Le sperme de saumon, la solution miracle pour le recyclage de nos smartphones
Les terres rares sont un groupe de métaux, présents notamment dans les batteries des smartphones, et dont le recyclage est assez complexe. Toutefois, une solution pour le moins originale, vient d'être évoquée dans une étude japonaise. Il s'agirait d'utiliser le sperme de saumon, ou laitance, pour faciliter le recyclage. Explication.
Alors que le Japon jette chaque année des milliers de tonnes de sperme de saumon (bon appétit bien sûr !), une récente étude japonaise vient de prouver l'utilité du liquide dans le recyclage des terres rares. Ce groupe de métaux est présent dans de très nombreux appareils électroniques, dont nos smartphones ou les ampoules basse consommation. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à un problème de taille face au nombre grandissant des terres rares (110 000 tonnes rien que pour l'année 2013). Et le recyclage de ces matières est encore très rare puisqu'il ne concerne que 2% de la production.
Si aujourd'hui, le recyclage des terres rares s'effectue par broyage puis dissolution dans l'acide, à l'avenir, il pourrait bien se faire à l'aide de sperme de saumon. Très riche en ADN, la laitance serait une solution idéale qui "permet d'extraire 80% des terres rares du milieu" selon les déclarations de Jean-Claude Bünzli, spécialiste des ces métaux à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Seul bémol souligné par le spécialiste à propos de cette nouvelle méthode, "elle n'offre pas une séparation efficace des éléments entre eux, un point pourtant essentiel si l'on veut pouvoir les réutiliser ensuite dans l'industrie." Autre souci, l'utilisation de laitance ne supprime pas la dissolution à l'acide. Cependant, cette méthode reste plus respectueuse de l'environnement que celle utilisée actuellement.