ProtonMail, le webmail anti-NSA, pris d'assaut par les utilisateurs
Après les révélation d'Edward Snowden, les solutions anti-NSA semblent se multiplier. Après le Blackphone, un smartphone ultra sécurisé, ProtonMail propose une solution webmail entièrement cryptée et garantissant l'anonymat de ses utilisateurs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le service rencontre un fort succès.
Développée par des ingénieurs du MIT et du CERN et basée en Suisse, la solution ProtonMail a été mise en ligne, en version bêta, le 16 mai dernier. Il n'aura fallu que trois jours pour que les créateurs du webmail soient contraints de fermer les inscriptions face au succès colossal de leur solution. "Nous pensions avoir suffisamment de ressources pour supporter l’enregistrement d’utilisateurs durant un mois. Jamais nous n’avons imaginé atteindre cette limite en 60 heures". Un succès qui s'explique assez facilement. En effet, alors que différents scandales ont révélé que nos emails étaient largement espionnés, la promesse d'un webmail totalement sécurisé et anonyme est une aubaine. Cerise sur le gâteau, ProtonMail promet une grande simplicité d'utilisation.
Concrètement, le webmail propose un chiffrement complet des messages. Ces derniers sont cryptés et uniquement déchiffrés dans le navigateur. L'utilisateur dispose de deux mots de passe, un pour se connecter et l'autre pour décrypter les emails. Les adresses IP de connexion ne sont pas stockées. D'ici quelques temps, la solution ProtonMail devrait être disponible en deux versions, une gratuite et une payante. On est super impatient de tester ce service.
La NSA peut voir tout ce que j'écris sur mes mails, c'est pas comme si je préparais un coup d'état à la maison blanche..
Ce n'est pas parce que tu fais quelque chose de bien ou pas bien, c'est le faite de savoir que quelqu'un est susceptible de t'observer... et ca beaucoup n'aiment pas...
Accepterais-tu de copier/coller tes mails, tes sms, tes conversations facebook, etc. et de me les envoyer ?
Je ne crois pas.