SaveOneLife : le détecteur de mines placé dans les chaussures

De Ariane - 21 janvier 2014 à 17:23 dans Technologies

save-one-life-1.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Malgré les multiples interventions de déminage organisées par les Nations Unies et les associations humanitaires, de nombreuses régions du monde demeurent encore aujourd'hui des zones à risque en termes de mines anti-personnelles. Dans une optique de lutte contre ce fléau, une agence de design est en train de développer un système de semelle connectée pour permettre au porteur de détecter les mines à proximité : SaveOneLife.

C'est le studio de design Lemur, installé dans la capitale colombienne, Bogota, qui s'est attelé à la conception d'une nouvelle méthode pour détecter les mines terrestres encore présentes dans certaines régions. Ce système baptisé SaveOneLife, serait directement intégré dans la semelle d'une chaussure. Cette dernière comporterait un micro-processeur et une transmission radio qui informeraient directement de la présence de mines à un bracelet que le porteur devrait également avoir sur lui. A partir du moment où le porteur se situe à moins de deux mètres d'une mine, le bracelet l'indique et montre précisément l'emplacement de celle-ci, évitant ainsi son déclenchement. 

Les populations ciblées par un tel dispositif sont principalement les militaires, les démineurs mais également les populations vivant dans les zones à risque comme c'est notamment le cas dans les provinces rurales de Colombie. Le développement d'une telle technologie pourrait être une révolution contre ce fléau, quand on sait qu'il y a encore aujourd'hui 161 pays dans le monde où un grand nombre de mines terrestres anti-personnelles sont toujours enterrées dans les zones rurales. 

Saveonelife

Saveonelife

Saveonelife

Saveonelife

 

Saveonelife

Saveonelife

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : SaveOneLifemines terrestresLemurBogota

Source(s) : SaveOneLife

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Lisa, il y a 5 ans :

Là je suis totalement pour le développement d'un objet connecté, vu que c'est utile pour une fois

Répondre à ce commentaire

Par Umbre, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Tiens un détecteur de mine , utile pour sauver les vue des militaires (qui soit dit en passant) pratique aussi ce genre de "je" . Après vue le prix que ça aura les civils y auront peu/pas accès alors que c'est eux qui en souffrent le plus...

Répondre à ce commentaire

Par MonsieurLoutre, il y a 5 ans (en réponse à Umbre):

On parle d'un outil qui sera probablement utilisé par les démineurs, comme ceux mentionnés dans l'article (UN, ONG), c'est à dire des gens qui vont enlever les mines pour pas que des civils sautent dessus. Mais bon c'est sûr que si vous cherchez absolument un mauvais côté à tout ...

Répondre à ce commentaire

Par Umbre, il y a 5 ans (en réponse à MonsieurLoutre):

Je ne dit pas l'inverse!
Il y a un bon TRÈS TRÈS bon côté au développement de ce genre de projet, je fais "juste" remarquer que les civils seront les derniers a en profiter, mais ils en profiteront (y a qu'a voir avec des exemple comme la radio, internet, les conserves, et d'autres exemples)

Répondre à ce commentaire

Par pop live, il y a 5 ans :

Allez les donner aux petits africains ou d'autres où les mines font des ravages!!! ah non j'oubliais sa ne serais pas rentable...

Répondre à ce commentaire

Par Chienlit, il y a 5 ans (en réponse à pop live):

Pour avoir une semelle , il leur faudrait des chaussures

Répondre à ce commentaire

Par Moody, il y a 5 ans :

Tout à fait d'accord avec MonsieurLoutre, arrêtez d'être en permanence négatifs,car il est clair et net que ce genre de technologie n'est pas destinée à être utilisée par la population civile même celle victime des mines mais à être utilisée par des militaires ,au moins en partie, pour elle.

Répondre à ce commentaire

Par Umbre, il y a 5 ans (en réponse à Moody):

Tu es toi même négatif dans ton message ;)
Je fais juste remarquer deux choses :
-> Si les militaire utilisait plus ce genre de "jouet" on aurait pas besoin de ça (bon y a déjà celle en place mais bon, y aurait du progrès ^^ )
-> Que le coût de tel appareil le rendrait tellement chère pour ces populations (même pour nous si on en avait besoin) que au final seul certain groupe on aurait la disposition, après comme pop live le dit, elles iront là où il y aura le plus de rentabilité a se faire...

Répondre à ce commentaire

Par pas6vite, il y a 5 ans :

Enfin un objet connecté dont l'utilité est évidente, espérons que ce projet soit mené à bien afin de sauver des vies humaines.
J'ai listé dans un article les objets connectés qui pourraient changer notre quotidien et ceux qui ne resteront probablement que des gadgets, pour ceux que cela intéresse l'article est ici.
http://fan2mobiles.org/geekzone-objets-c…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 2 semaines

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 1 mois

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 mois

Note : 7,6