Solasta : le jeu qui va ravir les amoureux de Donjons & Dragons enfin disponible sur Steam

De GomeWars Auteur - Posté le 27 octobre 2020 à 21h24 dans Jeux vidéo
255réactions !
4 commentaires

Récemment, les amoureux de jeux de rôle et plus particulièrement, de Donjons & Dragons, ont pu découvrir le premier chapitre de l'histoire inédite narrée par le très attendu Baldur's Gate 3. Une licence emblématique dont le dernier opus en date doit maintenant mûrir pour s'affiner. Pour patienter, les amateurs du genre peuvent se tourner vers le jeu Solasta: Crown of the Magister

un jeu pour les amoureux de donjons & dragons papier

Développé par les passionnés de chez Tactical Adventures, un studio indépendant parisien, Solasta: Crown of the Magister nous plonge dans un monde dévasté par une catastrophe inexpliquée. Les joueurs y contrôlent un groupe d'aventuriers crées de A à Z par leurs soins. De l'ascendance à la classe en passant par l'historique, les attributs, les maîtrises et bien évidemment, son apparence, chaque personnage peut être conçu selon vos envies. Un Clerc DPS ? C'est possible. Un Rodeur adepte de l'obscurité ? Faisable. Vous l'aurez compris, aucune classe n'est figée dans le marbre et c'est votre gameplay qui dictera le destin de vos personnages. 

Solasta s'apparente à l'adaptation en jeu vidéo d'une partie papier de Donjons & Dragons. Outre la création de la fiche de votre personnage, vous pourrez y découvrir les incontournables lancers de dés, qui apparaissent à chaque début de combat, pour déterminer l'initiative de vos personnages, mais également à chaque action. Un 20 "naturel" sera toujours aussi plaisant à obtenir, puisqu'il vous octroiera un coup critique sans forcer. Mais Solasta n'est pas seulement une adaptation vidéoludique de Donjons & Dragons puisque les combats s'éloignent de ceux retrouvés dans Baldur's Gate 3 ou Pathfinder: Kingmaker

A l'instar de la saga X-COM, ce CRPG propose des combats au tour par tour sur un échiquier. Les interactions avec l'environnement seront nombreuses et la verticalité y possède une place particulièrement importante. En plus d'offrir une précision accrue, être en hauteur permet de mieux percevoir le terrain qui vous entoure, sans pour autant vous exposer. Néanmoins, certains ennemis se veulent coriaces. Entre les adversaires volants ou qui grimpent au mur, votre mage perché sur les hauteurs peut, en quelques tours seulement, se retrouver quelques mètres plus bas. Car dans Solasta, il est possible de pousser vos ennemis et ainsi les faire basculer dans le vide. Un moyen rapide et radical de venir à bout de vos adversaires sans forcer.

Que l'on soit clair, Solasta ne peut rivaliser graphiquement avec des géants du milieu. Développé par une petite équipe, ce titre se démarque surtout par son authenticité. La lumière y prend une place importante, puisqu'elle vous permet de rester camouflé, tout en éloignant certains types d'ennemis. L'histoire y est intrigante et ravira les curieux, qui souhaiteront en apprendre toujours plus de ce monde dévasté. Les interactions entre les personnages du même groupe sont nombreuses et naturelles, rappelant évidemment les nombreuses interactions qui surviennent lors d'une partie papier. 

Disponible en accès anticipé, Solasta possède tout de même quelques défauts, le jeu n'en est pas exempt. Pour commencer, les menus, bien que simples et sobres, réclament parfois des clics inutiles pour des actions simples comme boire une potion. Le crafting y est peu présent et les choix moraux et impactant pas suffisamment nombreux pour offrir une grosse rejouabilité. De plus, les builds restent relativement limités. Après quelques parties seulement, vous en aurez fait le tour et la découverte laissera place à l'optimisation. 

Néanmoins, Solasta est mis à jour régulièrement. Entre les différentes updates et autres hotfix, les bugs existants sont corrigés assidûment, alors que le contenu est amené à évoluer. Ainsi, des builds peuvent passer de faible à fort le temps d'une mise à jour. Un jeu qui devrait encore s'affiner avec le temps et le travail des développeurs. Un titre qui devrait ravir les amateurs de Donjons & Dragons papier, tout en attirant les fans de CRPG. 

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : SolastaCrown of the MagisterCRPGDonjons & DragonsclasseéchiquierX-COM

Commentaires (4)

Par Billy, il y a 1 mois :

Je l'ai vu sur Steam y a pas longtemps et les avis étaient très bons... j'vais ptete me laisser tenter

Répondre à ce commentaire

Par papychulo, il y a 1 mois :

Très bon jeu, ça respecte très bien d&d car même avec un perso qui possède de bonnes stats les jets de dés peuvent vous plongez dans le chaos très vite. Les touches F5 et F9 seront de très bon amis ;)

Répondre à ce commentaire

Par Bendayd, il y a 4 semaines :

L'article: "Les combats s'éloignent de ceux retrouvés dans un BG3"

Aussi l'article: *Décris presque exactement le même système de combat que BG3*

Du coup, similaire ou pas?
Le jeu m'intéresse en tout cas !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 semaines (en réponse à Bendayd):

Bonjour,

Les combats ont des points de commun mais possèdent une nette différence puisque, comme indiqué plus haut, "à l'instar de la saga X-COM, ce CRPG propose des combats au tour par tour sur un échiquier".

Un échiquier absent de BG3 ou Pathfinder: Kingmaker :)

Excellente journée,

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois