries ou un essaim de saloperie qui se contente pas de vouloir bouffer ton pique nique mais toute la planete qui l'entoure....Tout... y a tout ce que j'attend de voir dans un putain de film de Bonhomme!
Surtout que pour Dick, ce roman était au final l'histoire de sa vie (donc un roman assez important).
Sa note à la fin du livre à propos de ses amis est d'ailleurs assez touchante.
Si tu as aimé le livre, ne regarde jamais cette sombre bouse.
Les personnes qui ont aimé le film n'ont jamais lu le bouquin.