Ces romans de science-fiction qu’on aimerait voir adaptés absolument au cinéma

De Dan Auteur - Posté le 10 septembre 2015 à 16h16 dans Cinéma
63réactions !
63 commentaires

La science-fiction est un genre littéraire très apprécié par de nombreux lecteurs car il est propice à l’évasion imaginaire. Le regret de beaucoup d’amateurs de ce genre, c’est que les principaux titres ne restent qu’à l’état de nouvelles ou de romans. Il faut vraiment faire travailler son imagination pour visualiser les décors inventés par les auteurs. Voici une sélection de romans qui mériteraient d’être portés à l’écran ou qui l'ont déjà été, mais pas forcément de la meilleure des manières. 

Les romans pas encore adaptés

Ubik de Philip K. Dick

Ce roman vous emmène dans un cauchemar dont vous ne savez jamais si vous êtes vraiment encore dedans ou si c'est la réalité qui est aussi atroce. Véritable référence SF, ce livre a été sur le point d'être adapté par Michel Gondry l'année dernière, mais le réalisateur a abandonné le projet"il n'y a pas les ressorts dramatiques qui feraient que ça ferait un bon film [...] J'ai bien peur qu'on ne voit pas cette adaptation [...] Le bouquin est génial, il est bien en oeuvre littéraire... Mais pour avoir essayé de l'adapter avec plusieurs scénaristes, en ce moment, je ne me sens pas de le faire."

ubik

Rendez-vous avez Rama Arthur C.Clarke

Rendez-vous avec Rama est l’une des œuvres les plus connues de l’auteur. Paru en 1973, ce roman de science-fiction relate l’histoire d’un vaisseau cylindrique gigantesque qui entre dans notre système solaire au XXIIème siècle. Son origine est inconnue et l’humanité doit faire face à cet engin extra-terrestre où la vie est possible à l’intérieur. Ce roman n’a malheureusement pas encore vu son adaptation au cinéma malgré le fait que Morgan Freeman ait racheté les droits de cette trilogie en 2000. Par manque de ressources financières, l’acteur abandonne le projet. En 2009, c’est au tour du réalisateur David Fincher de payer pour les droits, sans pour autant le porter à l’écran. L’esprit de Clark rappelle énormément l’atmosphère qui peut régner dans Aliens ou encore Star Trek

clarke

Hypérion de Dan Simmons

Hypérion est considéré pour les amateurs de science-fiction comme l’un des piliers du space opera moderne. Et ce roman a tous les ingrédients nécessaires pour faire un très bon film : un univers exceptionnel, une réflexion sur la religion et la place de l’Homme dans l’univers. Mais malgré tout ça, personne n’a réussi à l’adapter au cinéma. Il faut dire qu’avec sept personnages qui se racontent leurs histoires, la tâche est rude pour les scénaristes qui tenteraient d’en faire un script. Pas évident donc de concentrer ce roman dans un film de trois heures. Mais une adaptation en série télé peut tout à fait se faire. Dernièrement, c’est Bradley Cooper qui s’était dit être intéressé par le projet, mais depuis … Silence radio !

hypérion

Les romans déjà adaptés à l’écran ou en préparation

1984 de George Orwell

Déjà adapté en 1956 puis en 1984 au cinéma (quelle coïncidence !), ce roman est une pure merveille dans lequel on découvre la vie d'un employé au service de Big Brother dans une société où règne l'autorité. Si le film de Michael Radford (1984) a connu un certain succès à son époque, on aimerait clairement voir ce que pourrait donner une version plus récente. Et par chance, on a pu le voir très récemment avec Equals présenté il y a quelques jours. Malheureusement, cette adaptation tient plus d'une romance édulcorée que d'un film de SF sur l'autoritarisme. On ne perd pas espoir. 

1984

Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury 

Les Chroniques martiennes, comme son nom l’indique est un recueil de plusieurs histoires indépendantes écrites par Ray Bradbury et publiées en 1950 aux Etats-Unis. L’histoire se déroule sur la planète Mars et ces différentes nouvelles, mises bout à bout, racontent la disparition des martiens après l’invasion des humains sur la planète. En 1970, une série pour la télévision avait tenté de mettre en image ces chroniques, mais hélas, ça n’est pas resté mémorable.

Maintenant que l’on sait à quoi ressemble la surface de la planète rouge et grâce aux images de synthèse, le résultat risquerait d’être exceptionnel une fois adapté au ciné !

ray

Dune de Frank Herbert

Dune est le roman de science-fiction le plus vendu au monde. Ecrit pas Franck Herbert en 1965, l’histoire se passe en 10191 après la création de la Guilde spatiale. Shaddam IV, un empereur, exerce un pouvoir féodal sur tout l’univers. L'humanité a réussi à conquérir une grande partie de l’univers grâce à l’Epice, une substance mystérieuse qui décuple les capacités psychiques humaines et stimule le cerveau tout en rallongeant la durée de vie des humains car elle immunise leurs corps contre les maladies.

Il y a trente ans, David Lynch a déjà porté ce roman au cinéma, mais cette adaptation a un peu mal vieilli. Les amateurs de science-fiction aimeraient bien voir une version plus moderne avec la vision d’un réalisateur genre Del Toro ou Terry Gilliam. Mais comme Hypérion, Dune est un véritable casse-tête pour combler totalement les fans de ce roman le jour où un éventuel film sortira. L'une des preuves les plus parlantes est clairement la tentative d'Alejandro Jodorowsky d'adapter le roman en 1975. Un projet pharaonique qui ne verra jamais le jour et qui est raconté dans le documentaire de Frank Pavich, Jodorowsky's Dune

dune

Le Cycle de Fondation d’Isaac Asimov

Le Cycle de Fondation est un autre monument de la littérature de science-fiction. Isaac Asimov met en scène dans cette série des humains, quelques robots, mais aucune espèce extra-terrestre. L’histoire raconte comment un savant réussit à prédire l’effondrement de l’Empire galactique menant des millénaires de chaos pour les habitants de millions de planètes. Pour éviter cela, ce savant va préparer la renaissance de l’Empire.

Encore une fois, la trame de l’histoire mériterait d’être adaptée, mais trop complexe à mettre en scène au cinéma. A moins d’en faire une trilogie. Les studios Warner ont pourtant racheté les droits de ce roman en 2008, confiant le projet à Roland Emmerich à qui l’on doit Stargate, 2012 ou Independance Day. Une série télé basée sur Fondation devrait être adaptée et produite par HBO et Warner Bros. En revanche, on ne sait pas encore quand !

asimov

Une erreur ?

Source(s) : Soo Geek

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : à la une TVadaptation cinémaromans SF

Commentaires (63)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Un nouveau Dune serait top !

Répondre à ce commentaire

Par Tuinix, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Carrément! L'oeuvre est pleine de ressources et maintenant on a les ressources pour les exploiter, ça serait tellement bien :3

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Dune est un des univers les plus riche que je connaisse.

Asimov c'est quand même l'inventeur du terme robotique.
( A ce qui paraît il a mis le mot robotique en partant de math -> mathématiques, philosophe-> philosophique... )

Arthur C. Et son odyssée est super!

Répondre à ce commentaire

Par ObiWan Kinoublie, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Au risque de répéter mon commentaire de plus bas: je conseille les trilogies pour télévision Dune (2000) et Children of Dune (2003).

Répondre à ce commentaire

Par 5up3r_5t4lk3r, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ubiiiiiiiiiiik!!!

Répondre à ce commentaire

Par Lyra, il y a 5 ans :

Si vous faites le même sujet sur la Fantasy, j'ai blindé de titre à proposer

*rêve d'une adaptation de l'assassin royal et du clan des Otori*

Répondre à ce commentaire

Par RMG76, il y a 5 ans (en réponse à Lyra):

Salut tu peux m'en filer quelques un stp :)

Répondre à ce commentaire

Par styxx , il y a 5 ans (en réponse à RMG76):

En ce moment je lis la trilogie de Brent Weeks : La Voie des Ombres. C'est la première trilogie de cette auteur et franchement c'est une tuerie !

Répondre à ce commentaire

Par rêveur, il y a 5 ans (en réponse à Lyra):

Ha l'assassin royal ça serait en effet tellement génial de le voir adapter ,mais en série car en film ça serait chaud de retracer l'histoire assez longue ! Robin Hobb nous a pondu un univers assez riche en plus !
Le clan des otori fait un peu trop asiat pour être un jour adapté , peut être par un réalisateur japonais à la rigueur sous le format drama ou film !

Dans le genre sf , il y a Ilium et Olumpos de Dan Simmon qui sont à tomber ! L'auteur se paie le luxe de mélanger mythologie avec de la sf !

Répondre à ce commentaire

Par Lyra, il y a 5 ans (en réponse à rêveur):

Oui ce genre de saga serait plus adapté en série c'est vrai. Il me semble que les droits du clan des otori sont déjà achetés.

Donc à adapter en série je verrais l'assassin royal. Les chroniques de Krondor, le clan des Otori,

Le Troie de gemmell serait énorme en film

Répondre à ce commentaire

Par Kikanot, il y a 5 ans (en réponse à Lyra):

par contre le clan des otori en film, je sais pas : /

la voie des ombres
le choix des ombres
au-delà des ombres

Répondre à ce commentaire

Par Kikanot, il y a 5 ans (en réponse à Lyra):

assassin royal go go go

Répondre à ce commentaire

Par RytonLaveur, il y a 5 ans :

Comment pouvez-vous citer Dune sans parler de la tentative d'adaptation de Jodorowsky?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à RytonLaveur):

C'est mentionné ! Merci

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans :

"Le meilleur des mondes" (Brave new World) de Huxley serait probablement génial en film. Par contre il y aurait pas mal de censure ^^.

Répondre à ce commentaire

Par Flowax, il y a 5 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Je crois que ce serait encore plus glauque à regarder qu'à lire u_u

Répondre à ce commentaire

Par NOIR 74, il y a 4 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Le meilleur des monde à déjà été adapté au cinéma ! mais je n'ai jamais réussi a trouver un DVD regarde sur YouTube pour la Bande annonce.

Répondre à ce commentaire

Par Clément , il y a 5 ans :

Asimov !!! Vivement la série ! Mais il y a bien d'autre titre de la SF a (re)voir au cinéma : "Fahrenheit 451" de R. Bradbery même si la version de 1970 est bien, un nouveau film serait pas mal. Mais aussi et surtout ce monument de la SF en France : René Barjavel. A quand "Ravage" ou bien la "Nuit des temps" dans les salles ?
Enfin, il y a de quoi faire, et tant mieux !

Répondre à ce commentaire

Par Jautrem, il y a 5 ans (en réponse à Clément ):

+1000 pour René Barjavel :)
je verrais bien aussi le roman l'étoile de pandore qui mêle politique, guerre intergalactique et enquête policière.

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 5 ans via l'application Hitek :

La nuit des temps de.Barjavel peut faire un superbe film pas trop compliqué à faire.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 5 ans :

Une adaptation au cinéma du " guide du zizi sexuel" de Zep

ça pourrait être sympa !

Répondre à ce commentaire

Par Deathryuuk, il y a 5 ans :

Un bon roman de s-f je dirais le faucheur de David Gunn adapté au cinéma serait vraiment cool

Répondre à ce commentaire

Par Queen Barenziah, il y a 5 ans :

Un remake de Stalker: Roadside Picnic, des Strougatski serait le bienvenue aussi.
Je plussoie totalement pour Dune (ON LE VEUX, MERDE!!!! TT)

Répondre à ce commentaire

Par nazgul en tong, il y a 5 ans :

Le guide galactique aurait pu être mentionné ! quoique je doute qu'on puisse en faire une bonne adaptation cinématographique...

Répondre à ce commentaire

Par dragonfly, il y a 5 ans (en réponse à nazgul en tong):

En fait, il est sorti en 2005 ce film ^^

Répondre à ce commentaire

Par Doctor_Nico, il y a 5 ans (en réponse à nazgul en tong):

C'est du troll car tu n'as pas aimé le film ? Ou tu n'es pas au courant qu'il existe déjà ??

Répondre à ce commentaire

Par Mamouth, il y a 5 ans :

A mon sens, y'a encore quelques adaptations qui méritraient une place aussi :
_ La trilogie (au moins) de Druss La Légende, de David Gemmel
_ La quadriologie de Rigante, de David Gemmel
(Deux bonnes histoires de médiéval fantastique, une romance à vous couper le souffle que je recommande à tout fan de ce genre de milieux)
_ La septologie (presque finie ...) d'Autre Monde, de Maxime Chattam
_ Le Seigneur des Anneaux, de JK ROWLING, trop au top.

Répondre à ce commentaire

Par dragonfly, il y a 5 ans (en réponse à Mamouth):

Le seigneur des anneaux de JK Rowling????

Répondre à ce commentaire

Par Deathryuuk, il y a 5 ans (en réponse à Mamouth):

Le seigneur des anneaux ..... ces pas vraiment S-F !!

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Mamouth):

1) Si ton com est un troll sache qu'il ne fonctionne pas. Mais si tu es con à ce point :
2) LSdA même s'il est une piètre adaptation (en même temps fut la longueur du machin !), est un film excellentissime (acteurs, paysages/décors, déroulement global...)
3) Et putin ? Rowling ! Fais un effort.

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 5 ans (en réponse à Mamouth):

J. K. Rowling c'est celle qui a écrit les livres Harry Potter, et J. R. R. Tolkien a qui l'on dois les livres Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit.

Par contre, c'est dans le domaine du fantastique comme Autre-Monde de Maxime Chattam. L'article parle des romans de science-fiction qu'on aimerait voir adaptés absolument au cinéma, et pas du fantastique.

Et Le Seigneur des Anneaux est depuis longtemps sortie au cinéma, réaliser par Peter Jackson. C'est un crime de ne pas savoir sa.

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Vous avez oublié Spin ;)

Répondre à ce commentaire

Par Dad, il y a 5 ans :

j'aurai bien vu les oeuvres de David Gemmel au cinéma.

Légende avec Druss
ou la trilogie Rigante ^^

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 5 ans :

Ça fais longtemps que je me dit que Werber mériterait un film, voir plus ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Graoum, il y a 5 ans :

Une saga énorme regroupant les Robots et Fondation serait une oeuvre comparable aux Star Wars s'ils sont bien réalisés et fidèles à l'oeuvre

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Graoum):

Star Wars étant largement pompé sur Fondation.

Répondre à ce commentaire

Par lulujoy, il y a 5 ans (en réponse à Graoum):

C'est ce que j'espère vraiment pour la série.
Même si je présuppose qu'ils adapteront seulement les 3 tomes centraux de Fondation... Mon rêve personnel serait de voir toute l'histoire du futur selon Asimov.
Saison 1: La fin de l'éternité + les deux premiers tomes des robots (une histoire par épisode)
Saison 2: Le cycle de Lije (la suite des robots donc)
Saison 3: Les robots et l'empire + les tomes de l'empire
Saison 4: Tout le prélude à fondation
Saison 5: Fondation (3 tomes centraux)
Saison 6: les deux derniers tomes pour clore en beauté.

6 saisons étant l'idéal pour une série, pas trop à rallonge.

Par contre je tiens à attirer l'attention sur le fait que pas mal de nouvelles et romans d'Asimov avaient été adaptés par la BBC dans les années 60 et que toutes ont étés perdues (comme pour les Doctor Who), sauf "Le petit Robot perdu", donc l'actrice qui joue Susan Calvin sera toujours plus pertinente que celle du film avec Will Smith (que j'aime beaucoup si j'arrive à oublier que c'est sensé être du Asimov)

Et que Peter Cushing interprétait Elijah Baley dans "The Caves of Steel". Adapté par un certain Terry Nation, créateur des Daleks. Perdu. (et c'est frustrant)

Répondre à ce commentaire

Par Cacahuette, il y a 5 ans :

Il faudrait que Peter Jackson fasse un film pour chaque roman d'Eragon. Le réalisateur qui a fait le premier film n'a pas lu le roman en entier, seulement les premières pages. C'est un massacre, une honte :(

Répondre à ce commentaire

Par Graoum, il y a 5 ans (en réponse à Cacahuette):

J'attendais tellement ça et j'ai tellement été déçu...

Répondre à ce commentaire

Par LazyNerd, il y a 5 ans :

moi je veut voir Le meilleur des Mondes d'Aldous Huxley ! lui aussi est un excellent livre d'anticipation et traite de pleins de choses comme la génétique; le clonage etc (alors qu'il a été publié en 1932)

Répondre à ce commentaire

Par Doctor_Nico, il y a 5 ans :

Moi je veux une adaptation de l'univers Werber, dans l'ordre chronologique : Les fourmis, les Thanatonautes, le dyptique des anges, la trilogie des Dieux, Troisième humanité...

Répondre à ce commentaire

Par Lyra, il y a 5 ans :

Arrêtez de confondre SF et fantasy ! Gemmell c'est pas de la SF.
Paolini non plus.

Niveau adaptation foireuse j'aurais aimé une bonne adaptation d'à la croisée des mondes

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 5 ans (en réponse à Lyra):

Le film a au moins un truc de bien : il m'a fait découvrir la série que j'ai donc ensuite lue. Pour me rendre ensuite compte que les livres sont géniaux et le film pourri.

Répondre à ce commentaire

Par Kikanot, il y a 5 ans (en réponse à john):

les livres sont très bons ouais, mais j'ai tellement été déçu par le film, j'ai juste pas compris pourquoi ils avaient pris cette orientation, ca aurait pu etre une trilogie juste excellente, c'est dommage, c'est comme pour Eragon

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 5 ans :

J'entends jamais parler des ouvrages de Jack Vance, qui sont pourtant super bien et que je verrais vachement adaptés au cinéma en plusieurs épisodes, comme La Geste des Princes Démons ou Le Cycle de Tschaï !

Répondre à ce commentaire

Par lant, il y a 5 ans :

J'ai cliqué en me disant "Mais qu'est ce que nous pond Hitek encore, si y'a pas Ubik, c'est vraiment des trous".. Ouai bon je regrette, le classement est pas trop mal :)

Répondre à ce commentaire

Par Zeiko, il y a 5 ans :

J'aimerai bien un adaptation de La Trilogie du Vide

Répondre à ce commentaire

Par Bandof, il y a 5 ans :

Et la Saga d'Ewilan de Bottero D: !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Nelfire, il y a 5 ans :

Autre monde pourrait faire une très bonne adaptation par contre il me semble que l'auteur fut aborder par des réalisateur et compagnie mes qu'il est quand même refuser

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 5 ans :

Oh je vous en prie arrêtez :$...

Répondre à ce commentaire

Par voleur_darticles_spotter, il y a 5 ans :

Petite info qui peut vous intéresser (ou pas) : La saga de science fiction "The expanse", dont l'un des co-auteurs n'est autre que l'assistant de notre brave Georges R.R. Martin, va être adapté en série TV.

Saison 1 en décembre il me semble.

Répondre à ce commentaire

Par hijikata94, il y a 5 ans :

"L’échiquier du mal" de Dan simons aussi ! j'ai adorer ce livre puis il y a aussi "la nuit des temps" de barjavel qui est mon roman de SF préférer.
Je rêve de voir une adaptation au cinéma ou en série de ces deux oeuvre !

Répondre à ce commentaire

Par ObiWan Kinoublie, il y a 5 ans :

Hitek, pour compléter vos références sur Dune n'oubliez pas les deux trilogies pour la télé réalisées par John Harrison en 2000 (Dune) et 2003 (Children of Dune) avec Alec Newman dans le role de Paul Atreides Je les trouve beaucoup mieux que le film de Lynch mais loin d'être parfaites aussi ...

Répondre à ce commentaire

Par Ben3200, il y a 5 ans :

Et après le cycle d'Hyperion, faut le cycle d'Endymion!!! (même si c'est pas tout à fait le même genre)
En plus, si l'adaptation d'Hyperion est pas foirée, on pourrait enfin avoir du vrai space-opéra! (les tableaux peuvent être magnifique d'après ce que les bouquin laissent imaginer)

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 5 ans :

J'aimerais une serie de films d'animation (comme les Tintin) adaptant SILLAGE. Les BD...

Ça, ce serait super!

Répondre à ce commentaire

Par Monsieurtoulmonde, il y a 5 ans :

Je vais peut etre me faire "poucé rouge" mais l'adaptation en série ou en film du cycle de "l'hérésie d'Horus" qui se déroule dans l'univers de warhammer 40K,ce serait juste enormissime.
Tous les éléments sont la pour faire une série (ou une trilogie en 10 volets :p ) qui marcherait du tonerre de Dieu (ou du tonnerre de l'empereur au choix :) ) : un scénario ultra développé,dans un univers ultra vaste,avec des méchant ultra Badass,des gentils pas gentils,des combats spatiaux qui relégueraient ceux de star wars a une escarmouche de puceaux...Les titans,le coté post apocalyptique,des démons,des grose betes pourries ou un essaim de saloperie qui se contente pas de vouloir bouffer ton pique nique mais toute la planete qui l'entoure....Tout... y a tout ce que j'attend de voir dans un putain de film de Bonhomme!

Répondre à ce commentaire

Par Blastou, il y a 5 ans :

"Substance Mort" de K. Dick pourrait être pas mal aussi !
Surtout que pour Dick, ce roman était au final l'histoire de sa vie (donc un roman assez important).
Sa note à la fin du livre à propos de ses amis est d'ailleurs assez touchante.

Répondre à ce commentaire

Par Deadpouk, il y a 5 ans :

Personnelement j'apprecierais voire ravage (Barjavel) en film.

Répondre à ce commentaire

Par someonewhohateyou, il y a 5 ans :

Malevil pourrait être sympa ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sylvain, il y a 5 ans (en réponse à someonewhohateyou):

Malevil à déjà été adapté au cinéma.avec Michel Serrault et Jacques Villeret,
Si tu as aimé le livre, ne regarde jamais cette sombre bouse.
Les personnes qui ont aimé le film n'ont jamais lu le bouquin.

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 5 ans :

Hojo : Sept anges en enfers est pour moi un livre de science fiction intéressant, même si très peu connu :)

Répondre à ce commentaire

Par eliox, il y a 5 ans :

Les chants de la Mallorée, la base...

Répondre à ce commentaire

Par Kikanot, il y a 5 ans (en réponse à eliox):

avec la Belgariade bien sûr

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois