Rechercher Annuler

SCiO, un capteur révolutionnaire bientôt disponible

De Nicolas - Posté le 19 mai 2014 à 16h21 dans Accessoires

Vous avez toujours rêvé d'analyser la composition chimique de tout ce qui vous entoure ? Non ! Et bah cette passion vous viendra peut-être avec SCiO, un capteur moléculaire miniature, développé par la société israélienne Concumer Physics et qui devrait voir le jour très prochainement.

Lancé sur Kickstarter, le projet SCiO a connu un succès considérable. Alors que la société demandait 200 000 dollars pour financer son projet, ce sont plus de 1,6 million de dollars qui ont déjà été réunis. Et il reste encore 27 jours avant que la campagne ne prenne fin. Notez qu'il a fallu moins de 24 heures pour que le projet soit financé à hauteur des espérances initiales. Le capteur verra donc le jour normalement en fin d'année 2014 au tarif de 149 dollars. Vous pouvez précommander l'objet en ligne. Nous, c'est déjà fait !

Associé à une application, le capteur moléculaire SCiO permet de connaître la composition chimique de n'importe quel aliment, mais également d'un médicament. Vous pourrez connaître le taux d'alcool dans une boisson, la quantité de sucre dans un dessert ou la présence de drogue dans un plat ou une boisson (et une méthode de drague en moins). Parmi les mesures réalisables avec le capteur, il sera également possible de connaître le taux d'humidité d'une plante ou la déshydratation de votre corps. Et bien entendu, toutes ces informations sont transférées directement sur le smartphone.

scio

Pour les plus scientifiques d'entre vous, sachez que le capteur SCiO utilise la spectroscopie proche infrarouge qui se charge d'analyser la vibration propre à chaque molécule pour identifier cette dernière. Si des spectromètres existent déjà, la véritable prouesse de la société Consumer Physics est d'avoir miniaturisé au maximum les composants pour obtenir un accessoire qui tient dans le creux de la main.

scio 1

Une erreur ?

Source(s) : Kickstarter

Mots-Clés :

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par jeanlucasec, il y a 10 ans :

Sont forts ces israéliens !

Répondre à ce commentaire

Par Scuffy, il y a 10 ans (en réponse à jeanlucasec):

Mouais ils ont rien inventé la juste améliorer une technologie déjà existante dans ce cas

Répondre à ce commentaire

Par Voltan, il y a 10 ans (en réponse à Scuffy):

Ouais enfin d'habitude c'est des appareils vraiment massifs :O et qui coûtent des dizaines de milliers d'euros.
C'est un exploit d'en avoir fait un si petit.

Répondre à ce commentaire

Par Babki, il y a 10 ans (en réponse à Voltan):

Pour 149 dollars, je pense pas que l'appareil soit aussi precis qu'un spectophotographe de laboratoire (qui lui te fait un detail complet ) , mais bon si ça fait un rendu pas mal c'est deja cool ^^ . ça devrait casser les couilles au prof de physique chimie :D

Répondre à ce commentaire

Par Marcel, il y a 10 ans :

Le principe n'est pas très compliqué, en réalité on ne fait que mesurer la transmission ou la réflexion d'une led PIR. Il est assez facile de fabriquer la même chose, et des applications existent déjà sur Android.
L'article est un peu mensonger : Le PIR ne permet pas d'analyser "chaque molécule", mais très peu de molécules, et dans des conditions très spécifiques. Par exemple il serait possible de quantifier la quantité d'eau dans un alcool, à 3/5% près et après étalonnage avec des produits identiques.
Par contre ce spectro (ni les modèles de laboratoire 100 fois plus couteux) ne pourrait quantifier l'eau dans un échantillon qui n'a jamais été utilisé auparavant pour se régler.

Répondre à ce commentaire

Par Bezouga, il y a 10 ans :

Ca ne m'étonne pas.
les chercheurs Israeliens sont parmi les meilleurs au monde...

Répondre à ce commentaire

Par L'architecte, il y a 10 ans :

Publicité ciblée , données sur smartphone via internet , achetez ca et baissez votre pantalon mesdames et messieurs Big brother is watching you!

Si l'appareil en lui même ne coute pas cher c'est uniquement parce que toutes les donnés seront revendu officiellement ou non a des sociétés qui alimenteront leur base de données de tout ce que vous consommez ou du moins analysé , et là il ramasseront vraiment plein de fric . A l'image d'un forfait téléphonique où le téléphone ne coute pas grand chose et le forfait un bras .

A bon entendeur .

Répondre à ce commentaire

Par anbigatos, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Déjà dans un premier temps, la vidéo ne correspond pas a ce qui est dit dans le texte. Pour les médocs, l'appareil dit aspirine Bayer, mais ça c'est écrit sur la boîte et sur la pastille aussi. Par contre la liste des composants.....

Répondre à ce commentaire

Par bert1247, il y a 10 ans :

Bons a rien jaloux
toujours les memes

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.