Sophia le robot ultra-réaliste qui veut détruire l'humanité
Lors du dernier festival South by Southwest (SXSW), la société Hanson Robotics a présenté Sophia, un robot ayant la particularité de retranscrire plus de 60 expressions faciales alors que l’homme n’en dispose que de 21. On pourrait presque croire qu’elle est humaine dans ses mimiques.
Un robot qui se rapproche de l’humain
Le visage de Sophia a été conçu avec un matériau synthétique qui ressemble à celui de la peau humaine et qui a une grande élasticité, cela lui permet d’avoir des expressions plus fines lorsqu’elle discute avec vous. D’ailleurs, la bouche est articulée pour donner l’impression qu’elle parle réellement alors qu’il ne s’agit que d’un haut-parleur dont le son est généré par l’intelligence artificielle de l’ordinateur qui l’anime. Sophia peut cligner des yeux, froncer les sourcils ou encore faire bouger les "muscles" autour de sa bouche pour la faire sourire. Le résultat est stupéfiant et nous permet d’imaginer un futur qui mélange humain et robot. Il faut noter tout de même que parfois elle se crispe, mais pour régler ce problème il suffit de faire quelques réglages. Néanmoins, cela peut-être effrayant pour certaines personnes, surtout lorsqu’elle dit qu’elle veut détruire l’humanité, il est assez difficile de détecter qu’il s’agit d’une blague.
Open Source et Google
L’intelligence artificielle s’appuie sur des bibliothèques Open Source de Google. Celle-ci évolue en fonction des discussions que Sophia a avec les gens. Elle a par ailleurs une excellente mémoire puisqu’elle enregistre tous les visages et toutes les conversations qu’elle a.
Des robots plus vrais que nature
Enfin, selon Dr David Hanson, directeur de la société Hanson Robotics, d’ici une vingtaine d’années il sera impossible de faire la différence entre un humain et un robot. Pour le moment, il est difficile d’y croire, mais les progrès depuis ces dernières années sont considérables.
ta juste à la débrancher ...
OK, je sors.
Mais c'est pas gagné
La difficulté n°1 c'est la densité. Beaucoup trop d'aluminium et de cuivre (pour les moteurs). Tu te vois avec une super-modèle de 200 kg sur les genoux, alors qu'une "vraie" en pèserait 50 ?
Après, il y a le bruit. Tu t'imagine avec ta copine robot, faisant des tas de couinements de moteur électrique entre 2 soupirs d'extase synthétique ?
C'est pourquoi je suis favorable au robot humanoïde (ou autre forme) et l'aide sociale que ça peut apporter à certains mais pas au robot humain qui, trop semblable à un être de chair, finirait pas troubler les relations sociales (par exemple : comment distinguer un humain d'un robot ? et tous les problèmes qui vont découler de cette question)
Sans pression oklm.