SaveOneLife : le détecteur de mines placé dans les chaussures
Malgré les multiples interventions de déminage organisées par les Nations Unies et les associations humanitaires, de nombreuses régions du monde demeurent encore aujourd'hui des zones à risque en termes de mines anti-personnelles. Dans une optique de lutte contre ce fléau, une agence de design est en train de développer un système de semelle connectée pour permettre au porteur de détecter les mines à proximité : SaveOneLife.
C'est le studio de design Lemur, installé dans la capitale colombienne, Bogota, qui s'est attelé à la conception d'une nouvelle méthode pour détecter les mines terrestres encore présentes dans certaines régions. Ce système baptisé SaveOneLife, serait directement intégré dans la semelle d'une chaussure. Cette dernière comporterait un micro-processeur et une transmission radio qui informeraient directement de la présence de mines à un bracelet que le porteur devrait également avoir sur lui. A partir du moment où le porteur se situe à moins de deux mètres d'une mine, le bracelet l'indique et montre précisément l'emplacement de celle-ci, évitant ainsi son déclenchement.
Les populations ciblées par un tel dispositif sont principalement les militaires, les démineurs mais également les populations vivant dans les zones à risque comme c'est notamment le cas dans les provinces rurales de Colombie. Le développement d'une telle technologie pourrait être une révolution contre ce fléau, quand on sait qu'il y a encore aujourd'hui 161 pays dans le monde où un grand nombre de mines terrestres anti-personnelles sont toujours enterrées dans les zones rurales.
Il y a un bon TRÈS TRÈS bon côté au développement de ce genre de projet, je fais "juste" remarquer que les civils seront les derniers a en profiter, mais ils en profiteront (y a qu'a voir avec des exemple comme la radio, internet, les conserves, et d'autres exemples)
Je fais juste remarquer deux choses :
-> Si les militaire utilisait plus ce genre de "jouet" on aurait pas besoin de ça (bon y a déjà celle en place mais bon, y aurait du progrès ^^ )
-> Que le coût de tel appareil le rendrait tellement chère pour ces populations (même pour nous si on en avait besoin) que au final seul certain groupe on aurait la disposition, après comme pop live le dit, elles iront là où il y aura le plus de rentabilité a se faire...
J'ai listé dans un article les objets connectés qui pourraient changer notre quotidien et ceux qui ne resteront probablement que des gadgets, pour ceux que cela intéresse l'article est ici.
http://fan2mobiles.org/geekzone-objets-c…