Switch 2 : Nintendo justifie ses prix, et réagit à la polémique sur Mario Kart World
Dans une récente interview, Nintendo a justifié le prix de la Switch 2 et son Mario Kart World, offrant des premiers éléments de réponse à des fans restés dans l'incompréhension. Des paroles qui posent plusieurs questions quant aux prix des prochains gros hits de la console.
Switch 2, Mario Kart World, comment Nintendo justifie ses prix ?
La Switch 2 à 469,99 euros, et un Mario Kart World qui plafonne à 90 euros (en version physique). Deux annonces qui ont fait grincer des dents à la sortie du Nintendo Direct du 2 avril dernier. Au sortir de la conférence, les joueurs ont levé leurs fourches pour exprimer leur mécontentement sur ces prix jugés exorbitants. Des prix proches de ceux d'une PS5 et de ses jeux AAA qui tranchent avec l'accessibilité toujours mise en avant par Nintendo et son ambiance familiale historique.
Et ce n'est pas l'hardware plus puissant de la console, cet écran Oled en 1080p, son support ray-tracing et plus simplement dit, cette promesse de graphismes rehaussés qui feront office de justification chez une communauté très déçue. Ni d'un jeu certes plus beau, et qui apporte de nouvelles mécaniques rafraîchissantes, mais loin des plus gros AAA que l'industrie vidéoludique propose aujourd'hui.
Nintendo explique sa tarification
Pourtant, c'est bien l'argument mis en avant par Nintendo au sortir de cette conférence. On attendait une réponse, la voici. Le président de la branche Nintendo America Doug Bowser s'est exprimé sur les craintes des joueurs au Washington Post. Si l'inflation et les droits de douane ont sans doute pesé dans la balance, Doug Bowser a révélé que Mario Kart World propose une quantité de contenu et une qualité d'expérience qui justifient son positionnement tarifaire. Idem pour le prix de la Switch 2 : "la Switch 2 représente un bond technologique significatif. Nous avons cherché à maintenir un équilibre entre puissance, innovation et un prix raisonnable pour le plus large public possible".
Néanmoins, Doug Bowser prévient que le prix d'un jeu sera fixé "en fonction de sa production, son budget, de ses ambitions, de sa durabilité et des différentes mécaniques de gameplay". Dès lors, il faudra s'attendre à une fourchette de prix assez large selon la prise en compte de tous ces facteurs. Comprendre : le budget de Mario Kart World (qu'on ne connaît pas) est sans doute assez élevé. Nintendo y voit là un jeu ultra ambitieux qui accompagnera les joueurs pendant des années voire une décennie.
Zelda, Mario 3D, des jeux à 90 euros ?
Malgré tout, ces arguments semblent trop légers pour des joueurs qui soutiennent par exemple qu'un Mario Kart World n'est pas du calibre d'un triple A narratif comme The Last of Us Part 2, et que par conséquent son prix n'est pas justifiable.
De quoi se poser la question du prix des prochains jeux non annoncés par la firme Kyotoïte (voir notre liste juste ici). Un prochain Mario 3D, un nouveau Super Smash Bros. ainsi qu'un futur The Legend of Zelda. Au vu de l'impact des plus grosses licences Nintendo sur l'industrie et les joueurs, on imagine que Big N n'hésitera pas à proposer des prix similaires à celui de Mario Kart World.
Avec de tels tarifs proposés, une question revient avec insistance. À qui la console se destine t'elle réellement ? Aussi, Nintendo pourra t'il justifier ces prix sur le long terme ? Pour y répondre, il faudra sans doute attendre le retour des premiers joueurs qui accepteront de poser sur la table ces prix, pour avoir des premiers éléments de réponse.