SaveOneLife : le détecteur de mines placé dans les chaussures

21 janvier 2014 à 17h23 dans Technologies

Malgré les multiples interventions de déminage organisées par les Nations Unies et les associations humanitaires, de nombreuses régions du monde demeurent encore aujourd'hui des zones à risque en termes de mines anti-personnelles. Dans une optique de lutte contre ce fléau, une agence de design est en train de développer un système de semelle connectée pour permettre au porteur de détecter les mines à proximité : SaveOneLife.

SaveOneLife : le détecteur de mines placé dans les chaussures

C'est le studio de design Lemur, installé dans la capitale colombienne, Bogota, qui s'est attelé à la conception d'une nouvelle méthode pour détecter les mines terrestres encore présentes dans certaines régions. Ce système baptisé SaveOneLife, serait directement intégré dans la semelle d'une chaussure. Cette dernière comporterait un micro-processeur et une transmission radio qui informeraient directement de la présence de mines à un bracelet que le porteur devrait également avoir sur lui. A partir du moment où le porteur se situe à moins de deux mètres d'une mine, le bracelet l'indique et montre précisément l'emplacement de celle-ci, évitant ainsi son déclenchement. 

Les populations ciblées par un tel dispositif sont principalement les militaires, les démineurs mais également les populations vivant dans les zones à risque comme c'est notamment le cas dans les provinces rurales de Colombie. Le développement d'une telle technologie pourrait être une révolution contre ce fléau, quand on sait qu'il y a encore aujourd'hui 161 pays dans le monde où un grand nombre de mines terrestres anti-personnelles sont toujours enterrées dans les zones rurales. 

Saveonelife

Saveonelife

Saveonelife

Saveonelife

Saveonelife

Saveonelife

Passionnée de geekeries en tout genre, Ariane aime principalement écrire sur les nouveautés scientifiques ainsi que les films et séries traditionnelles de l'univers Geek.

Articles de Ariane
Source(s) : SaveOneLife
count
Commentaires (9)
Là je suis totalement pour le développement d'un objet connecté, vu que c'est utile pour une fois
photo de profil de Lisa Par Lisa, il y a 11 ans Répondre
Tiens un détecteur de mine , utile pour sauver les vue des militaires (qui soit dit en passant) pratique aussi ce genre de "je" . Après vue le prix que ça aura les civils y auront peu/pas accès alors que c'est eux qui en souffrent le plus...
photo de profil de Umbre Par Umbre, il y a 11 ans Répondre
On parle d'un outil qui sera probablement utilisé par les démineurs, comme ceux mentionnés dans l'article (UN, ONG), c'est à dire des gens qui vont enlever les mines pour pas que des civils sautent dessus. Mais bon c'est sûr que si vous cherchez absolument un mauvais côté à tout ...
photo de profil de MonsieurLoutre Par MonsieurLoutre, il y a 11 ans (en réponse à Umbre) Répondre
Je ne dit pas l'inverse!
Il y a un bon TRÈS TRÈS bon côté au développement de ce genre de projet, je fais "juste" remarquer que les civils seront les derniers a en profiter, mais ils en profiteront (y a qu'a voir avec des exemple comme la radio, internet, les conserves, et d'autres exemples)
photo de profil de Umbre Par Umbre, il y a 11 ans (en réponse à MonsieurLoutre) Répondre
Allez les donner aux petits africains ou d'autres où les mines font des ravages!!! ah non j'oubliais sa ne serais pas rentable...
photo de profil de pop live Par pop live, il y a 11 ans Répondre
Pour avoir une semelle , il leur faudrait des chaussures
photo de profil de Chienlit Par Chienlit, il y a 11 ans (en réponse à pop live) Répondre
Tout à fait d'accord avec MonsieurLoutre, arrêtez d'être en permanence négatifs,car il est clair et net que ce genre de technologie n'est pas destinée à être utilisée par la population civile même celle victime des mines mais à être utilisée par des militaires ,au moins en partie, pour elle.
photo de profil de Moody Par Moody, il y a 11 ans Répondre
Tu es toi même négatif dans ton message ;)
Je fais juste remarquer deux choses :
-> Si les militaire utilisait plus ce genre de "jouet" on aurait pas besoin de ça (bon y a déjà celle en place mais bon, y aurait du progrès ^^ )
-> Que le coût de tel appareil le rendrait tellement chère pour ces populations (même pour nous si on en avait besoin) que au final seul certain groupe on aurait la disposition, après comme pop live le dit, elles iront là où il y aura le plus de rentabilité a se faire...
photo de profil de Umbre Par Umbre, il y a 11 ans (en réponse à Moody) Répondre
Enfin un objet connecté dont l'utilité est évidente, espérons que ce projet soit mené à bien afin de sauver des vies humaines.
J'ai listé dans un article les objets connectés qui pourraient changer notre quotidien et ceux qui ne resteront probablement que des gadgets, pour ceux que cela intéresse l'article est ici.
http://fan2mobiles.org/geekzone-objets-c…
photo de profil de pas6vite Par pas6vite, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler