ProtonMail, le webmail anti-NSA, pris d'assaut par les utilisateurs

21 mai 2014 à 12h04 dans Site web

Après les révélation d'Edward Snowden, les solutions anti-NSA semblent se multiplier. Après le Blackphone, un smartphone ultra sécurisé, ProtonMail propose une solution webmail entièrement cryptée et garantissant l'anonymat de ses utilisateurs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le service rencontre un fort succès.

ProtonMail, le webmail anti-NSA, pris d

Développée par des ingénieurs du MIT et du CERN et basée en Suisse, la solution ProtonMail a été mise en ligne, en version bêta, le 16 mai dernier. Il n'aura fallu que trois jours pour que les créateurs du webmail soient contraints de fermer les inscriptions face au succès colossal de leur solution. "Nous pensions avoir suffisamment de ressources pour supporter l’enregistrement d’utilisateurs durant un mois. Jamais nous n’avons imaginé atteindre cette limite en 60 heures". Un succès qui s'explique assez facilement. En effet, alors que différents scandales ont révélé que nos emails étaient largement espionnés, la promesse d'un webmail totalement sécurisé et anonyme est une aubaine. Cerise sur le gâteau, ProtonMail promet une grande simplicité d'utilisation.

proton

Concrètement, le webmail propose un chiffrement complet des messages. Ces derniers sont cryptés et uniquement déchiffrés dans le navigateur. L'utilisateur dispose de deux mots de passe, un pour se connecter et l'autre pour décrypter les emails. Les adresses IP de connexion ne sont pas stockées. D'ici quelques temps, la solution ProtonMail devrait être disponible en deux versions, une gratuite et une payante. On est super impatient de tester ce service.

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : ProtonMail
count
Commentaires (8)
A part le nom qui est naze, l'idée est top !
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 11 ans Répondre
Non il n'est pas si pourrit au final quand tu sais que le CERN, qui a participé au développement, ont un accélérateur de particules ;) C'est plutôt swaggy au final :P
photo de profil de Sup3R Kaunard Par Sup3R Kaunard, il y a 11 ans (en réponse à jeanLucasec) Répondre
Intéressant ! Moi qui chercher quelque chose de fiable pour me débarrasser de outlook.... Mais le souci est que trop de gens important ont mon e-mail, donc ça risque d'être long pour m'en débarrasser totalement :(.
photo de profil de Peach Lady Par Peach Lady, il y a 11 ans Répondre
Pourquoi tu nous racontes ta vie sérieux ?
photo de profil de Assd Par Assd, il y a 11 ans (en réponse à Peach Lady) Répondre
Quesque ça peut te foutre que je la raconte ? ça change quelque chose à ta vie ?
photo de profil de Peach Lady Par Peach Lady, il y a 11 ans (en réponse à Assd) Répondre
Bon, moi je m'en fous hein..
La NSA peut voir tout ce que j'écris sur mes mails, c'est pas comme si je préparais un coup d'état à la maison blanche..
photo de profil de koid788 Par koid788, il y a 11 ans Répondre
Est-ce que t'aimerais qu'on te filme dans les WC et qu'on le diffuse à la planète entière en live ? Non ? Ben pourtant tu n'était en train de faire qu'un petit caca... rien d'important...

Ce n'est pas parce que tu fais quelque chose de bien ou pas bien, c'est le faite de savoir que quelqu'un est susceptible de t'observer... et ca beaucoup n'aiment pas...
photo de profil de Paulito Par Paulito, il y a 11 ans (en réponse à koid788) Répondre
Et bien tu ferais mieux de revoir ta copie. Tu ne te rends pas compte à quel point tu peux être vulnérable sur bien des plans. La vie privée doit être garantie.

Accepterais-tu de copier/coller tes mails, tes sms, tes conversations facebook, etc. et de me les envoyer ?

Je ne crois pas.
photo de profil de Assd Par Assd, il y a 11 ans (en réponse à koid788) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler