Hubble parvient à photographier la fusion de deux galaxies
Située à 350 millions d'années-lumière de chez nous, NGC 5356 est un objet appartenant à la constellation de la Grande Ourse et qui est constitué de deux galaxies qui sont en train de fusionner et formeront prochainement une seule et unique galaxie.
"Prochainement" est relatif puisque leurs noyaux sont situés à 13.000 années-lumière l'un de l'autre. A l'échelle de l'univers, autant dire que ce n'est rien du tout ! Cela fait très longtemps que les gaz et les poussières qui composent chacune de ces galaxies se mélangent. Ces interactions peuvent se faire parfois avec beaucoup de violence. Quand les deux noyaux auront finalement fusionné, Sciences et Avenir explique qu'il faudra patienter des millions d'années pour que l'ensemble puisse se stabiliser.
C'est en 2008 que NGC 5256 est photographié, mais à cette époque, le cliché ne nous offrait pas autant de détail.
Photographie prise en 2008
Aujourd'hui le télescope Hubble a pu capturer cette collision grâce à une caméra grand champ. L'appareil permet de visualiser les filaments de gaz qui sont en rouge sur la photo.
Pour rappel, la collision entre des galaxies n'est pas un évènement rare dans l'univers. A la genèse de celui-ci, étant proches les unes des autres, cela arrivait très souvent. Notre galaxie, la Voie Lactée, a elle aussi absorbé des petites galaxies et actuellement, elle est en train d'ingurgiter la galaxie du Sagittaire et terminera sa fusion avec la galaxie d'Andromède d'ici deux milliards d'années.
C peu tête juste thune illusion, commune Bull 2 savon,,,
LA TERRE & BIEN HAUT CENTRE 2 L'UNIVERS !!!!
,,,,
jeux vous mais eaux D filles 2 me Prouvez le Con Traire !!!!
Après, le paradoxe Fermi part du principe que les extraterrestres sont forcément anciens, qu'ils sont partout, qu'ils sont devenus demi dieux avec le temps, qu'ils ont maîtrisé la physique de long en large, et qu'ils n'existent donc pas parce qu'on est très très intéressants et qu'ils auraient forcément décidé de venir nous faire coucou.
Pourquoi je dis qu'ils doivent être nécessairement des demi dieux pour que son paradoxe fonctionne ? Parce que l'Homme-technologie moderne comme on le connait n'a à peine que 100 ans d'existence dans l'Espace, ou l'invention de la radio.
Autant dire qu'on "n'existe" pas encore : le Message d'Arecibo par exemple, ne se fera remarquer que dans 22 000 ans au mieux.
Le mieux qu'on a su faire, c'est un message envoyé récemment vers Luyten, une étoile extrêmement proche. Même ça, en admettant toujours que le système soit potentiellement habité, ça prendra 12 ans pour que Billy l'Alien le reçoive. Et 12 ans de plus pour qu'il réponde.
En admettant aussi qu'il ait de quoi recevoir ET de quoi répondre.
Pas impossible cela dit, mais proche du 0 plutot que du 1.
C'est Elvis qui me l'a dit!